Modification de Maison Ferboys

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|maison en v.o.    = ''House Yronwood''
 
|maison en v.o.    = ''House Yronwood''
 
|demeure            = [[Ferboys]]
 
|demeure            = [[Ferboys]]
|devise            = ''"We guard the way"''<ref group=N>Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de [[GRRM]] avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nous gardons la voie », référence au rôle traditionnel de la maison qui consiste à garder les Osseux.</ref>
+
|devise            = ''"We keep the way"''<ref group=N>Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de [[GRRM]] avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nous gardons la voie », référence au rôle traditionnel de la maison qui consiste à garder les Osseux.</ref>
 
|statut            = [[Lord|maison Noble]]
 
|statut            = [[Lord|maison Noble]]
 
|suzerain          = [[maison Martell]]
 
|suzerain          = [[maison Martell]]
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}
 
}}
  
La [[maison Ferboys]]<ref group=N>Traduite aussi par '''maison Ferrugyer'''.</ref>, une importante maison noble [[dornienne]], qui a pour siège [[Ferboys]], dans la partie orientale des [[montagnes Rouges]] de [[Dorne]]. Le seigneur de la maison porte le titre de [[Gardien de la Voie de Pierre]], son château défendant l'accès au col des [[Les Osseux|Osseux]], l'un des deux seuls passages traversant les montagnes Rouges. Il porte également le titre de [[Sangderoy]].  
+
La [[maison Ferboys]]<ref group=N>Traduite aussi par '''maison Ferrugyer'''.</ref>, une importante maison noble [[dornienne]], qui a pour siège [[Ferboys]], dans la partie orientale des [[montagnes Rouges]] de [[Dorne]].  
  
Les Ferboys font partie des [[Dorniens rocheux]], ceux qui se sont le moins mélangés aux [[Rhoynars]] et qui sont les plus proches des autres [[Ouestriens]]<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>. Ils présentent généralement des cheveux blonds et des yeux bleus<ref name="adwd,c07">[[A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand]].</ref>, comme les [[Andals]] d'antan.
+
Lord Ferboys porte le titre de [[Gardien de la Voie de Pierre]], son château défendant l'accès au col des [[Les Osseux|Osseux]], l'un des deux seuls passages traversant les montagnes Rouges. Il porte également le titre de « Sangderoy ».
 +
 
 +
Les Ferboys appartiennent aux « Dorniens rocheux », descendant des [[Premiers Hommes]] et des [[Andals]]<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>, et présentent généralement des cheveux blonds et des yeux bleus<ref name="adwd,c07">[[A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand]].</ref>.  
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
 +
Au temps des Premiers Hommes, les Ferboys portaient également les titres de « Maîtres des collines vertes » et de « [[Grand roi de Dorne|grands rois de Dorne]] »<ref name="twoiaf,c7-9-2">[[Les origines de la saga]], Les royaumes des Premiers Hommes.</ref>. Leur maison dépassait alors en puissance celle des [[maison Martell|Martell]]<ref name="twowarianne2">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>. Ils avaient pour vassaux notamment la [[maison Jordayne]], la [[maison Wyl]], la [[maison Noirmont]] et la [[maison Qorgyle]]. Lorsque [[Mors I Martell]] et la princesse [[Nymeria Martell|Nymeria]] des [[Rhoynars]] se lancèrent à la conquête de [[Dorne]], des années de guerres s'ensuivirent, et l'opposition la plus forte vint du roi [[Yorick V Ferboys]] : neuf ans durant, d'innombrables batailles opposèrent les forces Martell et leurs alliés (parmi lesquels la [[maison Poulet]], la [[maison Toland]], la [[maison Dayne des Météores|maison Dayne]] et la [[maison Uller]]) aux forces Ferboys et à ses bannerets. Mors Martell fut tué par Yorick Ferboys lors de la [[troisième bataille des Osseux]] et par la suite, Nymeria assuma seule le commandement de l'[[ost]] Martell. Il fallut encore deux ans avant que Yorick Ferboys ne ploie le genou face à elle<ref name="twoiaf,c2-8-6">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>. C'est de cette époque que date le conflit larvé des Ferboys avec la maison Poulet<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>.
  
Au temps des [[Premiers Hommes]], les Ferboys portaient également les titres de « Maîtres des collines vertes » et de « [[Grand roi de Dorne|grands rois de Dorne]] »<ref name="twoiaf,c7-9-2">[[Les origines de la saga]], Les royaumes des Premiers Hommes.</ref>. Leur maison dépassait alors en puissance celle des [[maison Martell|Martell]]<ref name="twowarianne2">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>. Ils avaient pour vassaux notamment la [[maison Jordayne]], la [[maison Wyl]], la [[maison Noirmont]] et la [[maison Qorgyle]]. Lorsque [[Mors I Martell|Mors I<sup>er</sup> Martell]] et la princesse [[Nymeria Martell|Nymeria]] des [[Rhoynars]] se lancèrent à la conquête de [[Dorne]], des années de guerres s'ensuivirent, et l'opposition la plus forte vint du roi [[Yorick V Ferboys]] : neuf ans durant, d'innombrables batailles opposèrent les forces Martell et leurs alliés (parmi lesquels la [[maison Poulet]], la [[maison Toland]], la [[maison Dayne des Météores|maison Dayne]] et la [[maison Uller]]) aux forces Ferboys et à ses bannerets. Mors Martell fut tué par Yorick Ferboys lors de la [[troisième bataille des Osseux]] et par la suite, Nymeria assuma seule le commandement de l'[[ost]] Martell. Il fallut encore deux ans avant que Yorick Ferboys ne ploie le genou face à elle<ref name="twoiaf,c2-8-6">[[Les origines de la saga]], Les dix mille navires.</ref>. C'est de cette époque que date le conflit larvé des Ferboys avec la maison Poulet<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>.
+
Dans les premières années de la [[Guerres Dorniennes|première guerre Dornienne]], le château de Ferboys est brièvement assiégé par [[Aegon I Targaryen]]. Il y rencontre la faible résistance d'une poignée de femmes, de vieillards et d'enfants, les autres s'étant dérobés<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux dragons.</ref>.  
 
 
Dans les premières années de la [[Guerres Dorniennes|première guerre Dornienne]], le château de Ferboys est brièvement assiégé par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]]. Il y rencontre la faible résistance d'une poignée de femmes, de vieillards et d'enfants, les autres s'étant dérobés<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux dragons.</ref>. Le château est repris moins d'un an plus tard, lors de la révolte des [[Dorniens]] après le départ des [[Targaryens]]. Dans les années qui suivent, leur château est brulé plusieurs fois<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
 
 
 
Les Ferboys auraient suivi la [[maison Feunoyr]] lors de trois [[rébellions Feunoyr]]<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref><ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
 
  
 +
Les Ferboys furent des partisans de [[Daemon Feunoyr]] lors de la [[première rébellion Feunoyr]], puis suivirent [[Aegor Rivers]] lors de trois des [[Rébellions Feunoyr|rébellions]] suivantes<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>.
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==
[[Image:MiniGeneFerboys.png|thumb|upright 2.5|Arbre généalogique de la maison Ferboys dans ''[[A Dance with Dragons]]'' (version image).]]
+
=== Membres au début de la saga ===
 +
* lord [[Anders Ferboys]], seigneur de la maison et sire de [[Ferboys]] ;
 +
** ser [[Cletus Ferboys]], son fils et héritier :
 +
** [[Ynys Ferboys]], sa fille aînée, épouse de ser [[Ryon Allyrion ]];
 +
*** au moins deux fils en bas âge<ref name="adwd,c07"/> ;
 +
** [[Gwyneth Ferboys]], sa fille cadette ;
 +
* ser [[Archibald Ferboys]], son neveu.
  
 
=== Anciens membres ===
 
=== Anciens membres ===
 
 
* [[Yoren Ferboys]], qui perdit la [[bataille de l'Étang sanglant]] face à [[Durran le Jeune]] ;  
 
* [[Yoren Ferboys]], qui perdit la [[bataille de l'Étang sanglant]] face à [[Durran le Jeune]] ;  
 
* le roi [[Olyvar Ferboys]], qui harcela les [[terres de l'Orage]] ;  
 
* le roi [[Olyvar Ferboys]], qui harcela les [[terres de l'Orage]] ;  
 
* le roi [[Yorick V Ferboys]], dernier des rois Ferboys ;  
 
* le roi [[Yorick V Ferboys]], dernier des rois Ferboys ;  
* ser [[Gyles Ferboys]], [[chevalier]] exilé, l'un des [[Sept qui Chevauchèrent]] ;
 
 
* lord [[Edgar Ferboys]], seigneur de la maison mort vers l'[[Chronologie#An 274|an 274]] lors d'un duel avec le prince [[Oberyn Martell]] ;  
 
* lord [[Edgar Ferboys]], seigneur de la maison mort vers l'[[Chronologie#An 274|an 274]] lors d'un duel avec le prince [[Oberyn Martell]] ;  
** lord [[Ormond Ferboys]], son fils, seigneur de la maison qui prit le prince [[Quentyn Martell]] comme [[pupille]].
+
** lord [[Ormond Ferboys]], son fils, seigneur de la maison qui prit le prince [[Quentyn Martell]] comme [[pupille]].  
 
 
=== Membres au début de la saga ===
 
 
 
* Lord [[Anders Ferboys]], [[seigneur]] de la maison et sire de [[Ferboys]] ;
 
** ser [[Cletus Ferboys]], son fils et héritier :
 
** [[Ynys Ferboys]], sa fille aînée, épouse de ser [[Ryon Allyrion ]];
 
*** au moins deux fils en bas âge ;
 
** [[Gwyneth Ferboys]], sa fille cadette ;
 
* ser [[Archibald Ferboys]], son neveu.
 
 
 
=== Arbre généalogique ===
 
  
{{:maison Ferboys (généalogie)}}
 
  
 
== Les Ferboys dans la saga ==
 
== Les Ferboys dans la saga ==
Ligne 65 : Ligne 57 :
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===
  
Le prince Quentyn est en fait partie en mission diplomatique secrète pour le compte de son père dans l'est, escorté par des hommes de lord [[Anders Ferboys]] (ser Cletus Ferboys, l'héritier de lord Anders Ferboys, son cousin, ser [[Archibald Ferboys]], ser [[Gerris Boisleau]], ser [[William Wells]] et [[mestre Kedry]])<ref name="affc,c41"/>. ser Cletus meurt pendant le voyage, lors d'une attaque de pirates dans les [[Terres Disputées]]<ref name="adwd,c07"/>.  
+
Le prince Quentyn est en fait parti en mission diplomatique secrète pour le compte de son père dans l'est, escorté par des hommes de lord [[Anders Ferboys]] (ser Cletus Ferboys, l'héritier de lord Anders Ferboys, son cousin, ser [[Archibald Ferboys]], ser [[Gerris Boisleau]], ser [[William Wells]] et [[mestre Kaedry]])<ref name="affc,c41"/>. ser Cletus meurt pendant le voyage, lors d'une attaque de pirates dans les [[Terres Disputées]]<ref name="adwd,c07"/>.  
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)