Modification de Mille Mondes

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
V.O. : ''Thousand Worlds''
 
V.O. : ''Thousand Worlds''
  
[[Mille Mondes|L'univers des 1000 Mondes]] est l'univers de science-fiction créé par [[George R. R. Martin]] dans lequel se déroule l'action de plusieurs de ses nouvelles et romans<ref Group=N>Ce concept d'un univers commun dans lequel se déroulent plusieurs nouvelles ou romans d'un même auteur, est quelque chose que l'on retrouve chez de nombreux écrivains de science-fiction. Ce concept, appelé "histoire future" (''[Future History (Heinlein) future history]'' en VO), a été inventé par R.A. Heinlein, puis popularisé par J.W. Campbell. George R.R. Martin parle de son univers des 1000 Mondes comme rentrant dans cette catégorie de ''future history'' (cf. ''[[R.R.Étrospective]]'' : La clarté des étoiles lointaines ; cf. [http://georgerrmartin.com/notablog/2019/02/02/hugo-eligibility-fire-blood/ "''Hugo Eligibility – Fire & Blood!"] (en), billet du 02 février 2019 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur]).</ref><ref Group=N>Beaucoup de ses autres œuvres sont des récits de science-fiction, mais n'appartiennent pas à l'univers des 1000 Mondes. Parmi ces nouvelles, certaines sont regroupées par [[GRRM]] en deux catégories : les nouvelles parlant des anneaux stellaires (''[[Il y a solitude et solitude]]'' et  ''[[Ni les feux multicolores d'un anneau stellaire]]''), et les nouvelles ayant pour sujet les manipulateurs de cadavres (''[[The Last Super Bowl Game]]'' et ''[[Nobody Leaves New Pittsburg]]'' - jamais traduite en français, ''[[Pour une poignée de volutoines]]'' et ''[[Retour aux sources]]'') (cf. ''[[R.R.Étrospective]]'' : Un peu de Tuf).</ref>.
+
'''L'univers des 1000 Mondes''' est l'univers de science-fiction créé par [[George R. R. Martin]] dans lequel se déroule l'action de plusieurs de ses nouvelles et romans<ref Group=N>Ce concept d'un univers commun dans lequel se déroulent plusieurs nouvelles ou romans d'un même auteur est quelque chose de commun à de nombreux écrivains de science-fiction. Ce concept, appelé "histoire future" (''[Future History (Heinlein) future history]'' en VO), a été inventé par R.A. Heinlein, puis popularisé par J.W. Campbell. George R.R. Martin parle de son univers des 1000 Mondes comme rentrant dans cette catégorie de ''future history'' (cf. ''[[R.R.Étrospective]]'' : La clarté des étoiles lointaines ; cf. [http://georgerrmartin.com/notablog/2019/02/02/hugo-eligibility-fire-blood/ "''Hugo Eligibility – Fire & Blood!"] (en), billet du 02 février 2019 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur]).</ref><ref Group=N>Beaucoup de ses autres œuvres sont des récits de science-fiction, mais n'appartiennent pas à l'univers des 1000 Mondes. Parmi ces nouvelles, certaines sont regroupées par [[GRRM]] en deux catégories : les nouvelles parlant des anneaux stellaires (''[[Il y a solitude et solitude]]'' et  ''[[Ni les feux multicolores d'un anneau stellaire]]''), et les nouvelles ayant pour sujet les manipulateurs de cadavres (''[[The Last Super Bowl]]'' et ''[[Nobody Leaves New Pittsburg]]'' - jamais traduite en français, ''[[Pour une poignée de volutoines]]'' et ''[[Retour aux sources]]'') (cf. ''[[R.R.Étrospective]]'' : Un peu de Tuf).</ref>.
  
George R.R. Martin ne considère pas les récits qui se déroulent dans l'univers des 1000 Mondes comme étant une série, hormis le cas particulier du ''[[Le Voyage de Haviland Tuf]]'' (roman qui regroupe plusieurs nouvelles mettant en scène le même personnage et qui selon GRRM est en lui-même une série). Ses écrits partagent un même univers, avec une histoire commune, mais les personnages ne sont pas récurrents (hormis quelques cas particuliers), et se déroulent à des centaines d'années lumière les uns des autres<ref name="nab02022019">[http://georgerrmartin.com/notablog/2019/02/02/hugo-eligibility-fire-blood/ "''Hugo Eligibility – Fire & Blood!"] (en), billet du 02 février 2019 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>.
+
George R.R. Martin ne considère pas les récits qui se déroulent dans l'univers des 1000 Mondes comme étant une série, hormis le cas particulier du ''[[Le Voyage de Haviland Tuf]]'' (roman qui regroupe plusieurs nouvelles mettant en scène le même personnage et qui selon GRRM est en lui même une série). Ses écrits partagent un même univers, avec une histoire commune, mais les personnages ne sont pas récurrents (hormis quelques cas particuliers), et se déroulent à des centaines d'années lumière les uns des autres<ref name="nab02022019">[http://georgerrmartin.com/notablog/2019/02/02/hugo-eligibility-fire-blood/ "''Hugo Eligibility – Fire & Blood!"] (en), billet du 02 février 2019 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>.
  
 
George R.R. Martin a démenti l'hypothèse selon laquelle la saga du ''Trône de Fer'' se déroulerait dans le même univers que celui des 1000 Mondes, en disant que « Westeros n'[était] pas l'un des 1000 Mondes »<ref>[https://grrm.livejournal.com/464984.html?thread=23461208#t23461208 Réponse de George R.R. Martin à un commentaire] sur son blog personnel, le 02 janvier 2016.</ref>.
 
George R.R. Martin a démenti l'hypothèse selon laquelle la saga du ''Trône de Fer'' se déroulerait dans le même univers que celui des 1000 Mondes, en disant que « Westeros n'[était] pas l'un des 1000 Mondes »<ref>[https://grrm.livejournal.com/464984.html?thread=23461208#t23461208 Réponse de George R.R. Martin à un commentaire] sur son blog personnel, le 02 janvier 2016.</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :