Modification de Maison Castelfoyer

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Au cours du [[Siècle de Sang|siècle qui précède]] la [[Conquête]], le [[roi des Îles et du Conflans]] [[Halleck Chenu]] conquiert toutes les terres au nord de l'embouchure de la [[Néra]], y compris les terres Castlefoyer.
+
Au début de la [[Conquête]], la maison Castelfoyer se soumet sans combat à [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], tout juste débarqué dans l'estuaire de la [[Néra]], car elle souhaite échapper à la tutelle du cruel roi [[Harren le Noir]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. En l'[[Chronologie#An 35|an 35]], lord [[Alyn Castelfoyer]] devient Main d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] : il est notamment chargé de superviser la construction du [[Donjon Rouge]]. Il conserve sa charge au début du règne d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] et reçoit la mission de chasser le rebelle [[Harren le Rouge]], mais il est tué par celui-ci<ref name="fab,c4">[[Fire and Blood]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
Pendant la [[Conquête]], juste après le [[Débarquement d'Aegon|débarquement]] d'[[Aegon I Targaryen|Aegon le Dragon]], [[Visenya Targaryen]] survole Castelfoyer sur son [[dragon]] [[Vhagar]]. Quelques [[arbalétriers]] tentent de les abattre, jusqu'à ce que le dragon enflamme les toits du château. Les Castelfoyer se rendent sans plus de résistance<ref name="fab,c1">[[Feu et Sang]] : La Conquête d'Aegon.</ref>.
+
Les Castelfoyer font partie des soutiens de la princesse [[Rhaenyra Targaryen]] au début de la [[Danse des Dragons]] ; à cause de cela, [[Lord Castelfoyer]] est enfermé dans les geôles du [[Donjon Rouge]]. Sur proposition de la nouvelle [[Main]], ser [[Criston Cole]], il est tiré du cachot, et on lui donne le choix entre mourir loyal à [[Rhaenyra]] ou bien de plier le genou. Il choisit la seconde option. Peu de temps après, la maison Castelfoyer est obligée de montrer sa loyauté en fournissant des troupes pour l'attaque contre [[Sombreval]] puis pour le [[siège de Repos-des-Freux]]. Ce choix coûtera la vie à [[Lord Castelfoyer]] après la [[chute de Port-Réal|prise de Port-Réal]] par les [[Noirs]]<ref name="fab,c15">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 34|an 34]], lord [[Alyn Castelfoyer]] devient Main d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] : il est notamment chargé de superviser la construction du [[Donjon Rouge]]. L'année suivante, sa fille [[Samantha Castelfoyer]] devient une des compagnes de la [[prince|princesse]] [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]]. Lord Alyn conserve sa charge au début du règne d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] et reçoit la mission de chasser le rebelle [[Harren le Rouge]], mais il est tué par celui-ci. Son [[écuyer]] [[Bernarr Brune]] le venge.
+
Les Castelfoyer font partie des forces loyalistes menées par lord [[Brynden Rivers]] pour mettre fin à la [[deuxième rébellion Feunoyr]]<ref>''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An_48|an 48]], Lord Castelfoyer fait partie de la vingtaine de nobles des [[terres de la Couronne]] qui soutiennent encore [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]] dans les derniers jours de son règne<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>. Après la découverte de la [[mort mystérieuse de Maegor I Targaryen|mort mystérieuse du roi]], il fait apparemment partie de ceux qui se réfugient dans leurs terres<ref name="fab,c5">[[Feu et Sang]] : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Sous le règne du roi [[Robert Baratheon]], les Castelfoyer se trouvent liés à la [[maison Rosby]], lady Tanda et lord [[Gyles Rosby]] étant cousins au troisième degré<ref name="affc,c25" />.
  
En l'[[Chronologie#An_50|an 50]], lord Castelfoyer se rend en visite auprès du jeune roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], qui siège à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>. En l'[[Chronologie#An_51|an 51]], les Castelfoyer reçoivent la visite du roi et de sa [[Alysanne Targaryen|reine]] lors de leur première [[pérégrination royale]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
== Généalogie ==
 +
=== Membres au début de la saga ===
  
En l'[[Chronologie#An 129|an 129]], alors que débute la [[Danse des Dragons]], [[lord Castelfoyer]] est arrêté à [[Port-Réal]] par les [[Verts|partisans]] du prétendant [[Aegon II Targaryen]], et doit lui jurer fidélité. Quelque temps plus tard, un [[ost]] royal fait mouvement dans les [[terres de la Couronne]] pour soumettre les [[Noirs|rebelles]] ralliés à [[Rhaenyra Targaryen]]. La [[Main du Roi]], ser [[Criston Cole]] de la [[Garde Royale]], ordonne au seigneur de Castelfoyer d'ajouter ses forces à celles du roi, pour prouver sa loyauté<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], Rhaenyra s'empare de la capitale, du [[Trône de Fer]] et du pouvoir. Elle fait exécuter lord Castelfoyer pour trahison, mais la succession de Castelfoyer est problématique. Le [[conseil noir]] hésite à confier le château à la fille de six ans de lord Castelfoyer, mariée au [[dragonnier]] [[Ulf Blanc]], ou à un fils cadet du précédent lord. La [[Main de la Reine]] [[Corlys Velaryon]] soutient cette seconde option, qui se conforme au droit traditionnel, et la reine approuve son conseil<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. À la fin de l'[[chronologie#an 130|an 130]], la reine [[Rhaenyra]] doit fuir [[Port-Réal]] et ses [[soulèvement de Port-Réal|révoltes]]. Elle trouve refuge à Castelfoyer, où le [[gouverneur]] du jeune [[seigneur]] lui accorde l'hospitalité pour une nuit seulement, car les ennemis de Rhaenyra sont à ses trousses<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Au début de l'[[chronologie#an 131|an 131]], Rhaenyra est morte, et le roi [[Aegon II Targaryen]] décide d'exercer sa vengeance contre les anciens soutiens de cette dernière ; il envoie donc lord [[Borros Baratheon]] contre [[Rosby]], Castelfoyer et [[Sombreval]] : les lords et gouverneurs de ces seigneuries sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à [[Port-Réal]] avant de regagner leur liberté contre de lourdes rançons et des [[otages]]. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les [[Orageois]], ce qui conduit à leur trahison lors de la [[bataille de la route Royale]]<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.  
+
* Lady [[Tanda Castelfoyer]], à la tête de la maison et dame de [[Castelfoyer]] ;
 
+
** lady [[Falyse Castelfoyer]], sa fille aînée, mariée à ser [[Balmain Boulleau]] ;
Les Castelfoyer font partie des forces loyalistes menées par lord [[Brynden Rivers]] pour mettre fin à la [[deuxième rébellion Feunoyr]]<ref>''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.
+
** lady [[Lollys Castelfoyer]], sa fille cadette.
 
 
== Généalogie ==
 
  
 
=== Anciens membres ===
 
=== Anciens membres ===
* Lord [[Alyn Castelfoyer]], [[seigneur]] de la maison, cinquième [[Main]] du roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
+
* Lord [[Alyn Castelfoyer]], [[Main]] du roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
** lady [[Samantha Castelfoyer]], sa fille, une des dames de compagnies de [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] ;
 
** lady [[Samantha Castelfoyer]], sa fille, une des dames de compagnies de [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] ;
 
* [[lord Castelfoyer]], seigneur de la maison lors de la [[Danse des Dragons]] ;
 
* [[lord Castelfoyer]], seigneur de la maison lors de la [[Danse des Dragons]] ;
* lady [[Falena Castelfoyer]], l'une des [[neuf maîtresses d'Aegon IV|neuf maîtresses]] d'[[Aegon IV Targaryen]], épouse de lord [[Lucas Lothston]] ;
+
* lady [[Falena Castelfoyer]], l'une des maîtresses d'[[Aegon IV Targaryen]] ;
* lady [[Maia Castelfoyer]], une dame de la maison durant le règne de [[Baelor I Targaryen|Baelor I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
+
* lady [[Maia Castelfoyer]] qui vivait à l'époque du règne de [[Baelor I Targaryen|Baelor I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
* ser [[Samwell Castelfoyer]], [[chevalier]] qui participa au [[tournoi de Cendregué]] en l'[[Chronologie#An 209|an 209]]<ref group=N>Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'', mais il est présent dans les appendices du [[The Hedge Knight (comics)|Comic-book]].</ref> ;
+
* ser [[Samwell Castelfoyer]], [[chevalier]] qui participa au [[tournoi de Cendregué]] en l'[[Chronologie#An 209|an 209]] ;
 
* [[Manly Castelfoyer]], ancien [[commandant du Guet]] ;
 
* [[Manly Castelfoyer]], ancien [[commandant du Guet]] ;
* la seconde épouse de lord [[Gyles Rosby]], une nièce de lady Tanda.
+
* la seconde épouse de lord [[Gyles Rosby]], une nièce de lady Tanda<ref name="affc,c25" />.
 
 
=== Membres au début de la saga ===
 
 
 
* Lady [[Tanda Castelfoyer]], dirigeante de la maison et dame de [[Castelfoyer]] ;
 
** lady [[Falyse Castelfoyer]], sa fille aînée, mariée à ser [[Balmain Boulleau]] ;
 
** lady [[Lollys Castelfoyer]], sa fille cadette.
 
 
 
=== Arbre généalogique (AFFC) ===
 
 
 
{{:maison Castelfoyer (généalogie)}}
 
 
 
== Dans la saga ==
 
 
 
=== Avant AGOT ===
 
  
Sous le règne du roi [[Robert Baratheon]], les Castelfoyer se trouvent liés à la [[maison Rosby]]. Lady Tanda et lord [[Gyles Rosby]] sont cousins au troisième degré, et une nièce de lady Tanda a été la seconde épouse de lord Gyles<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>.
+
=== Arbre généalogique ===
  
=== Dans AGOT ===
+
http://www.lagardedenuit.com/genealogie/Castelfoyer%20spoiler.htm
 
 
Lady [[Tanda Castelfoyer]] est très présente à la cour de [[Port-Réal]]. Comme tous les autres nobles, elle a à son service auprès d'elle une modeste suite de [[chevaliers]] et d'[[épées liges]], qui compte moins de trente hommes<ref name="agot,c48">[[A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard]].</ref>. Elle invite plusieurs fois le [[Grand Argentier]] [[Petyr Baelish]] à des dîners somptueux, afin qu'il consente à un [[mariage]] avec sa fille cadette, [[Lollys Castelfoyer]]<ref name="agot,c34">[[A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard]].</ref><ref name="agot,c46">[[A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
Lady Tanda et ses filles, [[Falyse Castelfoyer|Falyse]] et [[Lollys Castelfoyer|Lollys]], assistent au [[Historique des tournois#Tournoi des 13 ans du roi Joffrey|tournoi]] d'[[anniversaire]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Joffrey Baratheon]]<ref name="acok,c3">[[A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa]].</ref> et organisent des dîners<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. Les terres des Castelfoyer, épargnée pour l'heure par la [[guerre des Cinq Rois]], fournissent le [[Donjon Rouge]] en [[alimentation|vivres]] alors que les prix grimpent et que la nourriture se raréfie dans le reste de la [[Port-Réal|capitale]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Lady Tanda invite plusieurs fois [[Tyrion Lannister]], [[Main du Roi]] par intérim, dans l'espoir de le marier à Lollys<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c18"/>.
 
 
 
Lady Tanda et sa fille [[Lollys Castelfoyer|Lollys]] figurent dans le cortège de courtisans qui assiste au départ de la princesse [[Myrcella]] pour [[Dorne]]. Dans l'émeute qui suit ce départ, ser [[Horas Redwyne]] parvient à ramener lady Tanda au [[Donjon Rouge]], mais sa fille tombe de [[cheval]] et reste aux mains des émeutiers qui la violent. Elle est finalement retrouvée par le [[Guet de Port-Réal|Guet]]<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
Le [[maître des chuchoteurs]] [[Varys]] informe lady Tanda Castelfoyer que la servante de sa fille lui vole ses bijoux. Elle est renvoyée et remplacée par [[Shae]]<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>, dotée de faux antécédents par Varys<ref name="asos,c59">[[A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
Alors que l'avant-garde du roi [[Stannis]] est arrivée en vue de [[Port-Réal]], lady Tanda tente en vain d'obtenir la permission de se retirer dans son fief. La Main du Roi lui demande plutôt de faire venir le plus d'hommes possibles de sa [[garnison]] à Port-Réal, où la Couronne assurera sa sécurité<ref name="acok,c55">[[A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion]].</ref>. Sa fille [[Falyse Castelfoyer|Falyse]] arrive la veille de la bataille avec quelques hommes d'armes. Pendant la [[bataille de la Néra]], les Castelfoyer et Shae se réfugient au [[Bal de la Reine]]<ref name="acok,c58">[[A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa]].</ref>. Elles participent ensuite à la cérémonie célébrant la victoire<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
Lady [[Tanda Castelfoyer]] engage le chanteur [[Symon Langue d'Argent]], dont la [[musique]] calme les douleurs et inquiétudes de sa fille enceinte, [[Lollys Castelfoyer|Lollys]]<ref name="asos,c13">[[A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
Le matin du [[mariage]] de [[Joffrey Baratheon]] et [[Margaery Tyrell]], lady Tanda Castelfoyer offre des bottes d'équitation souple au marié<ref name="asos,c60">[[A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa]].</ref>.
 
 
 
La [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]] parvient à conclure un [[mariage]] entre le [[chevalier]] parvenu [[Bronn|Bronn la Néra]] et [[Lollys Castelfoyer]]. Pour Bronn, c'est une nouvelle occasion de s'élever pratiquement au niveau d'un [[lord]]. Pour les Castelfoyer, ce mariage permet enfin de trouver un consort à Lollys et un père pour son [[bâtard]] à naître. Bronn se rend à Castelfoyer, deux jours avant le mariage<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Lady [[Tanda Castelfoyer]] reste auprès de sa fille enceinte, [[Lollys Castelfoyer|Lollys]], à Castelfoyer. Son héritière [[Falyse Castelfoyer|Falyse]] et son gendre ser [[Balmain Boulleau]] sont dépêchés à sa place à [[Port-Réal]] pour assister aux [[funérailles]] de lord [[Tywin Lannister]]. Lady Tanda souhaite donner le nom de Tywin au [[bâtard]] de Lollys, s'il s'avère que c'est un garçon, mais sa demande offusque la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]], qui n'y voit aucun honneur compte tenu des circonstances dans lesquels l'enfant a été conçu<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. L'enfant est finalement prénommé [[Tyrion Tanner|Tyrion]] par son beau-père, ser [[Bronn|Bronn la Néra]], ce qui offense également les [[Lannister]]. Lady Tanda envoie un [[corbeau messager]] à [[Port-Réal]] pour annoncer la nouvelle et se défendre d'avoir pris part au choix de ce [[anthroponymie|nom]]<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>.
 
 
 
Alors que lady Tanda Castelfoyer monte à [[cheval]], une sangle cède soudainement. Elle se brise la hanche dans la chute, d'après [[mestre]] [[Frenken]]. Le garçon d'écurie jugé responsable a été puni. Ser [[Balmain Boulleau]] et son épouse, [[Falyse Castelfoyer]], sont reçus par la reine Cersei, qui les convainc d'assassiner l'époux de Lollys, Bronn<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref>. Au lieu de faire périr Bronn dans un accident de [[chasse]], ser Balmain décide imprudemment de le provoquer en duel. Sachant Boulleau meilleur jouteur que lui, Bronn ne respecte pas le code d'honneur et utilise sa lance pour frapper le [[cheval]] de son adversaire. L'animal s'effondre, entrainant son cavalier dont les jambes sont broyées. Bronn le torture pour lui faire avouer le nom de son commanditaire, avant de l'achever. Il ordonne ensuite à Falyse de quitter le château avant le coucher du soleil, faute de quoi il menace de la faire violer par toute la [[garnison]]. Les chevaliers de Bronn le soutiennent en l'appelant lord Castelfoyer, et Falyse est contrainte à fuir. La reine Cersei la fait disparaître en la confiant à [[Qyburn]]<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>. A la mort de lady Tanda, Lollys devient dame de Castelfoyer avec Bronn pour seigneur et maître<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
 
=== Références ===
 
  
 
{{references}}
 
{{references}}

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)