Modification de Septistère

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''septry''
 
'''V.O.''' : ''septry''
  
Un [[septistère]] est une communauté monacale de la [[religion des Sept]], dirigée par un [[Doyen]]<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>, secondé par des coadjuteurs. Ce sont des lieux de prières<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref> et de savoir<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
+
Un [[septistère]] est une communauté monacale de la [[religion des Sept]], dirigée par un [[Doyen]] secondé par des coadjuteurs<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>. Ce sont des lieux de prières<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref> et de savoir<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.
  
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
  
Les moines d'un septistère sont organisés en communauté de « frères »<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>. Il existe des communautés de frères bruns, beiges ou verts<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Leurs robes sont généralement munies de larges manches et de capuchons coniques. Leurs crânes sont tonsurés<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>. Il arrive que les frères portent un bijou simple en sautoir, comme un petit marteau en fer représentant le [[Ferrant]]<ref name="asos,c40"/>. Au fil des siècles, nombre de ces communautés ont rédigé des [[chroniques]] qui servent de sources historiques précieuses<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.  
+
Les moines des septistères sont organisés en communauté de « frères »<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>. Il existe des communautés de frères bruns, beiges ou verts<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Leurs robes sont généralement munies de larges manches et de capuchons coniques. Leurs crânes sont tonsurés<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>. Il arrive que les frères portent un bijou simple en sautoir, comme un petit marteau en fer représentant le [[Ferrant]]<ref name="asos,c40"/>. Nombre de ces communautés ont rédigés des [[chroniques]] au fil des siècles, qui servent de sources historiques précieuses<ref name="twoiaf,c7-3">[[Les origines de la saga]], Le Conflans.</ref>.  
  
Certaines de ces communautés peuvent être spécialement dédiées au culte d'une des figures divine de la religion des Sept<ref name="asos,c40"/>. D'autres sont soumises à une règle de silence, afin d'expier leurs péchés par la contemplation et la prière. Ils ne sont autorisés à parler que pour confesser leurs péchés<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>. Les septistères offrent l'hospitalité aux septons itinérants et aux frères mendiants qui voyagent à travers les [[Sept Couronnes]]<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. Ils reçoivent également les pèlerins et les voyageurs. Les femmes doivent dormir séparément des hommes, à moins qu'elles ne soient mariées<ref name="affc,c32"/>.  
+
Certaines de ces communautés peuvent être spécialement dédiés au culte d'une des figures divine de la religion des Sept<ref name="asos,c40"/>. D'autres sont soumises à une règle de silence, afin d'expier leurs péchés par la contemplation et la prière. Ils ne sont autorisé à parler que pour confesser leurs péchés<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>. Les septistères offrent l'hospitalité aux septons itinérants et aux frères mendiants qui voyagent à travers les [[Sept Couronnes]]<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. Ils reçoivent également les pèlerins et les voyageurs. Les femmes doivent dormir séparées des hommes, à moins qu'elles ne soient mariées<ref name="affc,c32"/>.  
  
Chaque septistère est muni d'un [[septuaire]] dédié à la prière<ref name="asos,c40"/><ref name="affc,c32"/>. Certaines communautés possèdent d'importantes dépendances : moulin, brasserie, écuries, terres agricoles ou forestières. Ils élèvent des vaches laitières<ref name="asos,c40"/> ou des moutons<ref name="affc,c32"/>. Ils veillent à leur subsistance grâce aux ruches, aux vignes, aux vergers<ref name="asos,c40"/>. Ils produisent eux-mêmes leur beurre, leur bière, leur cidre et leur hydromel<ref name="affc,c32"/>. Le prospère septistère de l'[[île de Repose]], proche de [[Salins]], est également équipé de [[corbeaux messagers]], qui peuvent s'envoler jusqu'à [[Port-Réal]]. Chaque septistère est doté d'un [[funérailles|cimetière]]<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>.  
+
Chaque septistère est muni d'un [[septuaire]] dédié à la prière<ref name="asos,c40"/><ref name="affc,c32"/>. Certaines communauté possèdent d'importantes dépendances : moulin, brasserie, écuries, terres agricoles ou forestières. Ils élèvent des vaches laitières<ref name="asos,c40"/> ou des moutons<ref name="affc,c32"/>. Ils veillent à leur subsistance grâce aux ruches, aux vignes, aux vergers<ref name="asos,c40"/>. Ils font eux-mêmes leur beurre, leur bière, leur cidre et leur hydromel<ref name="affc,c32"/>. Le prospère septistère de l'[[île de Repose]], proche de [[Salins]], est également équipé de [[corbeaux messagers]], qui peuvent aller jusqu'à [[Port-Réal]]. Chaque septistère est doté d'un cimetière, où sont [[funérailles|enterrés]] les morts<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>.  
  
En temps de guerre, les septistères semblent être une proie privilégiée par les pillards<ref name="asos,c40"/>. En effet, ils disposent de nombreuses ressources et richesses, tout en demeurant faiblement défendus.
+
En temps de guerre, les septistères semblent être une proie privilégiée par les pillards<ref name="asos,c40"/>. En effet, ils disposent de nombreuses ressources, de richesses et sont faiblement défendus.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Les septistères ont commencé à apparaître à [[Westeros]] suite à l'[[arrivée des Andals]] et à l'implantation de la [[religion des Sept]] sur le continent (à l'exception notable du [[Nord]]). Les rois [[andals]] ou les descendants des [[Premiers Hommes]] convertis au cours des invasions andales ont financé la construction de septistères, comme preuve de leur piété et afin de s'adjoindre le soutien de la [[Foi]]<ref name="twoiaf,c7-7-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans le Bief.</ref>. Les septistères, notamment ceux du [[Val d'Arryn]], deviennent des lieux de savoirs, de contes et de légendes, où sont rédigées des [[chroniques]], portant notamment sur les exploits des [[seigneurs]] de la [[maison Arryn]]<ref group=N>On sait néanmoins que ces [[chroniques]] n'ont pas été rédigées de manière objective. Les [[septons]] ont toujours modifié des détails dans leurs chroniques, ne gardant que ceux qui leur convenaient et en rajoutant d'autres, afin de complaire à un puissant seigneur ou afin de correspondre au dogme de la [[Foi]] (cf. [[Les origines de la saga]], L'Âge des Héros).</ref><ref name="twoiaf,c7-4-1">[[Les origines de la saga]], La maison Arryn.</ref>.
+
Les septistères ont commencé à apparaître à [[Westeros]] suite à l'[[arrivée des Andals]] et à l'implantation de la [[religion des Sept]] sur le continent (à l'exception notable du [[Nord]]). Les rois [[andals]] ou les descendants des [[Premiers Hommes]] convertis au cours des invasions andales ont financé la construction de septistères, comme preuve de leur piété et afin de s'adjoindre le soutien de la [[Foi]]<ref name="twoiaf,c7-7-3">[[Les origines de la saga]], Les Andals dans le Bief.</ref>. Les septistères, notamment ceux du [[Val d'Arryn]], deviennent des lieux de savoirs, de contes et de légendes, où sont rédigés des [[chroniques]], portant notamment sur les exploits des [[seigneurs]] de la [[maison Arryn]]<ref group=N>On sait néanmoins que ces [[chroniques]] n'ont pas été rédigées de manière objectives. Les [[septons]] ont toujours modifié des détails dans leur chroniques, ne gardant que ceux qui leurs convenaient et en rajoutant d'autres, afin de complaire à un puissant seigneur ou afin de correspondre au dogme de la [[Foi]] (cf. [[Les origines de la saga]], L'Âge des Héros).</ref><ref name="twoiaf,c7-4-1">[[Les origines de la saga]], La maison Arryn.</ref>.
  
Au fil des siècles, certains septistères peu scrupuleux s'accaparent les richesses et les propriétés des fidèles et de leurs voisins, ce qui attire les protestations des [[seigneurs]] de [[Westeros]]. Après l'[[Conquête|unification]] des [[Sept Couronnes]], les premiers [[roi des Sept Couronnes|rois]] de la [[maison Targaryen]] ne tentent rien contre cette situation. Toutefois, après la [[guerre de la Foi]], le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] profite de l'état de faiblesse politique de la Foi et de la mauvaise réputation des septistères pour négocier avantageusement avec le [[Grand Septon]] et priver ainsi la [[Foi]] de ses prérogatives en matière de [[justice dans les Sept Couronnes|justice]]<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref>.
+
Au fil des siècle, certains septistères peu scrupuleux s'accaparent les richesses et les propriétés des fidèles et de leur voisins, ce qui attire les protestations des [[seigneurs]] de [[Westeros]]. Après l'[[Conquête|unification]] des [[Sept Couronnes]], les premiers [[roi des Sept Couronnes|rois]] de la [[maison Targaryen]] ne tentent rien contre cette situation. Toutefois, après la [[guerre de la Foi]], le roi [[Jaehaerys I Targaryen]] profite de l'état de faiblesse politique de la Foi et de la mauvaise réputation des septistères pour négocier avantageusement avec le [[Grand Septon]] et priver ainsi la [[Foi]] de ses prérogatives en matière de [[justice dans les Sept Couronnes|justice]]<ref name="twoiaf,c4-4">[[Les origines de la saga]], Jaehaerys I.</ref>.
  
Au début de son règne, [[Baelor I Targaryen|Baelor I<sup>er</sup> Targaryen]] entame un pèlerinage vers [[Dorne]], afin de ramener les [[otages]] [[dorniens]] que son [[Daeron I Targaryen|frère]] avait emmenés avec lui après la [[conquête de Dorne|conquête de Dorne]]. En chemin, ils s'arrêtent dans les septistères et les [[matristères]]. Ce voyage fait l'objet de nombreuses chansons<ref name="twoiaf,c4-9">[[Les origines de la saga]], Baelor I.</ref>.
+
Au début de son règne, [[Baelor I Targaryen]] entame un pèlerinage vers [[Dorne]], afin de ramener les [[otages]] [[dorniens]] que son [[Daeron I Targaryen|frère]] avaient emmené avec lui après la [[deuxième guerre Dornienne|conquête de Dorne]]. En chemin, ils s'arrêtent dans les septistères et les [[matristères]]. Ce voyage fait l'objet de nombreuses chansons<ref name="twoiaf,c4-9">[[Les origines de la saga]], Baelor I.</ref>.
  
 
== Les septistères dans la saga ==
 
== Les septistères dans la saga ==
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
Un groupe de [[Braves Compaings]] menés par [[septon]] [[Utt]] s'attaque à un septistère du [[Conflans]]. Ils sont surpris par la [[fraternité sans bannières]]. Ceux qui ne sont pas tués dans la bataille sont pendus suite à un procès présidé par lord [[Béric Dondarrion]]<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
+
Un groupe de [[Braves Compaings]] menés par [[septon]] [[Utt]] s'attaque à un septistère du [[Conflans]]. Ils sont surpris par la [[Fraternité sans Bannière]]. Ceux qui ne sont pas tués dans la bataille sont pendus suite à un procès présidé par lord [[Béric Dondarrion]]<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
  
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Le septistère de l'[[île de Repose]] avertit le [[Trône de Fer]] du [[Sac de Salins]], commis par une bande de [[hors-la-loi]] visiblement dirigée par [[Sandor Clegane]]<ref group=N>Il s'agit en réalité d'un groupe de [[Braves Compaings]], mené par [[Rorge]] qui a récupéré le [[heaume du Limier]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne]]).</ref><ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Quelque temps plus tard, la communauté accueille [[septon]] [[Meribald]], [[Brienne de Torth]], [[Podrick Payne]] et [[Hyle Hunt]]. Le frère [[Doyen de l'île de Repose|Doyen]] livre quelques renseignements concernant Sandor Clegane à Brienne, pour l'aider dans sa quête des filles de [[Catelyn Stark]]<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>.
+
Le septistère de l'[[île de Repose]] avertit le [[Trône de Fer]] de [[Sac de Salins]], commis par une bande de [[hors-la-loi]] visiblement dirigée par [[Sandor Clegane]]<ref group=N>Il s'agit en réalité d'un groupe de [[Braves Compaings]], mené par [[Rorge]] qui a récupéré le heaume du [[Sandor Clegane|Limier]](cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne]]).</ref><ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Quelques temps plus tard, la communauté accueille [[septon]] [[Meribald]], [[Brienne de Torth]], [[Podrick Payne]] et [[Hyle Hunt]]. Le frère [[Doyen de l'île de Repose|Doyen]] livre quelques renseignements concernant Sandor Clegane à Brienne, pour l'aider dans sa quête des filles de [[Catelyn Stark]]<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :