La Garde de Nuit:Historique

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Iconegdn.png
Iconegdn.png
Cette page est une page d'information concernant le site internet de La Garde de Nuit
et les différentes productions qui le constituent.
nouveau logo de La Garde de Nuit
ancien logo de La Garde de Nuit


Historique du site

La création

Site2005bis.png

Le site La Garde de Nuit fut créé le 9 mars 2005 par Gonzague Dussart (alias Le Corbac, puis Lord Corbac), avec pour vocation de rassembler la communauté francophone des fans de la saga Le Trône de Fer, de George R. R. Martin.

Il était à l'origine composé de deux parties :

  • le site principal, rassemblant des actualités et des articles encyclopédiques, rédigés par Le Corbac et quelques autres contributeurs ;
  • le forum, rassemblant les discussions entre fans, véritable cœur de la communauté qui s'est créée et qui a grandi au fil du temps.

Ces deux parties connurent un certain nombre d'évolutions techniques et graphiques pendant les premières années.

Le développement

Site2008bis.png

Afin de relayer plus facilement les actualités concernant George R. R. Martin et la saga, un blog a été créé le 17 mars 2007. Le 2 avril 2007 suivra l'apparition d'une galerie regroupant les créations des membres, ainsi que les photos des différentes IRL (In Real Life : expression désignant les rencontres des membres « dans le monde réel »)[N 1]. Une petite boutique fut ajoutée en aout 2007, afin de permettre l'achat des livres et de quelques produits dérivés. Son intérêt étant limité, elle ne fut maintenue que quelques années.

Le 23 janvier 2008 eut lieu un important changement, avec le passage de l'encyclopédie sur la plateforme Mediawiki. Cela entraina rapidement une explosion du nombre d'articles, et une augmentation du nombre de contributeurs. Un deuxième wiki fut également créé en 2008 : La Bibliothèque de Mestre Aemon, qui avait pour vocation de proposer des articles sur d'autres œuvres de fantasy et des littératures de l'imaginaire, ainsi que sur leurs auteurs[N 2].

Un chat fut également créé. À l'origine simple salon IRC hébergé par un autre site, il fut ensuite remplacé par un script flashchat intégré au forum, puis par un serveur IRC et enfin par un autre système.

Le retrait progressif du Corbac

Pour diverses raisons, Lord Corbac décida de prendre du recul avec le site internet qu'il avait créé. Il décida le 31 mai 2009 de quitter l'administration du forum et de la confier à trois modérateurs qui avaient fait leurs preuves, Evrach, Lord Riusma et DireWolf, qu'il nomma administrateurs du forum. Lord Corbac continua cependant d'assurer le suivi technique quotidien du site pendant plusieurs années.

Afin d'assurer le paiement de l’hébergement du site, l'idée de la création d'une association commença à se former en 2009-2010. Celle-ci vit officiellement le jour le 20 avril 2011.

Le 12 septembre 2014, Lord Corbac prit définitivement sa retraite de La Garde de Nuit, transférant la propriété du site à l'association.

L'expansion

Site2014bis.png

Juste avant sa prise de recul, Lord Corbac réorganisa les groupes de jeux du forum. Les groupes des intendants (jaune), constructeurs (bleu), patrouilleurs (vert) et soldats (rouge) firent place à trois groupes représentant chacun l'un des châteaux du Mur : Châteaunoir, Fort-Levant et Tour Ombreuse. Les termes intendants et constructeurs furent repris pour désigner les modérateurs et membres développant des composants du site (auparavant « officiers »), les patrouilleurs désignant les simples membres du forum, et les officiers les administrateurs du forum.

Le site se développa sur les réseaux sociaux : une page et un groupe Facebook complétèrent le site le 30 juillet 2010, un compte Twitter fut créé le 30 mai 2012 et une chaine YouTube vint compléter le site en 2014. De son côté, le forum ne connu que peu d'évolutions techniques, mais la communauté se structura, avec une équipe assurant la modération mais surtout l'animation du forum, notamment par de nombreux jeux et concours. La diffusion de la série télévisée entraina une augmentation des inscriptions, avec l'arrivée d'une nouvelle vague de fans de Game of Thrones et/ou des romans. Le wiki devint une référence, salué par le traducteur Patrick Marcel et par les éditeurs. Les IRL furent nombreuses. L'association et ses membres participèrent à différents salons, festivals et soirées spéciales Game of Thrones, dont notamment deux éditions du festival Geekopolis.

La « Longue Nuit » et la reconstruction du Mur

Le 14 janvier 2017, le site subit une grave avarie technique, le serveur ayant physiquement lâché. Ce crash entraîne d’importantes pertes de données, notamment sur l’encyclopédie et sur le forum. C’est le début de la « Longue Nuit », période d’absence du site la plus longue depuis sa création, et de loin.

Mais La Garde de Nuit réussit à maintenir son activité à la fois en présentiel, mais aussi sur internet, grâce notamment à la restauration du blog à l’été 2017 (seule composante de l'ancien site dont les sauvegardes ont pu être réutilisées), et le maintien des pages Facebook et Twitter. Suite à de longs débats techniques, voire stratégiques, sur les modalités du retour complet du site de la Garde de Nuit, l’encyclopédie fit son grand retour le 7 janvier 2018. Grâce à l'important travail de plusieurs contributeurs qui puisèrent dans les sites d’archives Internet et dans les archives personnelles conservées par certains, elle retrouve en quelques mois la plupart de ses articles, même si des données resteront encore longtemps manquantes.

Le forum est de nouveau ouvert depuis le 6 mai 2018, date qui marque le retour d'un site complet et pleinement opérationnel.

Visuels du site, du forum et du portail

Site2005.png
Le bandeau du site en 2005
Portail2006.png Portail2007.png Portail2008.png
Le portail en 2006
Le portail en 2007
Le portail en 2008
Forum2006.png Forum2007.png Site2008.png
Le forum en 2006 Le forum en 2007-2008 Le site principal en 2007
Forum2010.png Wiki2010.png
Le forum en 2010 Le wiki en 2010
Portail2014.png Forum2014.png Wiki2014.png
Le portail en 2014
Le forum en 2014
Le wiki en 2014
Blog2014.png Bibli2014.png Galerie2014.png
Le blog en 2014 La bibliothèque en 2014 La galerie en 2014

Les IRL

La toute première rencontre In Real Life eu lieu le 26 novembre 2006, à Arras, et regroupa six membres. Depuis, de (très) nombreuses rencontres eurent lieu, et continuent régulièrement à avoir lieu, que ce soit à Paris, Lyon, Lausanne, Bordeaux, ou dans des lieux bien plus lointains ! La plus importante rencontre eut lieu à l'occasion des dix ans du site (mars 2015) et regroupa plus d'une cinquantaine de membres pendant tout un week-end. L'une des plus mémorables fut celle organisée lors de la venue de George R. R. Martin à Dijon en juillet 2014.

L'association

Initialement, les coûts d'hébergement du site étaient assurés par son créateur, Lord Corbac. Certains membres du forum participèrent également par quelques dons. Avec le développement progressif du site et du nombre de visiteurs, les besoins en puissance du serveur augmentèrent. La question du paiement de l'hébergement se posa clairement lors de l'annonce de l'arrivée de la série télévisée Game of Thrones pour 2011, qui allait entrainer une forte augmentation du trafic, et l'idée de la création d'une association apparut en 2010.

L'association « La Garde de Nuit » fut officiellement créée le 20 avril 2011, date de l'assemblée générale constitutive. La déclaration en préfecture fut effectuée le 27 octobre 2011, et la publication au Journal Officiel eut lieu le 12 novembre 2011. Les trois administrateurs du forum de l'époque furent élus comme premiers membres du bureau : DireWolf président, Lord Riusma trésorier et Evrach secrétaire.

À sa création, l’association avait principalement un rôle de support financier. Elle dépassa toutefois ce simple rôle pour toutes les relations avec des partenaires extérieurs, qu'elle simplifiait de par son « cadre » officiel : interviews, participations à des salons, conférences, animations diverses, etc.

En septembre 2014, le fondateur historique du site Lord Corbac quitta définitivement la gestion du site, et confie la propriété de celui-ci à l'association. Ce départ entraina une première réorganisation du bureau : Lord Riusma reprenant la gestion technique du site, il laissa le poste de trésorier à Lapin Rouge qui intégra ainsi le bureau. Un poste de vice-président fut également créé, et Geoffray y fut élu.

Fin 2016, DireWolf quitta la présidence de l'association et fut remplacé par Evrach. Nymphadora et Lard-Jon Omble intégrèrent le bureau. Le crash du serveur le 14 janvier 2017 entraina une longue période de présence réduite sur internet pour la Garde de Nuit. La reconstruction du site prenant du temps, des débats techniques, voire stratégiques, sur les modalités du retour complet du site de la Garde de Nuit eurent lieu, jusqu'à l'assemblée générale de décembre 2017. À cette occasion, Evrach quitta la présidence et fut remplacé par Nymphadora. Jon et Babar des Bois rejoignirent le bureau, et Lard-Jon Omble le quitta.

Historique du bureau de l'association

Année Présidence Vice-présidence Trésorerie Vice-trésorerie Secrétariat Vice-secrétariat
2011 DireWolf / Lord Riusma / Evrach /
2012 DireWolf / Lord Riusma / Evrach /
2013 DireWolf / Lord Riusma / Evrach /
2014 DireWolf / Lord Riusma / Evrach /
2015 DireWolf Geoffray Lapin Rouge / Evrach Lord Riusma
2016 DireWolf Geoffray Lapin Rouge Lord Riusma Evrach /
2017 Evrach Geoffray Lapin Rouge Lord Riusma Nymphadora Lard-Jon Omble
2018 Nymphadora Jon Lapin Rouge (Lord Riusma) Geoffray Babar des Bois
2019 Nymphadora Babar des Bois Lapin Rouge / Geoffray Jon

Dates et chiffres

Quelques dates clés

  • 9 mars 2005 : création du site ;
  • 17 mars 2007 : création du blog ;
  • 2 avril 2007 : ajout de la galerie ;
  • 23 janvier 2008 : transformation de la partie encyclopédie sous format Mediawiki ;
  • 8 avril 2008 : passage du site sur un serveur RPS ;
  • 2 juin 2010 : basculement du site vers un vrai serveur dédié ;
  • 20 avril 2011 : création de l'association La Garde de Nuit ;
  • 16 avril 2012 : changement pour un serveur dédié plus puissant ;
  • 12 septembre 2014 : départ final de Lord Corbac et transfert du site à l'association ;
  • 14 janvier 2017 : crash du serveur, qui entraîne d’importantes pertes de données, notamment sur l’encyclopédie et sur le forum ;
  • 14 mai 2017 : remise en ligne du blog ;
  • 7 janvier 2018 : remise en ligne de l’encyclopédie ;
  • 6 mai 2018 : remise en ligne du forum.

Quelques chiffres

Le 9 mars 2010, à l'occasion du 5e anniversaire du site :

  • plus de 1 000 membres inscrits sur le forum
  • plus de 67 000 messages publiés sur le forum
  • 3 870 articles sur le wiki
  • plus de 100 000 connexions à la page d'accueil du wiki en 2 ans d'existence, et 2 millions de pages visitées.

En mars 2015, pour les 10 ans du site :

  • plus de 4 000 comptes inscrits sur le forum
  • plus de 280 000 messages publiés sur le forum
  • 6 751 articles sur le wiki
  • plus de 2 millions de connexions à la page d'accueil du wiki, et 50 millions de visites.

En mars 2016, pour les 11 ans du site :

  • 6 714 articles sur le wiki
  • 73 millions de visites sur le wiki.

Nombre de messages postés sur le forum par année :

  • 2011 : 33 369
  • 2012 : 47 551
  • 2013 : 59 018
  • 2014 : 53 941
  • 2015 : plus de 56 000

Voir aussi

Notes et références

  1. Pour des questions de droits à l'image et de confidentialité, cette section n'a pas été conservée dans la nouvelle mouture du site qui fit suite à la « Longue Nuit ».
  2. Après la « Longue Nuit » de 2017, la Bibliothèque de Mestre Aemon ne fut pas reconstruite. Des recommandations littéraires mensuelles, proposées par les chroniqueurs de la Garde de Nuit et consacrées principalement aux littératures de l'imaginaire, furent mises en place à l'automne 2017.