Modification de Maison Torth

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
La [[maison Torth]]<ref group=N>Dans la saga, tant en version originale qu'en version française, le nom de famille de certains personnages de la maison est indifféremment « Torth » et « de Torth » (''"of Tarth"'' en version originale dans ce cas). Le fait que le nom de la maison soit le même que celui de son fief justifie peut-être cette variabilité.</ref> a pour fief [[La Vesprée]], située sur de l’[[île de Torth]], dans la [[baie des Naufrageurs]] à l’est d’[[Accalmie]]. Le seigneur de la maison porte le titre d'[[Étoile-du-Soir]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref><ref name="twoiaf,c7-8-2">[[Les origines de la saga]], La maison Durrandon.</ref><ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
+
La [[maison Torth]]<ref group=N>Dans la saga, tant en version originale qu'en version française, le nom de famille de certains personnages de la maison est indifféremment « Torth » et « de Torth » (''"of Tarth"'' en version originale dans ce cas). Le fait que le nom de la maison soit le même que celui de son fief justifie peut-être cette variabilité.</ref> a pour fief [[La Vesprée]], située sur de l’[[île de Torth]], dans la [[baie des Naufrageurs]] à l’est d’[[Accalmie]]. Le seigneur de la maison porte le titre d'Étoile-du-Soir<ref name="apACOK">[[Appendices ACOK]].</ref><ref name="twoiaf,c7-8-2">[[Les origines de la saga]], La maison Durrandon.</ref><ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
 
 
Vieille famille d'origine [[andale]], la maison Torth s’enorgueillit de ses liens avec les [[Durrandon]], les [[Baratheon]], et, plus récemment, les [[Targaryen]]. Ces liens s'expliquent peut-être notamment par le fait que l'île de Torth servait de port d'attache aux flottes royales<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
D'origine [[andale]], les Torth sont d'abord des rois de l'[[île de Torth]] et se parent du titre d'[[Étoile-du-Soir]], qui remonterait à l’époque des [[Premiers Hommes]]<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
+
La maison Torth, d'origine [[andale]] régnait autrefois sur l'[[île de Torth|île homonyme]]. L'origine du titre d'Étoile-du-Soir, porté par les chefs de la maison, se perd dans les brumes des origines<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>. Ce royaume fut annexé aux [[terres de l'Orage]] par le [[mariage]] de la fille du roi [[Edwyn Torth|Edwyn Étoile-du-Soir]] avec le [[roi de l'Orage]] [[Durran Durrandon (le Juste)|Durran le Juste]]. L'île se révolta par trois fois sous le règne de [[Durwald I Durrandon|Durwald I<sup>er</sup> Durrandon]]<ref name="twoiaf,c7-8-2">[[Les origines de la saga]], La maison Durrandon.</ref>. Aujourd'hui, la maison Torth s’enorgueillit de ses liens avec les [[Durrandon]], les [[Baratheon]], et, plus récemment, les [[Targaryen]]. Ces liens s'expliquent peut-être notamment par le fait que l'île de Torth servait de port d'attache aux flottes royales<ref name="twoiaf,c7-8-5" />.
 
 
Après la [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]] par les [[Targaryen]], la femme de lord Torth accouche de filles triplées. La [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenys Targaryen]] organise pour elles des fiançailles prestigieuses avec les maisons [[maison Corbray|Corbray]], [[maison Hightower|Hightower]] et [[maison Harloi|Harloi]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
 
 
 
En l'[[chronologie#an 35|an 35]], [[Larissa Velaryon]], cousine et amie de la [[prince|princesse]] [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]], épouse le cadet de lord Torth<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>. Elle donne à son époux une fille avant que celui-ci ne meurt. Après le mariage de sa fille à lord [[maison Estremont|Estremont]], Larissa Velaryon part vivre avec sa fille à [[Vertepierre]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
 
 
 
En l'[[chronologie#an 92|an 92]], lord [[Cameron Torth]] doit repousser des [[Myriens]] en exil, ayant débarqué sur toute la côte est de l'[[île de Torth]]. Venu en renfort, le [[prince de Peyredragon]] [[Aemon Targaryen (père de Rhaenys)|Aemon Targaryen]], héritier du [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], est tué par un [[arbalétrier]] myrien qui visait lord Torth<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
À la mort de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]  en l'[[chronologie#an 129|an 129]], le [[Conseil restreint]] favorable à [[Aegon II Targaryen]] pense que les Torth pourraient éventuellement faire partie des [[Noirs|soutiens]] de la prétendante [[Rhaenyra Targaryen]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.
 
 
 
En l'[[chronologie#an 133|an 133]], lord [[Bryndemere Torth]] accueille la [[flotte royale]], commandée par ser [[Gedmund Peake]], qui fait voile vers les [[Degrés de Pierre]] pour affronter le roi-pirate [[Racallio Ryndoon]]<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
 
  
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==
 
=== Anciens membres ===
 
 
* Lord Torth, [[seigneur]] de la maison sous le règne de [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
** des filles triplées, fiancées à [[maison Corbray|un Corbray]], [[maison Hightower|un Hightower]] et [[maison Harloi|un Harloi]] ;
 
* un cadet anonyme, marié à [[Larissa Velaryon]] ;
 
** une fille anonyme, mariée à lord [[maison Estremont|Estremont]] ;
 
* lord [[Cameron Torth]], [[seigneur]] de la maison sous le règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
* lord [[Bryndemere Torth]], [[seigneur]] de la maison durant la [[régence d'Aegon III]] ;
 
*ser [[Quentyn Torth]], chevalier qui participa au [[tournoi de Cendregué]] en l'[[Chronologie#An 209|an 209]]<ref group=N>Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'', mais il est présent dans les appendices du [[The Hedge Knight (comics)|Comic-book]].</ref>.
 
 
 
=== Membres actuels ===
 
=== Membres actuels ===
  
*Lord [[Selwyn Torth]], l'[[Étoile-du-Soir]], [[seigneur]] de la maison et sire de [[La Vesprée]] et de [[Torth]] ;
+
*Lord [[Selwyn Torth|Selwyn]], l'''Étoile-du-Soir'', seigneur de la maison et sire de [[Torth]] ;
 
**[[Brienne de Torth|Brienne Torth]] dit ''la Pucelle de Torth'', sa fille ;
 
**[[Brienne de Torth|Brienne Torth]] dit ''la Pucelle de Torth'', sa fille ;
 
**[[Alysanne Torth]], sa fille morte en bas âge ;
 
**[[Alysanne Torth]], sa fille morte en bas âge ;
Ligne 54 : Ligne 31 :
 
*ser [[Endrew Torth]], un membre de la [[Garde de Nuit]].
 
*ser [[Endrew Torth]], un membre de la [[Garde de Nuit]].
  
== Maisonnée ==
+
=== Anciens membres ===
  
* Ser [[Bonvainc]], [[maître d'armes]] de [[La Vesprée]] ;
+
*Le roi [[Edwyn Torth]], l'''Étoile-du-Soir'', dernier roi de [[Torth]] ;
* [[septa]] [[Roelle]], préceptrice de lady [[Brienne de Torth]].
+
**sa fille qui épousa le [[roi de l'Orage]] [[Durran Durrandon (le Juste)|Durran le Juste]] ;
 +
* Lord [[Cameron Torth]], seigneur de la maison sous le règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], qui a dû faire face aux [[Myriens]] ;
 +
*ser [[Quentyn Torth]], chevalier qui participa au [[tournoi de Cendregué]] en l'[[Chronologie#An 209|an 209]].
  
 
== La maison Torth dans la saga ==
 
== La maison Torth dans la saga ==
Ligne 67 : Ligne 46 :
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
  
La position de la maison Torth est incertaine au début de la [[guerre des Cinq Rois]] : lord [[Selwyn de Torth]] refuse de prendre parti entre [[Stannis]] et [[Renly]] Baratheon lorsqu'il est approché par le premier, mais son [[Brienne|héritière]] rejoint l'armée du roi Renly, et ce dernier lui-même compte la maison Torth parmi ses partisans<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>. [[Brienne de Torth]] entre même dans sa [[Garde Arc-en-Ciel]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>.
+
La position de la maison Torth est incertaine au début de la [[guerre des Cinq Rois]] : lord [[Selwyn de Torth]] refuse de prendre parti entre [[Stannis]] et [[Renly]] Baratheon lorsqu'il est approché par le premier, mais son [[Brienne|héritière]] rejoint l'armée du roi Renly, et ce dernier lui-même compte la maison Torth parmi ses partisans<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>, et entre même dans sa [[Garde Arc-en-Ciel]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>.
  
Après le décès du roi [[Renly Baratheon]], Brienne entre au service de lady [[Catelyn Stark]]<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>.
+
Après le décès du roi [[Renly Baratheon]], [[Brienne de Torth]] entre au service de lady [[Catelyn Stark]]<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>.
  
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)