Noxombre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Nightshade

Le noxombre[N 1][N 2][1] est une plante cultivée notamment à Villevieille[1]. Par ailleurs, le noxombre est un poison faisant partie de la pharmacopée des mestres[2][3]. Il est aussi employé dans la confection du vin de bravoure qui insensibilise les Immaculés à la douleur[4].

Notes et références

Notes

  1. Nightshade en version originale, nom anglais commun et générique de la famille des Solanacées à laquelle appartient notamment la belladone (Atropa belladonna) qui est un antalgique et un poison puissant (cf. belladone sur fr.wikipedia.org). Les symptômes généralement associés à l'ingestion de ses baies sont principalement une rougeur du visage associée à une hyperthermie (due aux effets vasodilatateurs), une faiblesse musculaire, une tachycardie et une augmentation du diamètre des pupilles (mydriase), associés à des hallucinations et des délires (cf. belladone sur fr.wikipedia.org). L'atropine, son principe actif, entraîne par ailleurs un assèchement des muqueuses buccales et de la peau, ainsi qu'une constipation parfois associée à une rétention des urines (cf. atropine sur fr.wikipedia.org).
  2. Ce terme est aussi traduit par ombre noire dans la version française de A Game of Thrones (cf. A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard).

Références