Modification de L'Étoile à sept branches

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Seven-Pointed Star''
 
'''V.O.''' : ''the Seven-Pointed Star''
  
''[[L'Étoile à sept branches]]'' est le livre sacré le plus ancien<ref name="twoiaf,c2-7">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref> de la [[religion des Sept]]. L'ouvrage semble divisé en plusieurs « livres <ref group=N>Au sens de subdivisions de l'ouvrage (cf. [http://fr.wiktionary.org/wiki/livre livre sur fr.wiktionary.org]), comme c'est le cas pour la Bible.</ref>», parmi lesquels on trouve notamment le « Livre de la [[Jouvencelle]]<ref group=N>''Maiden's Book'' en version originale.</ref>»<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. Les rois et les [[seigneurs]] les plus pieux cherchent parfois des réponses dans les livres sacrés, notamment pour les guider quand il s'agit de rendre la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.  
+
[[L'Étoile à sept branches]] est le livre sacré principal de la [[religion des Sept]]. D'après ce livre, les Sept auraient autrefois marché sous forme humaine dans les collines d'[[Andalos]] en [[Essos]], au temps du légendaire [[Hugor de la Colline]]<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>, premier roi des [[Andals]]. L'ouvrage semble divisé en plusieurs « livres »<ref group=N>Au sens de subdivisions de l'ouvrage (cf. [http://fr.wiktionary.org/wiki/livre livre sur fr.wiktionary.org]), comme c'est le cas pour la Bible.</ref>, parmi lesquels on trouve notamment le « Livre de la [[Jouvencelle]] »<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>.  
  
== Contenu ==
+
Extraits :
  
=== La légende d'Hugor de la Colline ===
+
* « ''Le [[Père]] tendit sa main vers les cieux pour en décrocher sept étoiles, et une par une il les déposa sur le front d'Hugor de la Colline pour forger une lumineuse couronne'' »<ref name="adwd,c6"/>.
  
D'après ''L'Étoile à sept branches'', les Sept auraient autrefois marché sous forme humaine dans les collines d'[[Andalos]] en [[Essos]]. Ils élurent [[Hugor de la Colline]] comme le premier roi des [[Andals]] :
+
* « ''La [[Jouvencelle]] lui présenta une pucelle aussi souple que le saule, avec des yeux comme de profonds bassins bleus, et Hugor déclara qu'il la prendrait pour épouse. Aussi la [[Mère]] la rendit-elle fertile, et l'[[Aïeule]] prédit-elle qu'elle donnerait au roi quarante et quatre fils vaillants. Le [[Guerrier]] donna force à leurs bras, tandis que le [[Ferrant|Forgeron]] façonnait pour chacun une armure de plaques de fer'' »<ref name="adwd,c6"/>.
  
:« ''Le [[Père]] tendit sa main vers les cieux pour en décrocher sept étoiles, et une par une il les déposa sur le front d'Hugor de la Colline pour forger une lumineuse couronne'' [...] ''La [[Jouvencelle]] lui présenta une pucelle aussi souple que le saule, avec des yeux comme de profonds bassins bleus, et Hugor déclara qu'il la prendrait pour épouse. Aussi la [[Mère]] la rendit-elle fertile, et l'[[Aïeule]] prédit-elle qu'elle donnerait au roi quarante et quatre fils vaillants. Le [[Guerrier]] donna force à leurs bras, tandis que le [[Ferrant|Forgeron]] façonnait pour chacun une armure de plaques de fer'' »<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>.
+
L'Étoile à sept branches préconise que les souverains s'agenouillent devant les « ''Sept qui sont Un'' »<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Enjoignant à l'humilité, elle enseigne que nos « ''vies ne sont que flammes de chandelle'' » et que « ''[[sept enfers]] attendent les pécheurs qui ne se repentent pas'' »<ref name="affc,c31">[[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]].</ref>. Toutefois, si l'homme qui se repent voit ses péchés absous, il doit néanmoins payer pour ses crimes « ''les péchés peuvent être pardonnés, mais les crimes doivent être néanmoins punis'' »<ref name="affc,c44">[[A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei]].</ref>.  
 
 
Les [[Sept]] promirent ensuite à Hugor et à ses descendants qu'ils régneraient sur de grands royaumes en terres étrangères<ref name="twoiaf,c2-7">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref>, lui offrant la vision [[prophétique]] d'une « terre dorée au sein de hautes montagnes » d'après ''L'Étoile à sept branches''<ref group=N>Les [[septons]] affirment que c'est cette croyance qui motiva les [[Andals]] à quitter [[Andalos]] pour [[arrivée des Andals|envahir]] [[Westeros]], mais les [[mestres]] ont mis à jour des raisons historiques plus crédibles (cf. [[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals).</ref>, une description qui semble correspondre au [[Val d'Arryn]] où les [[Andals]] débarquèrent et où ils commencèrent leur [[arrivée des Andals|invasion]] de [[Westeros]]<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], Le Val.</ref>.
 
 
 
=== Autres extraits ===
 
 
 
:« ''de même que les vassaux s’inclinent devant leurs [[seigneurs]] et les seigneurs devant leurs rois, de même les rois et les reines doivent s’incliner devant les [[Sept]] Qui Sont Un.'' »<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>.  
 
 
 
:« ''les esprits, les spectres et les revenants ne peuvent faire le moindre mal à un homme pieux, dans la mesure où sa foi lui tient lieu d’armure.'' »<ref name="asos,c22">[[A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime]].</ref>.
 
 
 
Enjoignant à l'humilité, ''L'Étoile à sept branches'' enseigne que « ''l'orgueil précède toujours une chute'' »<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref> , que nos « ''vies ne sont que flammes de chandelle'' » et que « ''[[sept enfers]] attendent les pécheurs qui ne se repentent pas'' »<ref name="affc,c31">[[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]].</ref>. Toutefois, si l'homme qui se repent voit ses péchés absous, il doit néanmoins payer pour ses crimes « ''les péchés peuvent être pardonnés, mais les crimes doivent être néanmoins punis'' »<ref name="affc,c44">[[A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei]].</ref>.
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
Au cours de la [[régence]] de  [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], les [[Avisées|dames de compagnie]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Alysanne Targaryen]] tentent de la convaincre de l'impiété du [[mariage]] incestueux qui l'unit à son frère. Elles lui lisent notamment des extraits de ''L'Étoile à sept branches'', mais Alysanne demeure inébranlable<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. Les pieux qui contestent le mariage de Jaehaerys et Alysanne par la suite s'appuient souvent sur des passages de ''L'Étoile à sept branches'' ou sur des prêches d'anciens [[Grand Septon|Grands Septons]]<ref name="fab,c8">[[Feu et Sang]] : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.</ref>.
 
 
 
== ''L'Étoile à sept branches'' dans la saga ==
 
 
 
=== Avant AGOT ===
 
 
 
La mère de [[Tyerne Sand]] étant [[septa]], elle lit des passages du livre saint à sa fille dès le berceau<ref name="adwd,c39">[[A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Bien qu'il ne sache ni lire ni écrire, [[septon]] [[Meribald]] peut réciter de tête de longs passages de ''L'Étoile à sept branches''<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. Dans le [[septistère]] de l'[[île de Repose]], il est de tradition que plusieurs coadjuteurs se relaient au cours des repas pour lire des extraits du livre sacré<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>.
 
 
 
Au cours de sa réclusion, la [[prince|princesse]] [[Arianne Martell]] dispose d'un exemplaire de ''L'Étoile à sept branches''<ref name="affc,c44">[[A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei]].</ref>. C'est aussi le cas de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Margaery Tyrell]] durant son emprisonnement dans le [[Grand Septuaire de Baelor]]<ref name="affc,c44">[[A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
 
S'étant un temps intéressé à une carrière religieuse, [[Tyrion Lannister]] se souvient encore de plusieurs passages de ''L'Étoile à sept branches''<ref name="adwd,c6">[[A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
Retenu à [[Blancport]], [[Davos Mervault]] demande au geôlier [[Therry]] un livre. Celui-ci lui ramène un exemplaire de ''L'Étoile à sept branches''<ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>.
 
 
 
[[Septa]] [[Scolera]] lit des passages de ''L'Étoile à sept branches'' et du ''[[Livre des Prières sacrées]]'' à la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Cersei Lannister]] durant sa captivité dans le [[Grand Septuaire de Baelor]]<ref name="adwd,c55">[[A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 53 : Ligne 19 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
  [[category:Livre|Etoile a sept branches]]
+
  [[category:Livre]]
  [[category:Religion des Sept|Etoile a sept branches]]
+
  [[category:Religion des Sept]]
  
 
[[en:The Seven-Pointed Star]]
 
[[en:The Seven-Pointed Star]]
[[de:Siebenzackiger Stern]]
+
[[de:Siebenzackige Stern]]
 
[[es:La estrella de siete puntas]]
 
[[es:La estrella de siete puntas]]
[[nl:Zevenpuntige Ster]]
 
 
[[pt:A Estrela de Sete Pontas]]
 
[[pt:A Estrela de Sete Pontas]]
 
[[ru:Семиконечная Звезда]]
 
[[ru:Семиконечная Звезда]]
 
[[zh:七星圣经]]
 
[[zh:七星圣经]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :