Demeure du Noir et du Blanc

De La Garde de Nuit
Révision datée du 14 juillet 2018 à 11:44 par Babar des bois (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Demeure du Noir et du Blanc
Informations
V.O. the House of Black and White
Localisation
Loc Demeure du Noir et du Blanc.jpg

La Demeure du Noir et du Blanc est le temple dédié au dieu Multiface à Braavos et le siège de l'ordre des Sans-Visage. C'est un édifice gris au toit de tuiles noires qui se dresse au sommet d'une petite île rocheuse du quartier religieux de la ville[1], l'île des Dieux, qui se situe au centre de la ville[2]. Le temple comporte de nombreuses statues de divinités considérées par le culte comme des avatars du dieu Multiface et est entretenu par les prêtres du culte, les serviteurs de Celui-qui-a-maints-visages, qui s'occupent par ailleurs des dépouilles de ceux qui viennent y chercher le repos éternel, le don du dieu Multiface[3].

Description

Le temple est un édifice de pierre grise, dénué de fenêtres et au toit de tuiles noires. Il se dresse au sommet d'une petite île rocheuse au sein de l'île des Dieux. Une volée de marches grimpe directement du ponton couvert à ses portes. Ces dernières sont constituées de deux battants de douze pieds[N 1] de haut, l'un de barral blanc et l'autre d'ébène, tous deux frappés d'une face lunaire, barral sur ébène et ébène sur barral. Elles semblent s'ouvrir sans aucune aide, lorsque sont prononcés les mots valar morghulis[1].

L'intérieur du temple est sombre et éclairé uniquement par des cierges qui distillent une odeur apaisante, il y règne une atmosphère paisible propice au recueillement[1]. Au centre se trouve un bassin d'eau noire de dix pieds[N 2] de large, éclairé par des cierges rouges. Les personnes qui cherchent la délivrance et veulent mourir boivent de cette eau qui semble être un puissant poison[3]. Sur les côtés se dressent trente statues des différents avatars du dieu Multiface, chacune dans un cercle de bougies, et séparées d'alcôves munies de couchettes en pierre (l'alcôve de l'Étranger est éclairée de cierges à la flamme écarlate). Certaines alcôves, cachées, permettent une mort apaisée douce : les cierges y produisent des songes nostalgiques et mélancoliques[4].

Un étroit escalier en colimaçon permet de monter dans les greniers. De là, par une raide échelle de bois, on arrive à une porte donnant sur le toit et sur un perchoir[5].

À l'arrière du temple, un autre escalier descend dans ses soubassements, qui constituent un véritable dédale de souterrains et de réserves, taillé à l'intérieur même du sol de l'îlot. On y trouve notamment des pièces pleines d'armes et de vêtements, une crypte, une salle de réunion (aux chaises frappées des mêmes motifs d'ébène et de barral que la porte du temple) ou encore les cellules où dorment les serviteurs du dieu Multiface. Aux prêtres et acolytes les cellules au premier sous-sol (situé à dix-huit marches sous le niveau du temple[5]), les domestiques étant au deuxième[3] (à vingt-deux marches sous le premier). L'accès au troisième sous-sol (à cinquante-quatre marches sous le deuxième), vers les salles secrètes du sanctuaire, est verrouillé par une lourde porte en fer, aux gonds lubrifiés, que seuls les prêtres peuvent passer, grâce à une clé ornementée. On descend alors à travers le roc au dessous du niveau des canaux de Braavos, avant d'arriver à une nouvelle porte en fer qui s'ouvre sur la salle des visages où sont exposés une multitude de visages humains, tels des masques fixés aux murs. Ces visages ont été prélevés notamment sur les personnes venues mourir au temple. Au bout de la salle s'ouvre une rangée de tunnels, dont un empli d'ossements humains, et de passages secondaires descendant encore plus bas au cœur du roc, et offrant des accès inconnus à l'extérieur, utilisés par certains Sans-Visage[5].

Les serviteurs du dieu Multiface

Les prêtres

Les prêtres sont assistés de quelques domestiques et d'acolytes (novices en formation). Ils portent des robes à coules caractéristiques, mi-partie noires à droite et mi-partie blanches à gauche[3]. Ils sont au nombre de deux[4] :

Les acolytes

Ce sont des novices, en formation au sein de la demeure du Noir et du Blanc. Leur rôle au sein du temple, en dehors de leur apprentissage, est de déshabiller et de faire la toilette des fidèles décédés durant la nuit. Après une première période d'apprentissage, ils sont rendus temporairement aveugles, pour les obliger à exercer leurs autres sens[4]. Afin de les différencier des prêtres, leur robe est dépourvue de capuchon et les couleurs sont inversées (noire à gauche et blanc à droite)[3]. Ils sont au nombre de trois[4] :

  • un homme mûr d'une quarantaine d'années ;
  • un jeune d'une quinzaine d'années ;
  • un plus jeune, aveugle.

Les serviteurs du temple

Ce sont les domestiques au service du temple. Ils portent une tunique de laine non teintée et sont chargés des tâches ménagères inhérentes au temple : cuisine, service des repas, entretien. Ils sont, en outre, chargés de descendre à la crypte les corps des fidèles décédés pendant la nuit[3]. Ils sont au nombre de trois[4] :

  • Umma, la cuisinière du temple ;
  • un très vieux au dos courbé ;
  • un vieux rougeaud aux oreilles poilues.

Les Sans-Visage

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sans-Visage.

Le temple étant le siège de l'ordre, les Sans-Visage y vont et y viennent (parfois par des issues secrètes)[4] et s'y réunissent régulièrement afin de décider lesquels d'entre eux offriront le don aux personnes qui ont été marquées par le dieu Multiface[3][5].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Environ 3,6 m.
  2. Environ 3 m.

Références