Modification de Larmes de Lys

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Tears of Lys''
 
'''V.O.''' : ''Tears of Lys''
  
Les [[larmes de Lys]] sont un poison rare et coûteux originaire de [[Lys]]<ref group=N>On ignore s'il existe un lien entre ce poison et la divinité [[lysienne]] appelée la [[Femme Éplorée]], associée par les [[Sans-Visage]] au [[dieu Multiface]].</ref><ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref> et qui fait partie de la pharmacopée des [[mestres]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. La substance, liquide, est incolore, insipide et inodore<ref name="agot,c31"/>. Diluée dans la boisson, elle entraîne des maux de ventre et une mort douloureuse en quelques jours. Corrosives, les larmes de Lys semblent ronger les organes digestifs<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref><ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>.  
+
Les [[larmes de Lys]] sont un poison rare et coûteux originaire de [[Lys]]<ref name="agot,c31"/> et qui fait partie de la pharmacopée des [[mestres]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. La substance, liquide, est incolore, insipide et inodore<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>. Diluée dans la boisson, elle entraîne des maux de ventre et une mort douloureuse en quelques jours. Corrosives, les larmes de Lys semblent ronger les organes digestifs<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref><ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>.  
  
 
== Les larmes de Lys dans la saga ==
 
== Les larmes de Lys dans la saga ==
 
=== Dans l'histoire ===
 
=== Dans l'histoire ===
Pour se venger du mépris et du désintérêt de son épouse, [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]], à son égard, [[Androw Farman]] empoisonne les favorites de celle-ci au moyen de larmes de Lys à [[Peyredragon]] au cours de l'[[Année de l'Étranger]]. [[Cassella Staunton]], septa [[Maryam]], [[Alayne Royce]], [[Samantha Castelfoyer|Sam Castelfoyer]], et [[Lianna Velaryon]] font partie des victimes. Les morts successives de ces jeunes femmes sont d'abord pris pour une maladie, ce qui conduit au blocus de l'île de Peyredragon. Le soupçon d'empoisonnement est suggéré pour la première fois par [[Rego Draz]], [[Grand Argentier]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Mise au courant par [[corbeau messager]], Rhaena Targaryen accuse son époux, qui, après avoir avoué ses crimes, se donne la mort<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Pour se venger du mépris et du désintérêt de sa [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|femme]] à son égard, [[Androw Farman]] empoisonne au moyen de larmes de Lys les favorites de [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] à [[Peyredragon]]. [[Cassella Staunton]], septa [[Maryam]], [[Alayne Royce]], [[Sam Castelfoyer]], et [[Lianna Velaryon]] firent partie des victimes. Les morts successives de ces jeunes femmes fut d'abord pris pour une maladie, et conduisit au blocus de l'île de Peyredragon. Le soupçon d'empoisonnement fut suggéré pour la première fois par [[Rego Draz]], grand argentier du roi [[Jaehaerys I Targaryen]]. Mise au courant par corbeau, Rhaena Targaryen confronta son époux, qui, après avoir avoué ses crimes, se donna la mort<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.  
 
 
Au cours du [[siège secret]] de la [[Citadelle de Maegor]], le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] prétend que le poison qui a tué [[Gaemon Cheveux-pâles]] quelque temps plus tôt, était des larmes de Lys. Ce témoignage est un des éléments à charge dans les accusations visant la [[famille Rogare]] et lord [[Thaddeus Rowan]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
 
  
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
Ligne 23 : Ligne 21 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
La [[gamine abandonnée]], prêtre du [[dieu Multiface]] à [[Braavos]], apprend à la jeune [[Arya Stark]] l'usage des poisons, parmi lesquels figurent les larmes de Lys<ref name="affc,c35"/>.
+
La [[Gamine abandonnée]], prêtre du [[dieu Multiface]] à [[Braavos]] apprend à la jeune [[Arya Stark]] l'usage des poisons, parmi lesquels figurent les larmes de Lys<ref name="affc,c35"/>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
 
=== Références ===
 
  
{{references}}  
+
{{references}}
  
 
  [[category:Pharmacopée]]
 
  [[category:Pharmacopée]]
Ligne 39 : Ligne 32 :
 
[[de:Tränen von Lys]]
 
[[de:Tränen von Lys]]
 
[[es:Lágrimas de Lys]]
 
[[es:Lágrimas de Lys]]
[[fa:اشک لایس]]
 
[[it:Lacrime di Lys]]
 
[[nl:Tranen van Lys]]
 
[[pt:Lágrimas de Lys]]
 
 
[[ru:Слёзы Лиса]]
 
[[ru:Слёзы Лиса]]
 
[[zh:里斯之泪]]
 
[[zh:里斯之泪]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :