Risk: Game of Thrones

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Risk: Game of Thrones est un jeu de société édité par Winning Moves sorti en 2015. Il s'agit d'une adaptation du jeu Risk à l'univers de la série télévisée Game of Thrones[N 1].

RISK boite.jpg

Il peut se jouer en 2 modes principaux. Le mode "Escarmouche" ressemble le plus au Risk classique dans son déroulement. Le mode "Domination" est plus avancé, il intègre les éléments propres à l'adaptation Game of Thrones tels que les cartes (Personnage, Mestres et Objectif), les pièces d'or et les jetons unités spéciales. Il est également possible de créer des modes intermédiaires et personnalisés en incluant plus ou moins des éléments supplémentaires.

Le Jeu[modifier]

Contenu[modifier]

La boite du jeu contient deux plateaux de jeu représentant Westeros et Essos. A l'instar du Risk classique ces cartes sont divisées en continents (appelés ici Régions) et territoires.

RISK Westeros.jpgRISK Essos.jpg

En plus des cinq dés 6 faces (trois pour l'attaque et deux pour la défense), il y a 4 dés 8 faces. RISK Des.jpg

Les pions du jeu représentent les armées de 7 Maisons (Stark, Barathéon, Lannister, Tyrell, Martell, Targaryen et Ghiscari) suivant qu'ils représentent une armée, 3 armées ou un siège de pouvoir.

Pions "1 Armée" Pions "3 Armées" Stark Pions "3 Armées" Baratheon Pions "3 Armées" Lannister Pions "3 Armées" Tyrell Pions "3 Armées" Martell Pions "3 Armées" Ghiscari Pions "3 Armées" Targaryen Pions "Siège de Pouvoir"

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel qui lui permet de placer ses cartes, ses pièces d'or, de suivre le compte de ses territoires, ports et châteaux. Exemple du plateau Targaryen

Les Pièces d'or d'une valeur de 100 ou 500 permettent certains achats. RISK Tresorerie.jpg

Les cartes Territoire ont la même fonction que dans la version originale du jeu. Elles sont divisés en deux tas Westeros et Essos.

RISK Territoires.jpg

Les cartes Objectif fixent des objectifs aux joueurs qui apportent un certain nombre de points de victoire s'ils sont atteints.

RISK Objectifs.jpg

Les cartes Personnage représentent quatre membres pour chaque Maison. Elles appartiennent aux joueurs qui peuvent les utiliser moyennant paiement en pièces d'or.

RISK Persos.jpg

Les cartes Mestres peuvent être achetées, elles accordent des avantages ponctuels aux joueurs suivant leur coût.

RISK Mestres.jpg

Une carte Fin de partie qu'on peut placer dans le tas de cartes Territoire et qui met un terme au jeu quand elle est tirée.

Les jetons Unités spéciales peuvent être déployées parmi les armées sur le plateau afin de les renforcer. Ils sont de trois sortes :
RISK UnitesSpeciales.jpg
  • Le Chevalier apporte +1 au meilleur dé.
  • L'Engin de siège permet d'utiliser un dé 8 faces au lieu d'un dé 6 faces.
  • La fortification ajoute 1 à chaque dé de défense.

Règles[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Les cartes personnages représentent les personnages de la série TV d'HBO

Références[modifier]