Modification de La Mole

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
  |lieu en v.o.            = ''Mole's Town''
 
  |lieu en v.o.            = ''Mole's Town''
 
  |nature                  = village
 
  |nature                  = village
|gentilé                  = les [[taupes]]
 
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
 
  |localisation            = [[Fichier:Mm lamole.jpg]]
 
  |localisation            = [[Fichier:Mm lamole.jpg]]
 
}}
 
}}
  
[[La Mole]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Moleville''' dans la version française d' ''[[A Game of Thrones]]''. ''Mole'' signifie en l'occurrence taupe (cf. [http://en.wikipedia.org/wiki/Mole_%28animal%29 mole sur en.wikipedia.org]), référence aux bâtiments de la bourgade qui sont essentiellement enfouis sous terre et à la population qui les habite.</ref> est un village d'une centaine d'habitants maximum<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>, situé dans le [[Don]] à une demi-lieue au sud de [[Châteaunoir]] sur la [[route Royale]]<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>. Ses bâtiments de surface sont modestes, mais l'essentiel du bourg est sous terre, constitué de caves et de tunnels<ref name="adwd,c22" />. La bourgade est notamment célèbre pour son bordel où se rendent les frères de la [[Garde de Nuit]] afin de « ''déterrer les trésors enfouis'' ». En surface, celui-ci n'a l'air que d'une modeste cabane, seulement distinguée par la lanterne rouge au-dessus de son seuil<ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Le village compte également une sage-femme<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>.
+
[[La Mole]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Moleville''' dans la version française d' ''[[A Game of Thrones]]''. ''Mole'' signifie en l'occurrence taupe (cf. [http://en.wikipedia.org/wiki/Mole_%28animal%29 mole sur en.wikipedia.org]), référence aux bâtiments de la bourgade qui sont essentiellement enfouis sous terre et à la population qui les habite.</ref> est un village d'une centaine d'habitants maximum<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>, situé dans le [[Don]] à une demi-lieue au sud de [[Châteaunoir]] sur la [[route Royale]]<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>. Ses bâtiments de surface sont modestes, mais l'essentiel du bourg est constitué de caves et de tunnels souterrains<ref name="adwd,c22" />. La bourgade est notamment célèbre pour son bordel où se rendent les frères de la [[Garde de Nuit]] afin de « ''déterrer les trésors enfouis'' ». En surface, celui-ci n'a l'air que d'une modeste cabane, seulement distinguée par la lanterne rouge au-dessus de son seuil<ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Le village compte également une sage-femme<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En l'[[Chronologie#An 58|an 58]], la bourgade reçoit la [[pérégrinations royales|visite]] de la reine [[Alysanne Targaryen]], qui y tient l'une de ses cours de femmes. C'est au cours de cette réunion que lui serait venue l'idée d'abroger le droit féodal de la [[première nuit]], après avoir entendu le témoignage d'une jeune fille ayant dû se [[prostitution|prostituer]] suite au viol commis par son [[seigneur]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 58|an 58]], la bourgade reçoit la [[pérégrinations royales|visite]] de la reine [[Alysanne Targaryen]], qui y tient l'une de ses cours de femmes. C'est au cours de cette réunion que lui serait venue l'idée d'abroger le droit féodal de la [[première nuit]], après avoir entendu le témoignage d'une jeune fille ayant dû se [[prostitution|prostituer]] suite au viol commis par son [[seigneur]]<ref name="fab,c10">[[Fire and Blood]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
 
== La Mole dans la saga ==
 
== La Mole dans la saga ==
Ligne 25 : Ligne 24 :
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
Juste avant l'[[Bataille de Châteaunoir|attaque]] de [[Styr]], le [[Magnar]] de [[Thenn]] contre [[Châteaunoir]], les trois quarts des habitants de La Mole, avertis par [[Jon Snow]], vont se réfugier auprès de la [[Garde de Nuit]]. Là, les villageois sont réquisitionnés par [[Donal Noye]] : ceux qui peuvent porter une arme sont équipés pour renforcer la maigre [[garnison]], la sage-femme assiste [[Mestre Aemon]] et [[Clydas]], les enfants transportent de l'eau et veillent sur les feux, d'autres aident [[Hobb Trois-doigts]] aux cuisines. Il y a même deux [[prostituées]] ([[Zei]] et peut-être [[Su Bleu Ciel]] ou [[Meliana]]) qui, souhaitant combattre, sont placées avec une [[arbalète]] sur l'escalier du [[Mur]]. Les bâtiments de surface de la bourgade sont incendiés par Styr lors de son approche de Châteaunoir<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>. Après la [[bataille de Châteaunoir]], les villageois retournent pour la plupart vers les ruines de La Mole<ref name="asos,c65">[[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]].</ref>, puis plus loin au sud<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>. Ne restent à Châteaunoir pour la [[bataille du Mur]] que [[Harse]], qui souhaite prendre le noir, [[Zei]] et trois orphelins (de neuf, huit et cinq ans) que [[Donal Noye]] avait gardés, leurs pères ayant péri dans les combats de l’escalier<ref name="asos,c65" />.
+
Juste avant l'[[Bataille de Châteaunoir|attaque]] de [[Styr]], le [[Magnar]] de [[Thenn]] contre [[Châteaunoir]], les trois quarts des habitants de La Mole, avertis par [[Jon Snow]], vont se réfugier auprès de la [[Garde de Nuit]]. Là, les villageois sont réquisitionnés par [[Donal Noye]] : ceux qui peuvent porter une arme sont équipés pour renforcer la maigre garnison, la sage-femme assiste [[Mestre Aemon]] et [[Clydas]], les enfants transportent de l'eau et veillent sur les feux, d'autres aident [[Hobb Trois-doigts]] aux cuisines. Il y a même deux [[prostituées]] ([[Zei]] et peut-être [[Su Bleu Ciel]] ou [[Meliana]]) qui, souhaitant combattre, sont placées avec une arbalète sur l'escalier du [[Mur]]. Les bâtiments de surface de la bourgade sont incendiés par Styr lors de son approche de Châteaunoir<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>. Après la [[bataille de Châteaunoir]], les villageois retournent pour la plupart vers les ruines de La Mole<ref name="asos,c65">[[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]].</ref>, puis plus loin au sud<ref name="adwd,c22">[[A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon]].</ref>. Ne restent à Châteaunoir pour la [[bataille du Mur]] que [[Harse]], qui souhaite prendre le noir, [[Zei]] et trois orphelins (de neuf, huit et cinq ans) que [[Donal Noye]] avait gardés, leurs pères ayant péri dans les combats de l’escalier<ref name="asos,c65" />.
  
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===
Ligne 40 : Ligne 39 :
  
 
{{references}}
 
{{references}}
 
{{Géographie Mur}}
 
  
 
[[category:Ville de Westeros|Mole]]
 
[[category:Ville de Westeros|Mole]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)