Vinsonge

De La Garde de Nuit
Révision datée du 21 janvier 2018 à 18:19 par Nymphadora (discussion | contributions) (upload_bot_webarchive)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : dreamwine

Le vinsonge[N 1] est un analgésique et somnifère léger de la pharmacopée des mestres[1][2]. Il est probablement préparé à partir d'une macération d'inflorescences de pavot[N 2] dans du vin, ou de l'alcool[N 3]. Il est parfois adouci avec du miel lorsqu'il est administré à des enfants[3]. Ses effets semblent être moins importants que ceux du lait de pavot qui est fortement incapacitant[4]. En conséquence, son usage semble être réservé aux blessures légères et aux douleurs les moins vives ou en fin de guérison de blessures plus importantes. Il peut également être utilisé comme calmant[5][6][7], et tout comme le lait de pavot comme sédatif afin de faciliter l'endormissement[8].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par songevin dans la version française d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne).
  2. Les propriétés analgésiques et sédatives sont communes aux différentes variétés du genre Papaver : coquelicot (Papaver rhoeas) (cf. : coquelicot sur fr.wikipedia.org) ou pavot somnifère (Papaver somniferum) (cf. : pavot somnifère sur fr.wikipedia.org) par exemple.
  3. Il s'agit probablement d'une préparation proche de celle du laudanum (cf. laudanum sur fr.wikipedia.org).

Références