Modification de Vhagar

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''Vhagar''
 
'''V.O.''' : ''Vhagar''
  
Né en l'[[Chronologie#an -52|an -52]]<ref Group=N name="naissance">Vhagar a 181 ans à sa mort, le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'[[Chronologie#an 130|an 130]] après la [[Conquête]] (cf. [[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).</ref>, [[Vhagar]]<ref group=N>Appelé '''Vhaghar''' en VO et en VF dans ''[[A Game of Thrones]]''. La version française l'orthographie parfois '''Vaghar''' par erreur (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]], [[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]], [[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]] (deux ocurrences) et [[A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion]]).</ref> était un [[dragon]] gigantesque apparemment femelle<ref group=N>{{Genredragon|genre=une femelle}}</ref>, montée successivement par [[Visenya Targaryen]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>, [[Baelon Targaryen]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref> et [[Laena Velaryon]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Elle aurait été de couleur bronze, avec des reflets bleus-verts, et des yeux vert brillant<ref name="twitter16012021">Source [[La Garde de Nuit:Canon|semi-canonique]] du 16 janvier 2021 : (en) [https://twitter.com/Zephyri/status/1350400252914884608 commentaire sur twitter] de l'illustratrice [[Calendriers|Sam Hogg]].</ref>. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de [[chevalier]] et d’en cuire le porteur<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Au summum de sa puissance, son [[feu-dragon]] aurait été capable de faire fondre l'acier comme la pierre<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. [[Archimestre]] [[Gyldayn]] prétend qu'à l'époque de la [[Danse des Dragons]], elle était devenue presque aussi grosse que [[Balerion]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>, mais cela est sujet à caution puisque son crâne, entreposé dans les caves du [[Donjon Rouge]], est d'une taille inférieure à celui de Balerion. Un cavalier monté pourrait toutefois aisément passer par sa gueule<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref>.
+
Né en l'[[Chronologie#an -52|an -52]]<ref Group=N name="naissance">Vhagar a 181 ans à sa mort, le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'[[Chronologie#an 130|an 130]] après la [[Conquête]] (cf. [[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).</ref>, [[Vhagar]]<ref group=N>Appelé '''Vhaghar''' en VO et en VF dans ''[[A Game of Thrones]]''.</ref> était un [[dragon]] gigantesque apparemment femelle<ref group=N>{{Genredragon|genre=une femelle}}</ref>, montée successivement par [[Visenya Targaryen]]<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>, [[Baelon Targaryen]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref> et [[Laena Velaryon]]<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Elle aurait été de couleur bronze, avec des reflets bleus-verts, et des yeux vert brillant<ref name="twitter16012021">Source [[La Garde de Nuit:Canon|semi-canonique]] du 16 janvier 2021 : (en) [https://twitter.com/Zephyri/status/1350400252914884608 commentaire sur twitter] de l'illustratrice [[Calendriers|Sam Hogg]].</ref>. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de [[chevalier]] et d’en cuire le porteur<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Au summum de sa puissance, son [[feu-dragon]] aurait été capable de faire fondre l'acier comme la pierre<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. [[Archimestre]] [[Gyldayn]] prétend qu'à l'époque de la [[Danse des Dragons]], elle était devenue presque aussi grosse que [[Balerion]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>, mais cela est sujet à caution puisque son crâne, entreposé dans les caves du [[Donjon Rouge]], est d'une taille inférieure à celui de Balerion. Un cavalier monté pourrait toutefois aisément passer par sa gueule<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref>.
  
Comme [[Balerion]] et [[Meraxès]], son nom lui fut attribué par les rhapsodes en référence à un [[Vhagar (divinité)|dieu]] de la défunte [[Valyria]]<ref group=N>La traduction française du [[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion|chapitre 14, Tyrion II, d'AGOT]] peut laisser à penser que les noms de [[Balerion]], Vhagar et [[Meraxès]] leur ont été donnés après la [[Conquête]] (« ''Ceux-là mêmes qu’Aegon Targaryen et ses sœurs avaient jadis lâchés sur les Sept Couronnes, et auxquels les rhapsodes donnèrent ensuite des noms de dieux'' »), mais cela ne figure pas dans la version originale ("''The singers had given them the names of gods''"), et on n'en retrouve aucune mention dans les autres sources.</ref><ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>.  
+
Comme [[Balerion]] et [[Meraxès]], son nom lui fut attribué par les rhapsodes à une période postérieure à la [[Conquête]] en référence à un [[Vhagar (divinité)|dieu]] de la défunte [[Valyria]]<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>.  
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
{{Voir article|Danse des Dragons}}
 
{{Voir article|Danse des Dragons}}
  
Aemond et son dragon retournent à [[Port-Réal]]<ref name="fab,c13"/>. Pendant le [[siège de Repos-des-Freux]], le roi [[Aegon II Targaryen|Aegon]] en personne monté sur [[Feux-du-Soleyl]] et [[Aemond Targaryen]] sur Vhagar piègent [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys Targaryen]] chevauchant son dragon, [[Meleys]]. La princesse et sa monture sont tuées, Aegon II et Feux-du-Soleyl sont gravement blessés. Vhagar et Aemond sont les seuls à s'en sortir sans blessure. Aegon n'étant plus en état de régner, Aemond devient [[régent]] du royaume. Confiant en la puissance de son dragon Vhagar, il pense que la vraie menace ne vient ni de [[Rhaenyra]] à [[Peyredragon]], ni des [[Noirs]] dans le [[Bief]], mais de son oncle [[Daemon Targaryen|Daemon]] à [[Harrenhal]], et du grand [[ost]] de [[Riverains]] qu'il y a assemblé. Aemond décide de le combattre frontalement et prévoit un assaut contre [[Harrenhal]]. Il compte sur la férocité et la taille de Vhagar pour l'emporter contre Daemon et son [[dragon]] [[Caraxès]]. Pendant ce temps, les [[Noirs]] prévoient un assaut contre [[Port-Réal]], qui n'est plus défendu que par la seule Vhagar.
+
Aemond et son dragon retournent à [[Port-Réal]]<ref name="fab,c13"/>. Pendant le [[siège de Repos-des-Freux]], le roi [[Aegon II Targaryen|Aegon]] en personne monté sur [[Feux-du-Soleyl]] et [[Aemond Targaryen]] sur Vhagar piègent [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys Targaryen]] chevauchant son dragon, [[Meleys]]. La princesse et sa monture sont tuées, Aegon II et Feux-du-Soleyl sont gravement blessés. Vhagar et Aemond sont les seuls à s'en sortir sans blessure. Aegon n'étant plus en état de régner, Aemond devient [[régent]] du royaume. Confiant en la puissance de son dragon Vhagar, il pense que la vraie menace ne vient ni de [[Rhaenyra]] à [[Peyredragon]], ni des [[Noirs]] dans le [[Bief]], mais de son oncle [[Daemon Targaryen|Daemon]] à [[Harrenhal]], et du grand [[ost]] de [[Riverains]] qu'il y a assemblé. Aemond décide de le combattre frontalement et prévoit un assaut contre [[Harrenhal]]. Il compte sur la férocité et la taille de Vhagar pour l'emporter contre Daemon et son [[dragon]] [[Caraxès]]. Pendant ce temps, les [[Noirs]] prévoient uun assaut contre [[Port-Réal]], qui n'est plus défendu que par la seule Vhagar.
  
En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], conformément à son plan, Aemond Targaryen mène l'armée d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]] à la reconquête d'[[Harrenhal]]. Vhagar accompagne le gros des troupes afin de les protéger d'une attaque de dragons, ne laissant aucun [[dragonnier]] et aucun [[dragon]] pour protéger [[Port-Réal]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Après la reconquête d'Harrenhal et la [[chute de Port-Réal]], Aemond est furieux. Il exécute ser [[Simon Fort]] pour trahison et donne son cadavre en pâture à Vhagar. La présence de la dragonne et la puissance des murs de la forteresse découragent les partisans de Rhaenyra d'attaquer Harrenhal. Ne parvenant plus à s'accorder sur leur stratégie, ser [[Criston Cole]] et Amond Targaryen se séparent : le [[lord Commandant de la Garde Royale]] et son armée repartent en direction du sud, alors que Vhagar et Aemond écument le [[Conflans]], brûlant les sièges des maisons ralliées à Rhaenyra. Aemond adopte une stratégie de guérilla, attaquant rapidement et disparaissant en un éclair. Il incendie [[Darry-le-Château]], [[Lord Herpivoie-Ville]], le [[moulin du Seigneur]], [[Nerboucle]], [[Boucle]], [[Mare-argile]], [[Souillegué]], [[Bois-l'Aragne]], puis [[Vieux-Saule]], [[Saule-Blanc]], [[Cochonneraie]]. Au [[vallon de la Joyeuse-Chute]], Vhagar brûle trente hommes et trois cents moutons. Aemond retourne à Harrenhal, repris entretemps par les [[Frey]], pour libérer sa maîtresse, [[Alys Rivers]] ; Vhagar incendie les structures en bois de la forteresse et tue six [[chevaliers]] et une quarantaine d’hommes d’armes de la maison Frey, mettant [[Sabitha Frey]] en fuite. Craignant d'être les prochaines victimes de Vhagar, les [[seigneurs]] des maisons [[maison Nerbosc|Nerbosc]], [[maison Mouton|Mouton]] et [[maison Sombrelyn|Sombrelyn]] réclament la protection de la reine Rhaenyra. [[Daemon Targaryen]] sur [[Caraxès]] et [[Orties]] sur [[Voleur-de-Moutons]] partent à la recherche de Vhagar et son dragonnier, mais sans succès : Vhagar incendie encore [[Pointepierre]], sur les contreforts des [[montagnes de la Lune]], [[Doussaule]] sur la [[Verfurque]], [[Forlane]] sur la [[Ruffurque]], le [[pont de la Flèche-tirée]], le [[Vieux Coche]], le [[moulin de l'Aïeule]] et le [[matristère de Bechester]].  
+
En l'[[Chronologie#An 130|an 130]], fidèle à sa réaolution, Aemond Targaryen mène l'armée d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]] à la reconquête d'[[Harrenhal]]. Vhagar accompagne le gros des troupes afin de les protéger d'une attaque de dragons, ne laissant aucun [[dragonnier]] et aucun [[dragon]] pour protéger [[Port-Réal]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Après la reconquête d'Harrenhal et la [[chute de Port-Réal]], Aemond est furieux. Il exécute ser [[Simon Fort]] pour trahison et donne son cadavre en pâture à Vhagar. La présence de la dragonne et la puissance des murs de la forteresse découragent les partisans de Rhaenyra d'attaquer Harrenhal. Ne parvenant plus à s'accorder sur leur stratégie, ser [[Criston Cole]] et Amond Targaryen se séparent : le [[lord Commandant de la Garde Royale]] et son armée partent en direction du sud, alors que Vhagar et Aemond écument le [[Conflans]], brûlant les sièges des maisons ralliées à Rhaenyra. Il adopte une stratégie de razzias, attaquant rapidement et disparaissant en un éclair. Ils incendient [[Darry-le-Château]], [[Lord Herpivoie-Ville]], le [[moulin du Seigneur]], [[Nerboucle]], [[Boucle]], [[Mare-argile]], [[Souillegué]], [[Bois-l'Aragne]], puis [[Vieux-Saule]], [[Saule-Blanc]], [[Cochonneraie]]. Au [[vallon de la Joyeuse-Chute]], Vhagar brûle rente hommes et trois cents moutons. Aemond retourne à Harrenhal pour libérer sa maîtresse, [[Alys Rivers]] ; Vhagar incendie les structures en bois de la forteresse et tue six [[chevaliers]] et une quarantaine d’hommes d’armes de la [[maison Frey]], mettant [[Sabitha Frey]] en fuite. Craignant d'être les prochaines victimes de Vhagar, les [[seigneurs]] des maisons [[maison Nerbosc|Nerbosc]], [[maison Mouton|Mouton]] et [[maison Sombrelyn|Sombrelyn]] réclament la protection de la reine Rhaenyra. [[Daemon Targaryen]] sur [[Caraxès]] et [[Orties]] sur [[Voleur-de-Moutons]] partent à la recherche de Vhagar et son dragonnier, mais sans succès : Vhagar incendie encore [[Pointepierre]], sur les contreforts des [[montagnes de la Lune]], [[Doussaule]] sur la [[Verfurque]], [[Forlane]] sur la [[Ruffurque]], le [[pont de la Flèche-tirée]], le [[Vieux Coche]], le [[moulin de l'Aïeule]] et le [[matristère de Bechester]].  
  
La traque infructueuse se poursuit jusqu'à ce que le prince [[Daemon Targaryen]] fasse savoir qu'il provoque Aemond en duel à [[Harrenhal]]. Aemond relève le défi le vingt-deuxième jour de la cinquième [[mesure du temps|lune]] de cette année. L'arrivée de Vhagar fait s'enfuir les oiseaux du [[bois sacré]] et le vent emporte les feuilles de la cour. La dragonne décrit deux cercles autour des tours d'Harrenhal avant de se poser dans la cour extérieure à une centaine de pas de [[Caraxès]] ; les deux dragons se toisent. Aemond aide sa compagne, Alys Rivers, enceinte, à descendre de Vhagar, il échange quelques mots avec Daemon avant de remonter sur le dos de sa dragonne, arrimant les quatre courtes chaînes qui joignent sa ceinture à la selle. Aux chuintements de Caraxès, Vhagar répond par un rugissement, avant de s'élancer dans le ciel.
+
La traque infructueuse se poursuit, jusqu'à ce que le prince [[Daemon Targaryen]] fasse savoir qu'il provoque Aemond en duel à [[Harrenhal]]. Aemond relève le défi le vingt-deuxième jour de la cinquième [[mesure du temps|lune]] de cette année.
  
 
{{Voir article|Bataille sur l'Œildieu}}
 
{{Voir article|Bataille sur l'Œildieu}}
  
Plus lourde et lente que Caraxès, Vhagar est aussi deux fois plus grosse. Alors qu'il monte rapidement, elle s'élève lentement en cercles de plus en plus larges, qui l'amènent au dessus de l'[[Œildieu]]. Daemon se sert des nuages qui le camouflent et du soleil couchant pour surprendre son adversaire : attaquant du côté aveugle d'Aemond, Caraxès charge Vhagar. Les deux dragons rugissent en luttant et s'entredéchirant. Leurs flammes donnent l'impression que le ciel s'est mis à bruler. S'étreignant l'un l'autre, ils s'entrainent vers le lac, et Caraxès saisit Vhagar au cou. Malgré l’étau de la morsure, Vhagar lui mord une aile et ses griffes l'éventrent. Au cours de la chute, il est dit que [[Daemon Targaryen|Daemon]] saute de sa selle sur Vhagar, plongeant son épée en [[acier valyrien]] [[Noire Sœur]] dans l’œil crevé de son [[Aemond Targaryen|neveu]] au moment même où les dragons touchent l'eau. La gerbe d'eau qui en résulte atteint la hauteur de la [[tour du Bûcher-du-Roi]], la plus haute tour d'[[Harrenhal]]. Le sang brûlant de Vhagar fait bouillir l'eau du lac autour d'elle.  
+
Au cours du combat, [[Caraxès]] charge Vhagar et lui saisit le cou. Malgré l’étau de la morsure, Vhagar lui mord une aile et ses griffes l'éventrent. Dans une chute mortelle, les deux dragons tombent vers les eaux de l'[[Œildieu]]. Il est dit que [[Daemon Targaryen|Daemon]] sauta de sa selle sur Vhagar, plongeant son épée en [[acier valyrien]] [[Noire Sœur]] dans l’œil crevé de son [[Aemond Targaryen|neveu]] au moment même où les dragons touchaient l'eau. La gerbe d'eau qui en résulta atteignit la hauteur de la [[tour du Bûcher-du-Roi]], la plus haute tour d'[[Harrenhal]]. Le sang brûlant de Vhagar fait bouillir l'eau du lac autour d'elle.
  
 
Vhagar meurt à l'âge de cent quatre-vingt-un ans<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. A sa mort, [[Vermithor]] devient le dragon le plus vieux et le plus gros encore en vie<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
 
Vhagar meurt à l'âge de cent quatre-vingt-un ans<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. A sa mort, [[Vermithor]] devient le dragon le plus vieux et le plus gros encore en vie<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
Ligne 78 : Ligne 78 :
  
 
Le cadavre de Vhagar n'est retrouvé que des années plus tard, le corps d'[[Aemond Targaryen|Aemond]] toujours attaché à sa selle, l'épée [[Noire Sœur]] dans l’œil. L'arme revient à la [[maison Targaryen]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 
Le cadavre de Vhagar n'est retrouvé que des années plus tard, le corps d'[[Aemond Targaryen|Aemond]] toujours attaché à sa selle, l'épée [[Noire Sœur]] dans l’œil. L'arme revient à la [[maison Targaryen]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 
Dans ''[[La Danse des Dragons : une chronique véritable]]'', le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] rapporte qu'au cours du règne de [[Rhaenyra]], ser [[Byron Swann]] serait mort en tentant de reproduire l'exploit de [[Serwyn au Bouclier-Miroir]] : tuer un [[dragon]] à l'aide d'un bouclier réfléchissant. Se fondant sur les écrits d'[[Orwyle]], Munkun prétend que le dragon visé était Vaghar. Cette version semble être la plus connue, mais les érudits savent qu'elle est peut-être erronée. L'[[archimestre]] [[Gyldayn]] rappelle qu'Orwyle était enfermé dans un cachot au moment des faits, et d'autres écrits indiquent que la cible était [[Syrax]] ou [[Feux-du-Soleyl]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref><ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
 
  
 
Au cours du règne d'[[Aerys II Targaryen]], les crânes de Vhagar et des autres dragons [[Targaryen]] sont suspendus dans la [[salle du Trône]] du [[Donjon Rouge]]. Après la fin de la [[rébellion de Robert Baratheon]], ils sont descendus dans les cryptes du [[Donjon Rouge]] par le nouveau roi. [[Tyrion Lannister]]<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref>, puis [[Arya Stark]]<ref name="agot,c33">[[A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya]].</ref>, les retrouvent et les admirent.
 
Au cours du règne d'[[Aerys II Targaryen]], les crânes de Vhagar et des autres dragons [[Targaryen]] sont suspendus dans la [[salle du Trône]] du [[Donjon Rouge]]. Après la fin de la [[rébellion de Robert Baratheon]], ils sont descendus dans les cryptes du [[Donjon Rouge]] par le nouveau roi. [[Tyrion Lannister]]<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref>, puis [[Arya Stark]]<ref name="agot,c33">[[A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya]].</ref>, les retrouvent et les admirent.
Ligne 96 : Ligne 94 :
  
 
[[category:Dragon]]
 
[[category:Dragon]]
[[category:Problèmes de canon]]
 
[[category:Problèmes de traduction]]
 
  
 
[[en:Vhagar]]
 
[[en:Vhagar]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)