Modification de Religion de R'hllor

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
=== Connaissances et pouvoirs ===
 
=== Connaissances et pouvoirs ===
  
Le premier art que les futurs prêtres de [[R'hllor]] apprennent à maîtriser est la lecture dans les flammes<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref><ref name="acok,c11" /><ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref><ref name="asos,c26">[[A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos]].</ref><ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>, et la première chose qu'ils apprennent à y lire sont les dangers qui les menacent eux-mêmes. Les déchiffrages sont toutefois délicats, le feu, systématiquement en mouvement, rendant la tâche difficile. Il faut des années pour discerner les formes au-delà des flammes et de nombreuses années supplémentaires pour différencier ce qui relève du passé et ce qui appartient à l'avenir ; même alors, donner une interprétation fiable reste ardu<ref name="asos,c64">[[A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos]].</ref><ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref><ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
+
Le premier art que les futurs prêtres de [[R'hllor]] apprennent à maîtriser est la lecture des flammes<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref><ref name="acok,c11" /><ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref><ref name="asos,c26">[[A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos]].</ref><ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>, et la première chose qu'ils apprennent à y lire sont les dangers qui les menacent eux-mêmes. Les déchiffrages sont toutefois délicats, le feu, systématiquement en mouvement, rendant la tâche difficile. Il faut des années pour discerner les formes au-delà des flammes et de nombreuses années supplémentaires pour différencier ce qui relève du passé et ce qui appartient à l'avenir ; même alors, donner une interprétation fiable reste ardu<ref name="asos,c64">[[A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos]].</ref><ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref><ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
  
{{Voir article|Lire dans les flammes}}
+
Les prêtres rouges connaissent également des techniques d'[[alchimistes|alchimie]] et de pyromancie : ils utilisent des poudres pour manipuler les flammes, les faire grandir, gronder, ou chanter, ou changer de couleurs. D'autres poudres jetées dans le feu peuvent répandre le désir ou la peur, rendre tout mensonge impossible, voire tuer. Les prêtres savent fabriquer ces poudres, à partir d'ingrédients dont certains sont fort rares. Ils les dissimulent dans des poches discrètes de leurs robes rouges<ref name="adwd,c32">[[A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre]].</ref>.
  
Les prêtres rouges connaissent également des techniques d'[[alchimistes|alchimie]] et de [[pyromants|pyromancie]] : ils utilisent des poudres pour manipuler les flammes, les faire grandir, gronder, ou chanter, ou changer de couleurs. D'autres poudres jetées dans le feu peuvent répandre le désir ou la peur, rendre tout mensonge impossible, voire tuer. Les prêtres savent fabriquer ces poudres, à partir d'ingrédients dont certains sont fort rares. Ils les dissimulent dans des poches discrètes de leurs robes rouges<ref name="adwd,c32">[[A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre]].</ref>.
+
Les rubis jouent un rôle important dans plusieurs sortilèges des prêtres rouges, notamment dans celui qui permet à un prêtre de dominer l'esprit d'autrui, en lui faisant porter un rubis lié à celui que le prêtre porte lui-même<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>. Le même truchement permet à un homme de prendre l'apparence d'un autre ; en portant sur lui ce rubis, une personne est vue sous l'apparence d'une autre. Cette illusion sera renforcée si en outre la personne en question porte des habits et des objets appartenant à celle dont elle prend la ressemblance. Ce [[Sortilège d'illusion|sortilège]] est une simple suggestion visuelle, et la personne n'acquiert aucune des connaissances ni des caractéristiques de celle qu'elle remplace<ref name="adwd,c32" />.
 
 
Les rubis jouent un rôle important dans plusieurs sortilèges des prêtres rouges, notamment dans celui qui permet à un prêtre de dominer l'esprit d'autrui, en lui faisant porter un rubis lié à celui que le prêtre porte lui-même<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>. Le même truchement permet à un homme de prendre l'apparence d'un autre ; en portant sur lui ce rubis, une personne est vue sous l'apparence d'une autre. Cette illusion sera renforcée si en outre la personne en question porte des habits et des objets appartenant à celle dont elle prend la ressemblance. Ce sortilège est une simple suggestion visuelle, et la personne n'acquiert aucune des connaissances ni des caractéristiques de celle qu'elle remplace<ref name="adwd,c32" />.
 
 
 
{{Voir article|Sortilège d'illusion}}
 
  
 
Certains prêtres rouges (peut-être uniquement des femmes) peuvent engendrer des [[ombres]]<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>, vues comme des manifestations de la lumière de R'hllor<ref name="adwd,c29">[[A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon]].</ref>.
 
Certains prêtres rouges (peut-être uniquement des femmes) peuvent engendrer des [[ombres]]<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>, vues comme des manifestations de la lumière de R'hllor<ref name="adwd,c29">[[A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon]].</ref>.
  
Les prêtres rouges seraient également capables de résister au poison<ref name="acok,c1" />, dégager de la chaleur qui fait fondre la neige sous leurs pieds<ref name="adwd,c32" /> discerner le mensonge de la vérité en touchant du doigt la poitrine de leur interlocuteur<ref name="asos,c26" />, et chanter des incantations de guérison en [[haut valyrien]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
+
Les prêtres rouges peuvent en outre résister au poison<ref name="acok,c1" />, faire fondre la neige sous leurs pieds<ref name="adwd,c32" /> discerner le mensonge de la vérité en touchant du doigt la poitrine de leur interlocuteur<ref name="asos,c26" />, et chanter des incantations de guérison en [[haut valyrien]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
  
 
== Rituels ==
 
== Rituels ==
Ligne 72 : Ligne 68 :
 
|}
 
|}
  
Des prêtres rouges connaissent également des rituels de guérison, nécessitant un feu et une lame, de préférence en argent, mais le fer peut aussi convenir. Ces rituels durent plusieurs heures, au cours desquelles on peut entendre des rires de déments, et des chants en [[haut valyrien]] - la voix de l'officiant semblant changer, de grave pour les rires à aiguë pour les chants. Le patient endure une grande souffrance et perd beaucoup de sang, et la partie soignée est noircie par le feu et fumante, mais guérie<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
+
 
 +
Des prêtres rouges connaissent également des rituels de guérison, nécessitant un feu et une lame, de préférence en argent, mais le fer peut aussi convenir. Ces rituels durent plusieurs heures, au cours desquelles on peut entendre des rires de déments, et des chants en [[haut valyrien]] (la voix de l'officiant semblant changer, de grave pour les rires à aiguë pour les chants). Le patient endure une grande souffrance et perd beaucoup de sang, et la partie soignée est noircie par le feu et fumante, mais guérie<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>.
  
 
Le rituel du [[mariage]] est proche de celui que suivent les adeptes de la [[religion des Sept]], avec quelques adaptations<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref> :
 
Le rituel du [[mariage]] est proche de celui que suivent les adeptes de la [[religion des Sept]], avec quelques adaptations<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref> :
Ligne 79 : Ligne 76 :
 
Un grand nombre de missives en provenance des [[cités libres]] portent la mention : « Fait en la lumière du Maître »<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>. À [[Volantis]], les adeptes du culte arborent un morceau de tissu écarlate agrafé à leur manche ou noué sur le front<ref name="adwd,c28">[[A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion]].</ref>.
 
Un grand nombre de missives en provenance des [[cités libres]] portent la mention : « Fait en la lumière du Maître »<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>. À [[Volantis]], les adeptes du culte arborent un morceau de tissu écarlate agrafé à leur manche ou noué sur le front<ref name="adwd,c28">[[A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion]].</ref>.
  
Lorsqu'un fidèle vient à trépasser, il est d’usage qu'un prêtre rouge lui délivre l'[[ultime baiser]], viatique du Maître de la Lumière. Le prêtre emplit sa bouche du feu de la divinité et l'insuffle par la gorge dans les poumons, le cœur et l'âme du défunt, ce qui permet de ressusciter certaines personnes<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
+
Lorsqu'un fidèle vient à trépasser, il est d’usage qu'un prêtre rouge lui délivre l'[[ultime baiser]], viatique du Maître de la Lumière. Le prêtre emplit sa bouche du feu de la divinité et l'insuffle par la gorge dans les poumons, le cœur et l'âme du défunt<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
  
 
== La religion de R'hllor dans la saga ==
 
== La religion de R'hllor dans la saga ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)