Maison Ferboys

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Ferboys
Une herse noire sur champ de sable

Une herse noire sur champ de sable
Informations
V.O. House Yronwood
Demeure Ferboys
Devise "We guard the way"[N 1]
Rang maison Noble
Vassale de maison Martell
Vassaux maison Boisleau

La maison Ferboys[N 2], une importante maison noble dornienne, qui a pour siège Ferboys, dans la partie orientale des montagnes Rouges de Dorne.

Lord Ferboys porte le titre de Gardien de la Voie de Pierre, son château défendant l'accès au col des Osseux, l'un des deux seuls passages traversant les montagnes Rouges. Il porte également le titre de « Sangderoy ».

Les Ferboys appartiennent aux « Dorniens rocheux », descendant des Premiers Hommes et des Andals[1], et présentent généralement des cheveux blonds et des yeux bleus[2].

Histoire

Au temps des Premiers Hommes, les Ferboys portaient également les titres de « Maîtres des collines vertes » et de « grands rois de Dorne »[3]. Leur maison dépassait alors en puissance celle des Martell[4]. Ils avaient pour vassaux notamment la maison Jordayne, la maison Wyl, la maison Noirmont et la maison Qorgyle. Lorsque Mors Ier Martell et la princesse Nymeria des Rhoynars se lancèrent à la conquête de Dorne, des années de guerres s'ensuivirent, et l'opposition la plus forte vint du roi Yorick V Ferboys : neuf ans durant, d'innombrables batailles opposèrent les forces Martell et leurs alliés (parmi lesquels la maison Poulet, la maison Toland, la maison Dayne et la maison Uller) aux forces Ferboys et à ses bannerets. Mors Martell fut tué par Yorick Ferboys lors de la troisième bataille des Osseux et par la suite, Nymeria assuma seule le commandement de l'ost Martell. Il fallut encore deux ans avant que Yorick Ferboys ne ploie le genou face à elle[5]. C'est de cette époque que date le conflit larvé des Ferboys avec la maison Poulet[6].

Dans les premières années de la première guerre Dornienne, le château de Ferboys est brièvement assiégé par Aegon Ier Targaryen. Il y rencontre la faible résistance d'une poignée de femmes, de vieillards et d'enfants, les autres s'étant dérobés[7]. Le château est repris moins d'un an plus tard, lors de la révolte des Dorniens après le départ des Targaryens. Dans les années qui suivent, leur château est brulé plusieurs fois[8].

Les Ferboys auraient suivi la maison Feunoyr lors de trois rébellions Feunoyr[9][10].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Edgar
Ferboys
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ormond
Ferboys
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anders
Ferboys
 
?
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cletus
Ferboys
 
Ynys
Ferboys
 
Ryon
Allyrion
 
Gwyneth
Ferboys
 
Archibald
Ferboys
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Deux
fils


Les Ferboys dans la saga

Avant AGOT

En l'an 274, le prince Oberyn Martell est découvert dans le lit de la maîtresse de lord Edgar Ferboys. Un duel judiciaire les oppose, qui doit s'arrêter au premier sang, mais lord Edgar meurt de sa blessure (pourtant bénigne) et le prince Oberyn est suspecté de l'avoir empoisonné. Afin de calmer les esprits après cette mort, et parce que l'honneur l'exigeait, le prince Doran Martell confie, dans les années qui suivent, son fils Quentyn Martell à lord Ormond Ferboys en tant que pupille[11].

Dans ACOK

Suite aux troubles causés par le déclenchement de la guerre des Cinq Rois ainsi qu'à la venue de la princesse Myrcella Baratheon comme pupille à Lancehélion[12], le prince Doran Martell fait stationner une armée aux Osseux[13]. Cette armée est placée sous le commandement de lord Anders Ferboys, prétendument accompagné par son fils Cletus et le prince Quentyn Martell[9].

Dans AFFC

Des Ferboys (notamment Cletus et un mestre) sont aperçus à Bourg-Cabanes, où ils cherchent à s'embarquer pour Essos, déguisés en marchands, en compagnie du prince Quentyn Martell[11].

Dans ADWD

Le prince Quentyn est en fait parti en mission diplomatique secrète pour le compte de son père dans l'est, escorté par des hommes de lord Anders Ferboys (ser Cletus Ferboys, l'héritier de lord Anders Ferboys, son cousin, ser Archibald Ferboys, ser Gerris Boisleau, ser William Wells et mestre Kaedry)[6]. ser Cletus meurt pendant le voyage, lors d'une attaque de pirates dans les Terres Disputées[2].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nous gardons la voie », référence au rôle traditionnel de la maison qui consiste à garder les Osseux.
  2. Traduite aussi par maison Ferrugyer.

Références