Jhaqo

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Ko Jhaqo)
Aller à : navigation, rechercher

Jhaqo, désigné le plus souvent avec son titre en tant que Ko Jhaqo, est un puissant guerrier dothrak, membre du khalasar de Khal Drogo et portant le titre de ko. Mago fait partie de son khas.

Dans AGOT

Alors que Khal Drogo agonise, Ko Jhaqo est le deuxième (après Ko Pono) à se proclamer khal et à entraîner à sa suite une partie du khalasar de Khal Drogo pour créer le sien. Leur exemple est suivi par une dizaine d'autres guerriers. Le nouveau khal fait de Mago l'un de ses sang-coureurs. Ce dernier lui offre alors Eroeh, dont il fait don à son tour à ses six autres sang-coureurs, qui abusent d'elle avant de lui trancher la gorge. Pour cela, Daenerys jure sa perte et celle de Mago[1].

Dans ADWD

Le khal Jhaqo et son khalasar se trouvent à quelques jours de marche au nord de Meereen, dans une partie de la mer Dothrak marquée de nombreux cercles d'herbes calcinées. Un de ses éclaireurs repère la silhouette d'un dragon en vol, et tente d'alerter le khalasar, mais il est rattrapé par la bête, qui n'est autre que Drogon monté par Daenerys. Le dragon pourchasse et abat l'un des chevaux du troupeau gardé par les guerriers, et commence à le dévorer sur place. Khal Jhaqo et cinquante de ses cavaliers s'approchent et découvrent alors le dragon et sa cavalière[2].

Notes et références