Maison Torth

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Torth
Écartelé, au premier et quatrième d'un soleil jaune sur champ rose, au deuxième et au troisième d'un croissant blanc sur champ d'azur

Écartelé, au premier et quatrième d'un soleil jaune sur champ rose, au deuxième et au troisième d'un croissant blanc sur champ d'azur[1]
Informations
V.O. House Tarth
Demeure La Vesprée
Rang Maison noble
Vassale de Maison Baratheon

La maison Torth[N 1] a pour fief La Vesprée, située sur de l’île de Torth, dans la baie des Naufrageurs à l’est d’Accalmie. Le seigneur de la maison porte le titre d'Étoile-du-Soir[2][3][4].

Histoire[modifier]

La maison Torth, d'origine andale régnait autrefois sur l'île homonyme. L'origine du titre d'Étoile-du-Soir, porté par les chefs de la maison, se perd dans les brumes des origines[4]. Ce royaume fut annexé aux terres de l'Orage par le mariage de la fille du roi Edwyn Étoile-du-Soir avec le roi de l'Orage Durran le Juste. L'île se révolta par trois fois sous le règne de Durwald Ier Durrandon[3]. Aujourd'hui, la maison Torth s’enorgueillit de ses liens avec les Durrandon, les Baratheon, et, plus récemment, les Targaryen. Ces liens s'expliquent peut-être notamment par le fait que l'île de Torth servait de port d'attache aux flottes royales[4].

Généalogie[modifier]

Membres actuels[modifier]

Anciens membres[modifier]

La maison Torth dans la saga[modifier]

Avant ACOK[modifier]

Lord Selwyn de Torth tente de fiancer sa fille trois fois. Son premier fiancé est un fils cadet de la maison Caron, de trois ans son aîné, mais qui meurt deux ans plus tard d'une pneumonie à l'âge de douze ans[5]. Le deuxième est ser Ronnet Connington, fils du chevalier fieffé de La Griffonnière, de six ans son aîné (Brienne a alors douze ans). Après avoir fait le voyage jusqu'à La Vesprée, ser Ronnet est tellement désappointé à la vue de Brienne qu'il rompt immédiatement les fiançailles tout en se montrant très désobligeant envers sa promise[6]. Le troisième et dernier fiancé est ser Humfrey Frétilletrique, un vieil homme de soixante-cinq ans (Brienne a alors seize ans). Il exige de Brienne qu'elle se montre plus féminine et cesse de s'entraîner aux armes. Brienne lui répond alors qu'elle n'acceptera qu'à la condition qu'il la supplante en combat singulier. Après que Brienne lui ait brisé la clavicule et plusieurs côtes, ser Humfrey rompt les fiançailles[1].

Dans ACOK[modifier]

La position de la maison Torth est incertaine au début de la guerre des Cinq Rois : lord Selwyn de Torth refuse de prendre parti entre Stannis et Renly Baratheon lorsqu'il est approché par le premier, mais son héritière rejoint l'armée du roi Renly, et ce dernier lui-même compte la maison Torth parmi ses partisans[7], et entre même dans sa Garde Arc-en-Ciel[8].

Après le décès du roi Renly Baratheon, Brienne de Torth entre au service de lady Catelyn Stark[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans la saga, tant en version originale qu'en version française, le nom de famille de certains personnages de la maison est indifféremment « Torth » et « de Torth » ("of Tarth" en version originale dans ce cas). Le fait que le nom de la maison soit le même que celui de son fief justifie peut-être cette variabilité.

Références[modifier]