Modification de Ibbéniens

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
===Les Ibbéniens des côtes===
 
===Les Ibbéniens des côtes===
 
+
Les Ibbéniens des côtes sont surtout des pêcheurs qui sillonnent les mers du Nord en quête de morues, de harengs, de corégones et d’anguilles, mais ils sont surtout connus pour leur pratique de la chasse à la baleine<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>. Pour ce faire, ils utilisent d'imposants baleiniers qui assurent également le commerce des produits dérivés de cette chasse à travers le monde entier<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>. Ainsi, on trouve fréquemment des baleiniers ibbéniens dans les [[cités libres]] (comme à [[Braavos]]<ref name="adwd,c46">[[A Dance with Dragons, Chapitre 46, La petite aveugle]].</ref>) et dans les ports des [[Sept Couronnes]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Leurs baleiniers ne sont pas agréables à l’œil, mais sont réputés pour leur solidité, car ils sont conçus pour traverser la tempête et résister aux assauts des plus grands [[léviathans]]<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>. L'huile des baleines est utilisée pour les nombreuses lampes à huile qui éclairent les nuits de Port-Ibben, leur capitale<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
Les Ibbéniens des côtes sont surtout des pêcheurs qui sillonnent les mers du Nord en quête de morues, de harengs, de corégones et d’anguilles, mais ils sont surtout connus pour leur pratique de la chasse à la baleine<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>. Pour ce faire, ils utilisent d'imposants baleiniers aux coques goudronnées qui assurent également le commerce des produits dérivés de cette chasse à travers le monde entier<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>. Ainsi, on trouve fréquemment des baleiniers ibbéniens dans les [[cités libres]] (comme à [[Braavos]]<ref name="adwd,c46">[[A Dance with Dragons, Chapitre 46, La petite aveugle]].</ref>) et dans les ports des [[Sept Couronnes]]<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Leurs baleiniers ne sont pas agréables à l’œil, mais sont réputés pour leur solidité, car ils sont conçus pour traverser la tempête et résister aux assauts des plus grands [[léviathans]]<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>. L'huile des baleines est utilisée pour les nombreuses lampes à huile qui éclairent les nuits de [[Port-Ibben]], leur capitale<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
 
  
 
==Système politique et colonisation==
 
==Système politique et colonisation==
 
Les Ibbéniens étaient autrefois gouvernés par un [[Roi-Dieu]], mais depuis le [[Fléau]], ils sont régis par le [[conseil de l'Ombre]] dont les membres sont désignés par les [[Mille]], une assemblée de riches marchands, d’anciens nobles, de prêtres et prêtresses<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
 
Les Ibbéniens étaient autrefois gouvernés par un [[Roi-Dieu]], mais depuis le [[Fléau]], ils sont régis par le [[conseil de l'Ombre]] dont les membres sont désignés par les [[Mille]], une assemblée de riches marchands, d’anciens nobles, de prêtres et prêtresses<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
  
Les Ibbéniens possèdent aussi de nombreuses colonies sur les rives septentrionales d’[[Essos]]<ref name="ssm,09112002">''[[So Spake Martin]]'' du 9 novembre 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1226/ "''Ibben and Armor''" sur westeros.org].</ref>. Il y a d’amples traces de colonies ibbéniennes sur la [[Hache]], les îles [[Lorath|lorathies]] et les côtes des baies d'[[Baie d'Alguamère|Alguamère]] et des [[Baie des Défenses|Défenses]], du [[chenal des Léviathans]] et des [[Mille-Îles]] (à l’est). L’histoire rapporte plusieurs tentatives ibbéniennes pour prendre le contrôle de l’embouchure de la [[Sarne]], tentatives qui les firent entrer en conflit sanglant avec les villes [[sarnores]] jumelles de [[Saath]] et [[Sarys]]. Les [[Dothrakis]] ont détruit beaucoup de possessions ibbéniennes en [[Essos]] et notamment [[Ibbish]]. Il en reste néanmoins une colonie, [[Neuve-Ibbish]]<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
+
Les Ibbéniens possèdent aussi de nombreuses colonies sur les rives septentrionales d’[[Essos]]<ref name="ssm,09112002">''[[So Spake Martin]]'' du 9 novembre 2002 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1226/ "''Ibben and Armor''" sur westeros.org].</ref>. Il y a d’amples traces de colonies ibbéniennes sur la [[Hache]], les îles [[lorathies]] et les côtes des baies d'[[Alguamère]] et des [[Défenses]], du [[chenal des Léviathans]] et des [[Mille-Îles]] (à l’est). L’histoire rapporte plusieurs tentatives ibbéniennes pour prendre le contrôle de l’embouchure de la [[Sarne]], tentatives qui les firent entrer en conflit sanglant avec les villes [[sarnores]] jumelles de [[Saath]] et [[Sarys]]. Les [[Dothrakis]] ont détruit beaucoup de possessions ibbéniennes en [[Essos]] et notamment [[Ibbish]]. Il en reste néanmoins une colonie, [[Neuve-Ibbish]]<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>.
  
 
Un peuple apparenté aux Ibbéniens occupait autrefois ce qui allait devenir l'[[Andalos]], avant d'y être supplanté par les Andals, qui donnèrent leur nom à la contrée<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>.
 
Un peuple apparenté aux Ibbéniens occupait autrefois ce qui allait devenir l'[[Andalos]], avant d'y être supplanté par les Andals, qui donnèrent leur nom à la contrée<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>.
Ligne 31 : Ligne 30 :
  
 
===Dans ADWD===
 
===Dans ADWD===
Un baleinier ibbénien faisant escale à [[Fort-Levant]] est réquisitionné par la [[Garde de Nuit]] pour porter secours aux [[sauvageons]] qui ont suivi la [[mère Taupe]] jusqu'à [[Durlieu]]<ref name="adwd,c45">[[A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon]].</ref>
+
Un baleinier ibbénien faisant escale à [[Fort-Levant]] est réquisitionné par la [[Garde de Nuit]] pour porter secours aux [[sauvageons]] qui ont suivi la [[mère Taupe]] jusqu'à [[Durlieu]]<ref name="adwd,c45">[[A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :