A Dance with Dragons, Chapitre 72, Daenerys

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le soixante-douzième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le dixième consacré à Daenerys dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le trente-et-unième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 929 à 943
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 1018 à 1033
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 387 à 406[N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 434 à 456[N 4].
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 1110 à 1126

Résumé

Après avoir éprouvé l'ivresse du vol sur le dos de Drogon, la reine Daenerys Targaryen est emmenée par la bête jusque dans sa tanière: une caverne en haut d'une colline rocheuse et escarpée, dans la mer Dothrak. Là, elle connaît plusieurs jours d'un étrange bonheur, grâce aux vols répétés sur le dos de l'animal. Pourtant, le dragon se révèle difficile à contrôler avec seulement la voix et un fouet dont les coups ne lui font guère d'effets. En outre, son antre n'a rien de confortable. Daenerys parvient tout juste à se sustenter avec les proies qu'il rapporte et les maigres ressources du lieu. Ses brûlures aux mains et sa blessure à la jambe guérissent peu à peu.

Elle décide un jour qu'il est temps pour elle de rentrer à Meereen pour y reprendre ses responsabilités, même si elle doit marcher pour cela. Elle descend donc de la colline et parvient jusqu'à un petit ruisseau, qu'elle compte suivre pour qu'il la mène jusqu'à la Skahazadhan. Marchant d'un bon pas sous le soleil, elle espère tomber sur ses fidèles, ser Barristan Selmy, ses sang-coureurs, voire Daario Naharis, qui a dû être libéré, puisque la paix a été conclue. À trois reprises, elle aperçoit Drogon volant dans les airs.

Le soir venu, elle trouve à s'abriter au coin d'un muret en ruines. N'arrivant pas à trouver le sommeil, elle songe à ses compagnons, à son mari, Hizdahr, à la scène dans l'arène de Daznak, quant il criait à ses hommes de tuer le dragon, tandis que Belwas, empoisonné, vomissait et se convulsait. Elle finit par rêver de Quaithe, dont elle entend les propos énigmatiques, et qui lui enjoint de se rappeler qui elle est.

Au matin, elle reprend sa route, mais le manque de nourriture commence à se faire sentir. À midi, elle trouve un arbuste couvert de baies vertes, qu'elle croit comestibles et dévore. Une heure après, elle est prise de violents vomissements, puis de diarrhées abondantes. Elle passe le reste de la journée prostrée, ayant tout juste la force de se traîner jusqu'au ruisseau pour y étancher une soif dévorante. La nuit venue, elle rêve de son frère Viserys tel qu'elle l'a vu pour la dernière fois, brûlé et défiguré par l'or en fusion. Il lui reproche amèrement de ne pas l'avoir pleuré, de l'avoir trahi et d'avoir été ingrate. Il se montre toujours aussi insultant, méprisant et arrogant, concluant que les œufs de dragon auraient dû lui revenir, car lui aurait su alors apprendre au monde le sens de leur devise.

En se réveillant, elle se découvre les cuisses couverte de son sang de lune, dont elle n'arrive pas à se rappeler la précédente manifestation. Encore plus affaiblie par la perte de sang, elle parvient à reprendre sa marche titubante, et commence à entendre la voix de Jorah Mormont dans les chuchotements du vent dans les herbes, qui lui reproche de s'être attardée à Meereen, une ville où elle ne sera jamais chez elle, et qui l'exhorte à son tour à se rappeler qui elle est. C'est alors qu'elle aperçoit un cavalier dothraki, qui observe Drogon volant au loin, avant de disparaître dans les hautes herbes. Décidée à « revenir en arrière pour avancer », Daenerys appelle son dragon à elle, puis, montant sur son dos, le lance à la poursuite du cavalier. Ils survolent un troupeau de chevaux gardé par d'autres cavaliers, qui s'égaillent sous les ailes du dragon. Drogon rattrape une bête attardée et l'enflamme, avant de se jeter sur elle et de commencer à la dévorer. Daenerys saute à terre pour l'imiter, puis, entendant venir des chevaux, elle se remet debout, et voit surgir de la fumée une cinquantaine de Dothrakis, le khal Jhaqo à leur tête.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.


Icone book.png Chapitres liés
Daenerys IX
La Main de la reine Daenerys X
d'ADWD
Épilogue

-