La Garde de Nuit:Historique : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
* Wiki : créé le 23 janvier 2008
 
* Wiki : créé le 23 janvier 2008
  
* 8 avril 2008 : passage du site sur un serveur dédié RPS.
 
* 4 juin 2010 : basculement du site vers un vrai serveur dédié.
 
  
 +
* 8 avril 2008 : passage du site sur un serveur RPS.
 +
* 2 juin 2010 : basculement du site vers un vrai serveur dédié.
 +
* 16 avril 2012 : changement pour un serveur dédié plus puissant
  
 
==L'association==
 
==L'association==

Version du 1 mai 2018 à 11:20

Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par DireWolf, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png

Le site

Le site La Garde de Nuit fut créé le 9 mars 2005 par Gonzague Dussart (alias Le Corbac, puis Lord Corbac), avec comme vocation de rassembler la communauté francophone des fans de la saga Le Trône de Fer, de George R. R. Martin.

Il était à l'origine composé de deux parties :

  • le "site principal", rassemblant des actualités et des articles encyclopédiques, rédigés par Le Corbac et quelques autres contributeurs
  • le forum, rassemblant les discussions entre fans, et véritable cœur d'une communauté qui s'est créée et qui a grandi au fil du temps.

Ces deux parties eurent droit à un certain nombre d'évolutions techniques et graphiques pendant les premières années.

Afin de relayer plus facilement les actualités concernant George R. R. MARTIN et la saga, un blog est créé début 2007. Le 23 janvier 2008 eut lieu un important changement, avec le passage de l'encyclopédie sur la plateforme Médiawiki. Cela entraina rapidement une explosion du nombre d'article, et une augmentation du nombre de contributeurs.

Visuels du site, du forum et du portail

  • Blog : créé en février ou mars 2007
  • Galerie : créée le 2 avril 2007
  • Chat
  • Boutique : créée le 29 aout 2007, supprimée le ?
  • Bibliothèque
  • Wiki : créé le 23 janvier 2008


  • 8 avril 2008 : passage du site sur un serveur RPS.
  • 2 juin 2010 : basculement du site vers un vrai serveur dédié.
  • 16 avril 2012 : changement pour un serveur dédié plus puissant

L'association

Avec l’arrivée de la série télévisée Game of Thrones en 2011, et pour faire face à l’afflux de nouveaux visiteurs, le site doit migrer sur un serveur plus important, et donc plus coûteux. Pour aider à son financement, une association « La Garde de Nuit » est alors créée, et Direwolf en est élu président. Mais l’association a rapidement dépassé ce simple rôle de support financier pour servir également aujourd’hui d’interface pour toutes les interventions IRL (In Real Life) de ses membres (salons, conférences, présentations de la saga, des jeux dérivés, interviews, animations diverses, etc.). Elle compte plusieurs dizaines de membres. En 2014, le fondateur historique du site prend sa retraite et laisse les commandes à Direwolf, Evrach et Lord Riusma. En 2015, les dix ans de la Garde furent l’occasion d’une fête qui rassembla le temps d’un week-end plus d’une cinquantaine de personnes. En 2016, Evrach succède à Direwolf à la présidence de l’association.

Le 14 janvier 2017 (jour noir), le site subit une grave avarie technique, le serveur ayant physiquement lâché. Ce crash entraîne d’importantes pertes de données, notamment sur l’encyclopédie et sur le forum. C’est le début de la « Longue Nuit », période d’absence du site. Mais La Garde de Nuit réussit à maintenir son activité à la fois en présentiel, mais aussi sur internet, grâce à la restauration du blog à l’été 2017 et à l’événement qu’il accueillit : L’estivale.

Fin 2017, l’assemblée générale de l’association est l’occasion d’un débat technique, mais aussi stratégique sur les modalités du retour complet du site de la Garde de Nuit. Le bureau de l’association est renouvelé, et Nymphadora élue présidente. Le 7 janvier 2018, l’encyclopédie est de retour. Grâce au labeur acharné de plusieurs contributeurs qui puisèrent dans les sites d’archives Internet et dans les archives personnelles conservées par plusieurs membres, elle retrouve en quelques mois la plupart de ses articles (même si des données resteront encore longtemps manquantes).