Modification de Robert Baratheon

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
=== Son règne ===
 
=== Son règne ===
  
À son accession au [[Trône de Fer|trône]] en l'[[Chronologie#An 283|an 283]], Robert fait de lord [[Jon Arryn]] sa [[Main]], et épouse [[Cersei Lannister]] sur les conseils de ce dernier, qui pense ainsi lier plus solidement au trône cette famille puissante, mais à la loyauté incertaine<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>. Il pardonne à tous les dignitaires du règne précédent : lord [[Varys]], [[mestre Pycelle]], la [[Garde Royale]] (y compris ser [[Jaime Lannister]], pourtant parjure et régicide, le roi Robert lui demandant cependant de ne pas en faire une habitude<ref name="asos,c38">[[A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime]].</ref>…), tous sont confirmés dans leurs charges<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
+
À son accession au [[Trône de Fer|trône]] en l'[[Chronologie#An 283|an 283]], Robert fait de [[Jon Arryn]] sa [[Main]], et épouse [[Cersei Lannister]] sur les conseils de ce dernier, qui pense ainsi lier plus solidement au trône cette famille puissante, mais à la loyauté incertaine<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>. Il pardonne à tous les dignitaires de l'ancien règne : lord [[Varys]], [[mestre Pycelle]], la [[Garde Royale]] (y compris ser [[Jaime Lannister]], pourtant parjure et régicide, le roi Robert lui demandant cependant de ne pas en faire une habitude<ref name="asos,c38">[[A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime]].</ref>…), tous sont confirmés dans leurs charges<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
  
Son épouse lui donne trois enfants, mais Robert n'assiste à aucun de ses accouchements, préférant rester à la [[chasse]] jusqu'à la naissance de ses enfants. Il éprouve d'ailleurs peu d'attirance pour son fils aîné, le prince héritier [[Joffrey]], celui-ci, bébé, étant effrayé et pleurant dans ses bras. Robert préfère les rires de ses nombreux [[bâtards de Robert Baratheon|bâtards]]<ref name="acok,c53">[[A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa]].</ref>. Ses rapports avec la reine deviennent vite exécrables<ref name="agot,c40">[[A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard]].</ref> (son beau-frère ser Jaime, en fait d'ailleurs les frais, le roi ne manquant jamais une occasion de le blesser<ref name="acok,c56" />). L'union entre les deux époux, si éloignés dans leurs aspirations et leurs tempéraments, est un échec complet et, la reine, tolérant de plus en plus mal les attouchements de son mari, évite, dans la mesure du possible, de partager sa couche. La haine de Cersei pour Robert est toutefois fort précoce puisqu'elle semble avoir pour origine leur nuit de noces. Durant cette dernière, Robert totalement ivre susurre à la mariée le nom de son ancienne promise, [[Lyanna Stark|Lyanna]], ce que la nouvelle épousée vit comme un insupportable affront<ref name="agot,c46">[[A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard]].</ref>.
+
Son épouse lui donne trois enfants, mais Robert n'assiste à aucun de ses accouchements, préférant rester à la [[chasse]] jusqu'à la naissance de l'enfant. Il éprouve d'ailleurs peu d'attirance pour son fils aîné, le prince héritier [[Joffrey]], celui-ci, bébé, étant effrayé et pleurant dans ses bras. Robert préfère les rires de ses nombreux [[bâtards de Robert Baratheon|bâtards]]<ref name="acok,c53">[[A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa]].</ref>. Ses rapports avec la reine sont vite exécrables<ref name="agot,c40">[[A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard]].</ref> (son beau-frère ser Jaime, en fait d'ailleurs les frais, le roi ne manquant jamais une occasion de le blesser<ref name="acok,c56" />). L'union entre les deux époux, si éloignés dans leurs aspirations et leurs tempéraments, est un échec complet. La reine supportant, au fil du temps, de plus en plus mal les attouchements de son mari et évitant, dans la mesure du possible, de partager sa couche. La haine de Cersei pour Robert est toutefois fort précoce puisqu'elle semble avoir pour origine leur nuit de noces. Durant cette dernière, Robert totalement ivre susurre à la mariée le nom de son ancienne promise, [[Lyanna Stark|Lyanna]], ce que la nouvelle épousée vit comme un insupportable affront<ref name="agot,c46">[[A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard]].</ref>.
  
Si les bâtards du roi sont nombreux et connus, il n'en reconnaît qu'un, [[Edric Storm]], conçu pendant la nuit de noces de son frère [[Stannis]] et de lady [[Selyse Florent]], dans leur propre lit nuptial à [[Accalmie]], et avec la cousine de la mariée, lady [[Delena Florent]]<ref name="agot,c36">[[A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard]].</ref>. Il prend la peine d'aller voir le jeune garçon à Accalmie presque chaque année, et lui fait parvenir régulièrement des cadeaux, dont une réplique réduite de son marteau de guerre<ref name="asos,c11">[[A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos]].</ref>.
+
Si les bâtards du roi sont nombreux et connus, il n'en reconnaît qu'un, [[Edric Storm]], conçu pendant la nuit de noces de son frère [[Stannis]] et de lady [[Selyse Florent]], dans leur propre lit nuptial à [[Accalmie]], et avec la cousine de la mariée, lady [[Delena Florent]]<ref name="agot,c36">[[A Game of Thrones, Chapitre 36, Eddard]].</ref>. Il prend la peine d'aller voir le jeune garçon à [[Accalmie]] presque chaque année, et lui fait parvenir régulièrement des cadeaux, dont, dernièrement, une réplique réduite de son marteau de guerre<ref name="asos,c11">[[A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos]].</ref>.
  
 
{{Voir article|bâtards de Robert Baratheon}}
 
{{Voir article|bâtards de Robert Baratheon}}
Ligne 72 : Ligne 72 :
 
{{Voir article|rébellion des Greyjoy}}
 
{{Voir article|rébellion des Greyjoy}}
  
Pendant son règne, Robert a notamment [[Justin Massey]] pour [[écuyer]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>. À une période indéterminée, lord Jon Arryn présente au [[Conseil restreint]] les résultats d'une enquête sur les détournements et la corruption de [[Janos Slynt]], le commandant du [[guet de Port-Réal]] (qu'il avait fait lui-même nommer à ce poste après la mort de son prédécesseur<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>). Cependant, ces pièces à conviction ne suffisent pas à déclencher une réaction du roi qui préfère passer l'éponge, prétendant que le successeur de Janos pourrait se révéler pire<ref name="asos,c79">[[A Storm of Swords, Chapitre 79, Samwell]].</ref>.
+
Pendant son règne, Robert a comme écuyer notamment [[Justin Massey]]<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>. À une période indéterminée, lord Jon Arryn présente au [[Conseil restreint]] les résultats d'une enquête sur les détournements et la corruption de [[Janos Slynt]], le commandant du [[guet de Port-Réal]] (qu'il avait fait lui-même nommer à ce poste après la mort de son prédécesseur<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>). Cependant, ces pièces à conviction ne suffisent pas à déclencher une réaction du roi qui préfère passer l'éponge, prétendant que le successeur de Janos pourrait se révéler pire<ref name="asos,c79">[[A Storm of Swords, Chapitre 79, Samwell]].</ref>.
 
Monarque passif, Robert n'a que peu d'intérêt pour la gouvernance du royaume et il délègue énormément. Méprisant les activités de gestionnaire et les intrigues de cour, il est très nostalgique de l'époque où il guerroyait<ref name="agot,c13">[[A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard]].</ref>.
 
Monarque passif, Robert n'a que peu d'intérêt pour la gouvernance du royaume et il délègue énormément. Méprisant les activités de gestionnaire et les intrigues de cour, il est très nostalgique de l'époque où il guerroyait<ref name="agot,c13">[[A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard]].</ref>.
  

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)