Modification de Maison du Rouvre

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
La maison du Rouvre aurait été fondée par le ''Premier [[Chevalier]]'', [[Jehan le Chêne]], fils de [[Garth Mainverte]], selon la légende<ref name="twoiaf,c7-7-1">[[Les origines de la saga]], Garth Mainverte.</ref>.  
+
La maison du Rouvre aurait été fondée par le "Premier [[Chevalier]]", [[Jehan le Chêne]], fils de [[Garth Mainverte]], selon la légende<ref name="twoiaf,c7-7-1">[[Les origines de la saga]], Garth Mainverte.</ref>.  
  
La maison du Rouvre rejoint le royaume du [[Bief]] sous le règne du [[roi du Bief|roi]] [[Garth III Jardinier]], avec lequel ils concluent un pacte d'amitié et de défense mutuel<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>. Ils ont par la suite entretenu des liens du sang étroits avec la [[maison Jardinier]]<ref name="twoiaf,c7-7-5">[[Les origines de la saga]], La maison Tyrell.</ref> et se sont mariés à des [[maison Peake|Peake]]<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
+
La maison du Rouvre rejoint le royaume du [[Bief]] sous le règne du [[roi du Bief|roi]] [[Garth III Jardinier]], avec lequel ils concluent un pacte d'amitié et de défense mutuel<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>. Ils ont par la suite entretenu des liens du sang étroits avec la [[maison Jardinier]]<ref name="twoiaf,c7-7-5">[[Les origines de la saga]], La maison Tyrell.</ref>.
  
Lors de la [[Conquête]] de [[Westeros]] par [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]], lord du Rouvre mène l'aile gauche de l'ost rassemblé par le [[roi du Bief]] [[Mern IX Jardinier]] et le [[roi du Roc]] [[Loren Lannister]], pendant la [[bataille du Champ de Feu]]. On ignore ce qu'il advient de lui<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Une fois la Conquête finalisée, Aegon désigne lord [[Harlan Tyrell]] comme nouveau [[seigneur suzerain]] du [[Bief]]. Les du Rouvre et d'autres maisons nobles protestent, car les [[Tyrell]] n'étaient jusqu'alors que des intendants, et que leurs lignées étaient plus anciennes, plus prestigieuses et plus proches des anciens rois Jardinier<ref name="twoiaf,c7-7-5"/>.
+
Lors de la [[Conquête]] de [[Westeros]] par [[Aegon I Targaryen]], lord du Rouvre mène l'aile gauche de l'ost rassemblé par le [[roi du Bief]] [[Mern IX Jardinier]] et le [[roi du Roc]] [[Loren Lannister]], pendant la [[bataille du Champ de Feu]]. On ignore ce qu'il advient de lui<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Une fois la Conquête finalisée, Aegon désigne lord [[Harlan Tyrell]] comme nouveau [[seigneur suzerain]] du [[Bief]]. Les du Rouvre et d'autres maisons nobles protestent, car les [[Tyrell]] n'étaient jusqu'alors que des intendants, et que leurs lignées étaient plus anciennes, plus prestigieuses et plus proches des anciens rois Jardinier<ref name="twoiaf,c7-7-5"/>.
  
Les du Rouvre sont durablement meurtris au cours de la [[première guerre Dornienne]]. En l'[[Chronologie#an 12|an 12]], lord [[Wyl de Wyl]] profite des noces de [[Jon Cafferen]] avec [[Alys du Rouvre]] pour assassiner les invités, castrer le marié sous les yeux de son épouse, et ensuite violer celle-ci avec ses dames de compagnie. Ces dernières sont par la suite vendues comme [[esclaves]] à un marchand [[myrien]]. L'[[Chronologie#an 13|année suivante]], lorsque le [[prince]] [[Nymor Martell]] envoie [[Deria Martell|sa fille]] parlementer avec le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup>]], lord du Rouvre le presse d'expédier l'émissaire dans un [[prostitution|bordel]]<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Dans les dernières années de la [[première guerre Dornienne]], Vieux Rouvre est saccagée par un [[Dornien]], lord [[Wyl de Wyl]]. Ces événements marquent durablement les du Rouvre, à tel point qu'en l'en l'[[Chronologie#an 13|an 13]], lorsque le [[prince]] [[Nymor Martell]] envoie sa fille parlementer avec le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon I]], lord du Rouvre le presse d'expédier l'émissaire dans un [[prostitution|bordel]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#an 48|an 48]], alors que le royaume est plongé dans la [[guerre de la Foi]], lord [[Torgen du Rouvre]] et lord [[Rickard Rowan]] réunissent un ost qui marche à la rencontre du [[septon]] [[Lune]], mais au lieu de l'affronter, ils se joignent à lui<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>. Ils participent au [[siège de Villevieille]] jusqu'à la [[mort mystérieuse du septon Lune]], où les du Rouvre retirent leurs troupes<ref name="fab,c5">[[Feu et Sang]] : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>. Après le couronnement de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] l'année suivante, lord [[Torgen du Rouvre]] assiste au [[Épousailles d'or|mariage]] de [[Rogar Baratheon]] et [[Alyssa Velaryon]] à [[Port-Réal]], où il couvre les mariés de somptueux cadeaux<ref name="fab,c6">[[Feu et Sang]] : L'année des Trois Épouses. 49 apC.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 48|an 48]], alors que le royaume est plongé dans la [[guerre de la Foi]], lord du Rouvre et lord [[maison Rowan|Rowan]] réunissent un ost qui marche à la rencontre du [[septon]] [[Lune]], mais au lieu de l'affronter, ils se joignent à lui<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>.
  
La fille du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], [[Rhaenyra]], est un temps courtisée par les fils de lord du Rouvre, avant son [[mariage]] en l'[[Chronologie#an 114|an 114]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Au début de la [[Danse des Dragons]], les du Rouvre prennent le [[Noirs|parti]] de Rhaenyra contre son demi-frère, [[Aegon II Targaryen]]. Toutefois, après la [[bataille de l'Hydromel]], ils sont soumis par l'armée [[maison Hightower|Hightower]] accompagnée du [[prince]] [[Daeron Targaryen (fils de Viserys I)|Daeron Targaryen]] sur son [[dragon]] [[Tessarion]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
La fille du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Viserys I]], [[Rhaenyra Targaryen]], est un temps courtisée par les du Rouvre, avant son [[mariage]] en l'[[Chronologie#an 114|an 114]]<ref name="trp">''[[Le Prince vaurien]]''.</ref>.
  
 
Lors de la [[première rébellion Feunoyr]] en l'[[Chronologie#an 196|an 196]], la maison du Rouvre a gardé un pied dans chaque camp<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
 
Lors de la [[première rébellion Feunoyr]] en l'[[Chronologie#an 196|an 196]], la maison du Rouvre a gardé un pied dans chaque camp<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>.
  
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==
=== Anciens membres ===
 
 
* [[Jehan le Chêne]], dit le ''Premier Chevalier'', fils de [[Garth Mainverte]], fondateur légendaire de la maison ;
 
* lord [[Edgerran du Rouvre]] dit ''le Munificent'', seigneur de la maison et héros des guerres contre [[Dorne]] ;
 
* [[Alester du Rouvre]] dit ''Trois-Feuilles'', héros des guerres contre [[Dorne]] ;
 
* lord du Rouvre, assassiné en l'[[Chronologie#An 12|an 12]] par [[Wyl de Wyl]] ;
 
** lady [[Alys du Rouvre]], fille du précédent, épouse malheureuse de ser [[Jon Cafferen]] ;
 
** lord du Rouvre, héritier du précédent, qui souhaite poursuivre la [[première guerre Dornienne|guerre]] avec [[Dorne]] en l'[[Chronologie#An 13|an 13]] ;
 
* lord [[Torgen du Rouvre]], seigneur de la maison lors de la [[Guerre de la Foi]] et le règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
* ser [[Arthor du Rouvre]], [[chevalier]] qui participa au [[tournoi de Port-Réal de l'an 58|tournoi]] de [[Port-Réal]] de l'[[Chronologie#An 58|an 58]] ;
 
* ser [[Denys du Rouvre]], héritier de [[Vieux Rouvre]] en l'[[Chronologie#An 73|an 73]] ;
 
* ser [[Olyvar du Rouvre]] dit ''Vert-Rouvre'', [[frère juré]] de la [[Garde Royale]] de [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup> Targaryen]] et héros des guerres contre [[Dorne]] ;
 
* ser [[Gwayne du Rouvre]], [[chevalier]] qui participa au [[tournoi de Cendregué]] en l'[[Chronologie#An 209|an 209]]<ref group=N>Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'', mais il est présent dans les appendices du [[The Hedge Knight (comics)|Comic-book]].</ref>.
 
 
 
=== Membres au début de la saga ===
 
=== Membres au début de la saga ===
  
* Lady [[Arwyn du Rouvre]], dirigeante de la maison et dame de [[Vieux Rouvre]] ;
+
* lady [[Arwyn du Rouvre]], dirigeant de la maison et dame de [[Vieux Rouvre]] ;
 
** ser [[Arys du Rouvre]], son fils, chevalier de la [[Garde Royale]] ;
 
** ser [[Arys du Rouvre]], son fils, chevalier de la [[Garde Royale]] ;
 
** plusieurs autres fils.
 
** plusieurs autres fils.
  
== Les du Rouvre dans la saga ==
+
=== Anciens membres ===
=== Avant AGOT ===
 
  
A une date inconnue au cours du règne du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Robert Baratheon]], le [[chevalier]] [[Arys du Rouvre]], fils cadet de lady [[Arwyn du Rouvre]], dame de [[Vieux Rouvre]], est intégré à la [[Garde Royale]]<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>.
+
* [[Jehan le Chêne]], fils de [[Garth Mainverte]], fondateur légendaire de la maison<ref name="twoiaf,c7-7-1">[[Les origines de la saga]], Garth Mainverte.</ref> ;
 +
* lord [[Edgerran du Rouvre]] dit ''le Munificent'', seigneur de la maison et héros des guerres contre [[Dorne]] ;
 +
* ser [[Alester du Rouvre]] dit ''Trois-Feuilles'', héros des guerres contre [[Dorne]] ;
 +
* ser [[Olyvar du Rouvre]] dit ''Vert-Rouvre'', membre de la [[Garde Royale]] de [[Daeron I Targaryen]] et héros des guerres contre [[Dorne]] ;
 +
* ser [[Gwayne du Rouvre]], [[chevalier]] qui participa au [[tournoi de Cendregué]] en l'[[Chronologie#An 209|an 209]].
  
 +
== Les du Rouvre dans la saga ==
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
  
Comme la plupart des autres maisons du [[Bief]] (et bien que ser Arys soit membre de la [[Garde Royale]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Joffrey]]), les du Rouvre ont suivi la [[maison Tyrell]] dans son ralliement au roi [[Renly Baratheon]], et lady [[Arwyn du Rouvre]] est présente dans l'armée qui progresse lentement sur la [[route de la Rose]] vers [[Port-Réal]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>. Après la mort de Renly devant [[Accalmie]], la maison du Rouvre reste fidèle aux Tyrell et refuse de se rallier au roi [[Stannis]]<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>. Les du Rouvre se replient sur [[Pont-l'Amer]] puis franchissent la [[Mander]] vers le nord avec les [[Maison Rowan |Rowan]]<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Ils se rallient ensuite au roi [[Joffrey Baratheon]] et participent à la [[bataille de la Néra]] aux côtés des autres maisons du [[Bief]]<ref name="acok,c63">[[A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa]].</ref>.
+
Comme la plupart des autres maisons du [[Bief]] (et bien que ser Arys soit membre de la [[Garde Royale]] du roi [[Joffrey]]), les du Rouvre ont suivi la [[maison Tyrell]] dans son ralliement au roi [[Renly Baratheon]], et lady [[Arwyn du Rouvre]] est présente dans l'armée qui progresse lentement sur la [[route de la Rose]] vers [[Port-Réal]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>. Après la mort de Renly devant [[Accalmie]], la maison du Rouvre reste fidèle aux Tyrell et refuse de se rallier au roi [[Stannis]]<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>. Les du Rouvre se replient sur [[Pont-l'Amer]] puis franchissent la [[Mander]] vers le nord avec les [[Maison Rowan |Rowan]]<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Ils se rallient ensuite au roi [[Joffrey Baratheon]] et participent à la [[bataille de la Néra]] aux côtés des autres maisons du [[Bief]]<ref name="acok,c63">[[A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa]].</ref>.
  
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
 
En remerciement de leur ralliement lors de la [[bataille de la Néra]], le roi [[Joffrey Baratheon]] alloue des terres aux du Rouvre<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
 
En remerciement de leur ralliement lors de la [[bataille de la Néra]], le roi [[Joffrey Baratheon]] alloue des terres aux du Rouvre<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
 
=== Dans AFFC ===
 
 
Ser [[Arys du Rouvre]] de la [[Garde Royale]] trouve la mort à [[Dorne]], au cours d'une tentative de complot organisée par la [[prince|princesse]] [[Arianne Martell]] de [[Dorne]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)