Game of Thrones (série télévisée) : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Saison 2)
(Saison 3)
Ligne 43 : Ligne 43 :
  
 
=== Saison 3 ===
 
=== Saison 3 ===
 +
 +
Défaits par les [[Autres|Marcheurs blancs]], les survivants de la [[Garde de Nuit]], dont [[Samwell Tarly]], tentent de retourner à [[Châteaunoir]]. Samwell y parvient, accompagné de [[Vère]], une jeune sauvageonne qu'il a pris sous sa protection, et de son bébé. En chemin, ils sont attaqué par un [[Autres|Marcheur blanc]] que Sam parvient à détruire grâce à sa dague en [[verredragon]].
 +
 +
[[Bran]], [[Rickon]], [[Osha]] et [[Hodor]] rencontrent [[Jojen Reed|Jojen]] et [[Meera Reed]], les enfants d'un vieil ami de lord [[Eddard]], [[Howland Reed]]. Jojen aide Bran à comprendre ses pouvoirs de [[change-peau]], et lui  explique qu'il doit se rendre [[au-delà du Mur]] auprès de la [[corneille à trois yeux]]. Ils se séparent d'Osha et de Rickon, qui vont chercher refuge à [[Âtre-lès-Confins]]. Arrivés au Mur, ils y rencontrent Sam et Vère, qui viennent de le traverser grâce à une porte secrète, et qui leur laissent leurs armes de verredragon, avant de poursuivre vers Châteaunoir.
 +
 +
[[Jon Snow]] tente de convaincre [[Mance Rayder]], le [[roi d'au-delà du Mur]], qu'il a bien trahi ses anciens frères noirs. Il couche avec [[Ygrid]], brisant ainsi ses vœux. Mance Rayder les envoie avec un groupe de guerriers commandés par [[Tormund]] escalader le [[Mur]] pour attaquer la Garde de Nuit par surprise. Après avoir franchi le Mur, Jon parvient à fausser compagnie aux sauvageons et alerte Châteaunoir.
 +
 +
Après sa [[bataille de la Néra|défaite]], Stannis se réfugie dans son île de [[Peyredragon]]. Son fidèle vassal, [[Davos Mervault]], tente en vain d'assassiner [[Mélisandre]], dont il juge l'influence néfaste. Il est jeté en prison, mais Stannis finit par lui pardonner, et même par suivre son conseil de se rendre dans le [[Nord]] au secours de la Garde de Nuit.
 +
 +
À [[Port-Réal]], lord [[Tywin]] oblige son fils [[Tyrion]] à épouser [[Sansa]], et envoie [[Petyr Baelish]] auprès de [[Lysa Arryn]] afin qu'il l'épouse et la maintienne ainsi dans l'alliance avec les [[Lannister]].
 +
 +
[[Jaime Lannister]] et [[Brienne]] sont capturés par des hommes de [[Roose Bolton]], un vassal de [[Robb Stark]]. Jaime est puni de son arrogance par l'amputation de sa main droite, et tous deux sont ramenés à Harrenhal. Là, lord Bolton préfère laisser Jaime rentrer à Port-Réal, et Jaime parvient à sauver Brienne de l'exécution et l'emmène avec lui jusqu'à la capitale.
 +
 +
[[Robb Stark]], affaibli par son isolement, est contraint de se réconcilier avec lord [[Walder Frey]], qu'il a offensé en n'épousant pas une de ses filles, comme il s'y était engagé. Lord Frey accepte que ce soit [[Edmure Tully]], l'oncle de Robb, qui épouse sa fille. Mais, lors du [[Noces Pourpres|banquet de noces]], il fait massacrer [[Catelyn]], Robb, son [[Talisa Maegyr|épouse]] enceinte et leurs fidèles, grâce à la complicité de Roose Bolton. Lord Tywin, qui a organisé ce massacre, récompense lord Frey et lord Bolton, ce denier devenant [[gouverneur du Nord]].
 +
 +
[[Theon Greyjoy]], captif, est torturé et brisé mentalement et psychologiquement par son mystérieux geôlier, qui se révèle être [[Ramsay Snow]], le [[bâtard]] de lord Bolton.
 +
 +
[[Arya]], [[Gendry]] et [[Tourte-chaude]], errant dans le [[Conflans]], sont capturés par la [[Fraternité sans bannière]]. Le chef de cette bande, [[Beric Dondarrion]], est tué en duel par Sandor Clegane, l'ancien garde du corps du roi Joffrey, qui a déserté lors de la [[bataille de la Néra]], et a ensuite été capturé par la Fraternité. Sa victoire lui permet d'être libéré, mais Beric ressuscite grâce aux pouvoirs du [[R'hllor|Maître de la Lumière]]. Arya parvient à s'enfuir, mais est de nouveau capturée par Sandor, qui compte la rançonner auprès de Robb. Mais ils n'arrivent auprès de ce dernier que pour être témoins de son assassinat.
 +
 +
[[Daenerys]] se rend à [[Astapor]], où elle souhaite acheter une armée d'[[esclaves]]-soldats, les [[Immaculés]]. Elle est sauvée d'une tentative d'assassinat des [[Conjurateurs]] par [[Barristan Selmy]], l'ancien [[lord Commandant de la Garde Royale]] du roi [[Robert Baratheon]], démis par [[Joffrey]], qui se met à son service. Elle échange un de ses [[dragons]] contre une armée, mais elle lance ensuite cette armée cotre leurs anciens maîtres et récupère son dragon. Elle attaque ensuite la cité voisine de [[Yunkaï]], qu'elle prend grâce au chef [[mercenaire]] [[Daario Naharis]].
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 9 février 2018 à 18:36

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée Game of Thrones et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Source

En janvier 2007, la chaîne américaine HBO[N 1] a acquis les droits pour adapter la saga du Trône de Fer en série télévisée titrée Game of Thrones[N 2] (ou GoT en abrégé).

La série a été créée par David Benioff et D. B. Weiss. Sa distribution est principalement britannique. Elle a rapidement remporté un succès important et durable, et les saisons se sont succédées d'année en année, au point que leur trame narrative a dépassé celle de la saga littéraire. Sept saisons ont été diffusées, et la huitième et dernière est prévue pour avril 2019. À ce jour, la série est le plus gros succès d'audience de la chaîne. Elle a également battu le record des téléchargements illégaux. Enfin, elle est une des plus chères, le budget de la sixième saison ayant atteint 100 millions de dollars[1].

Le succès d'audience se double d'un certain succès critique, même si le nombre important de scènes violentes ou sexuellement explicites peut susciter des remarques. La série a suscité la création d'une base de fans importante et active, mais certains (notamment parmi les lecteurs des livres) regrettent les divergences croissantes avec la saga littéraire, et reprochent aux auteurs plusieurs choix narratifs. La série, ses auteurs, ses acteurs et ses techniciens ont par ailleurs remporté de nombreuses récompenses, dont le prix Hugo 2012 de la meilleure série dramatique (pour la première saison), deux autres Hugo pour des épisodes isolés, et une quarantaine d'Emmy Awards.


Le pilote de la série a été tourné durant l'été 2009 et le feu vert pour le tournage d'une saison entière a été donné le 2 mars 2010. Le tournage de la première saison a débuté le 26 juillet 2010. La diffusion de la série aux États-Unis a commencé le 17 avril 2011[1] aux U.S.A. et le 5 juin 2011 sur Orange Cinéma Séries. Elle est également diffusée en France par Canal + à partir de janvier 2013.

Synopsis

Saison 1

Au château de Winterfell, les enfants de lord Eddard Stark découvrent le cadavre d'une louve géante, et sa portée de louveteaux encore vivants. Comme il y a exactement autant de femelles et de mâles dans cette portée que lord Eddard a d'enfants, garçons ou filles, chacun adopte un des animaux.

Lord Eddard reçoit peu après son suzerain et ami, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon, qu'il n'a pas revu depuis des années, et qui lui demande de devenir sa Main. Eddard et son épouse Catelyn reçoivent une lettre secrète de Lysa, la sœur de Catelyn, qui accuse la maison Lannister, à laquelle appartient la reine Cersei, épouse du roi, d'avoir assassiné la Main précédente, lord Jon Arryn, l'époux de Lysa. L'un des fils de lord Eddard, Bran, surprend la reine Cersei Lannister en pleine relation sexuelle avec son frère jumeau, Jaime, membre de la Garde Royale. Ce dernier tente de le tuer en le poussant du haut d'une tour, mais l'enfant survit, bien qu'inconscient. Lord Eddard accepte de devenir Main, et part vers le sud où se trouve la capitale, Port-Réal, avec ses filles. Là, il tente d'enquêter sur la mort de son prédécesseur, alors que la tension monte entre Stark et Lannister. Il finit par découvrir que les trois enfants du couple royal sont en fait issus des relations incestueuses entre la reine et Jaime Lannister. Mais il est trahi par lord Petyr Baelish, Grand Argentier et ancien amoureux éconduit de Catelyn. Le roi Robert meurt dans un « accident de chasse », et lord Eddard, qui a tenté de contester la légitimité de son soi-disant fils, Joffrey Baratheon, est exécuté pour trahison. Sa fille Sansa, qui devait épouser le roi Joffrey, est tenue captive à Port-Réal, mais Arya, la cadette, parvient à s'enfuir.

À Winterfell, Jon Snow, le fils bâtard de lord Eddard (dont la mère est inconnue) décide de quitter le château pour s'engager dans la Garde de Nuit, un ordre ancien qui monte la garde depuis des millénaires sur le Mur. Il est accompagné par Tyrion Lannister, le frère nain de Cersei et Jaime, qui veut voir le Mur. Dans la Garde de Nuit, Jon y suit un apprentissage difficile, mais finit par y trouver des amis, dont l'obèse Samwell Tarly, et devient l'aide de camp du lord Commandant Jeor Mormont. Quant à Tyrion, reparti vers le sud, il se retrouve confronté à la guerre qui vient d'éclater. Son père, lord Tywin l'envoie à Port-Réal en lui délégant ses pouvoirs de Main.

Resté à Winterfell, Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, apprenant l'arrestation, puis l'exécution de son père, convoque ses vassaux et marche vers le sud à la tête de son armée. Allié à la famille de sa mère, la maison Tully, il remporte une victoire sur l’armée Lannister et capture ser Jaime. Il est proclamé roi du Nord par ses hommes.

De l'autre côté du détroit, Daenerys Targaryen et son frère aîné Viserys sont les derniers descendants de la dynastie des Targaryen, renversée par Robert Baratheon. Viserys, cherchant à se constituer une armée pour retrouver son trône, donne sa sœur comme épouse à un puissant seigneur du peuple cavalier des Dothrakis, Khal Drogo. Le khal et sa troupe s'enfoncent dans la steppe herbeuse, et Daenerys, rapidement enceinte, prend peu à peu l'ascendant sur son frère, qui finit par offenser brutalement les coutumes dothrakes et finit exécuté. Mais Drogo meurt d'une blessure infectée, et sa troupe se disperse. Daenerys tente de le ressusciter par un rituel magique, mais elle échoue, entraînant la mort de son enfant à naître. Elle dépose trois œufs de dragons qu'elle avait reçus en cadeau de noces sur le bûcher funéraire de son mari. Dans les flammes, les œufs éclosent, et trois dragons nouveaux-nés naissent pour la première fois depuis des siècles.

Saison 2

La guerre entre Robb Stark et Port-Réal tourne à l'avantage du premier, qui remporte trois victoires sur ses adversaires. Il cherche des alliés, et envoie Theon Greyjoy auprès de son père, Balon, seigneur des îles de Fer, et Catelyn auprès de Renly Baratheon, le jeune frère du défunt roi Robert, qui conteste par les armes la légitimité de son prétendu neveu au trône.

Catelyn parvient au camp de Renly, qui se prépare à affronter son frère, Stannis, qui s'estime lui aussi le seul successeur légitime de son frère aîné. Catelyn échoue à concilier les deux frères, et fait la connaissance de Brienne de Torth, une guerrière qui vient d'être désignée comme membre de la Garde Royale de Renly. Mais toutes deux sont les témoins de l'assassinat de Renly par une ombre suscitée par la magie de Mélisandre, prêtresse du dieu Rouge alliée à Stannis. Catelyn et Brienne fuient le camp et retrouvent Robb, pendant que les troupes de Renly se rallient à Stannis.

De son côté, Theon Greyjoy, en butte au mépris de son père et de sa sœur, Yara, escompte conquérir leur estime en trahissant Robb : il prend par surprise Winterfell et capture ainsi Bran et Rickon, les deux frères cadets de Robb. Mais ceux-ci parviennent à s'évader grâce à l'aide d'une sauvageonne, Osha. Theon échoue à les retrouver, mais tue à leur place deux autres garçons, qu'il prétend être les jeunes Stark. Yara arrive à Winterfell et tente en vain de convaincre Theon d'abandonner Winterfell.

Catelyn libère en cachette Jaime Lannister contre sa promesse de faire libérer à son tour ses deux filles, Sansa et Arya. Elle l'envoie à Port-Réal sous la garde de Brienne. Robb tombe sous le charme de Talisa Maegyr, une guérisseuse de Volantis, qu'il décide d'épouser, trahissant sa promesse de se marier avec l'une des filles du puissant lord Walder Frey.

Arya, travestie en garçon, voyage vers le nord au sein d'un groupe de recrues de la Garde de Nuit, parmi lesquelles Gendry et Tourte-chaude. Ils sont attaqués par des Lannister, qui emmènent les survivants, dont les trois compagnons, en captivité à Harrenhal, où se trouve Tywin Lannister. Quand ce dernier quitte Harrenhal avec son armée, Arya, Gendry et Tourte-chaude s'évadent, grâce au mystérieux Jaqen H'ghar.

À Port-Réal, Tyrion, malgré l'hostilité et les manœuvres de sa sœur Cersei, parvient à organiser la défense contre l’armée de Stannis. Il conduit une contre-attaque décisive contre les assiégeants, et la ville est finalement sauvée par l'arrivée de Tywin, renforcé par les troupes de la maison Tyrell. Après la victoire, le roi Joffrey renonce à épouser Sansa au profit de Margaery Tyrell.

En Essos, Daenerys et sa suite trouvent refuge à Qarth, chez le riche marchand Xaro Xhoan Daxos. Mais ce dernier complote en réalité avec le Conjurateur Pyat Pree pour lui voler ses dragons. Daenerys déjoue le complot et tue Xaro Xhoan Daxos avant de quitter la ville.

Parti au-delà du Mur avec une grande expédition de la Garde de Nuit pour élucider le mystère de la disparition de son oncle, Benjen Stark, Jon Snow, isolé de ses compagnons, capture une sauvageonne, Ygrid, avant d'être à son tour capturé par les compagnons d'Ygrid. Il retrouve un autre Garde de Nuit captif, Qhorin Mimain, qui le convainc de le tuer pour gagner la confiance de ses geôliers et parvenir ainsi jusqu'au roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder. Pendant ce temps, le reste de l'expédition s'est retranché au Poing des Premiers Hommes, où elle subit l'attaque des Marcheurs blancs.

Saison 3

Défaits par les Marcheurs blancs, les survivants de la Garde de Nuit, dont Samwell Tarly, tentent de retourner à Châteaunoir. Samwell y parvient, accompagné de Vère, une jeune sauvageonne qu'il a pris sous sa protection, et de son bébé. En chemin, ils sont attaqué par un Marcheur blanc que Sam parvient à détruire grâce à sa dague en verredragon.

Bran, Rickon, Osha et Hodor rencontrent Jojen et Meera Reed, les enfants d'un vieil ami de lord Eddard, Howland Reed. Jojen aide Bran à comprendre ses pouvoirs de change-peau, et lui explique qu'il doit se rendre au-delà du Mur auprès de la corneille à trois yeux. Ils se séparent d'Osha et de Rickon, qui vont chercher refuge à Âtre-lès-Confins. Arrivés au Mur, ils y rencontrent Sam et Vère, qui viennent de le traverser grâce à une porte secrète, et qui leur laissent leurs armes de verredragon, avant de poursuivre vers Châteaunoir.

Jon Snow tente de convaincre Mance Rayder, le roi d'au-delà du Mur, qu'il a bien trahi ses anciens frères noirs. Il couche avec Ygrid, brisant ainsi ses vœux. Mance Rayder les envoie avec un groupe de guerriers commandés par Tormund escalader le Mur pour attaquer la Garde de Nuit par surprise. Après avoir franchi le Mur, Jon parvient à fausser compagnie aux sauvageons et alerte Châteaunoir.

Après sa défaite, Stannis se réfugie dans son île de Peyredragon. Son fidèle vassal, Davos Mervault, tente en vain d'assassiner Mélisandre, dont il juge l'influence néfaste. Il est jeté en prison, mais Stannis finit par lui pardonner, et même par suivre son conseil de se rendre dans le Nord au secours de la Garde de Nuit.

À Port-Réal, lord Tywin oblige son fils Tyrion à épouser Sansa, et envoie Petyr Baelish auprès de Lysa Arryn afin qu'il l'épouse et la maintienne ainsi dans l'alliance avec les Lannister.

Jaime Lannister et Brienne sont capturés par des hommes de Roose Bolton, un vassal de Robb Stark. Jaime est puni de son arrogance par l'amputation de sa main droite, et tous deux sont ramenés à Harrenhal. Là, lord Bolton préfère laisser Jaime rentrer à Port-Réal, et Jaime parvient à sauver Brienne de l'exécution et l'emmène avec lui jusqu'à la capitale.

Robb Stark, affaibli par son isolement, est contraint de se réconcilier avec lord Walder Frey, qu'il a offensé en n'épousant pas une de ses filles, comme il s'y était engagé. Lord Frey accepte que ce soit Edmure Tully, l'oncle de Robb, qui épouse sa fille. Mais, lors du banquet de noces, il fait massacrer Catelyn, Robb, son épouse enceinte et leurs fidèles, grâce à la complicité de Roose Bolton. Lord Tywin, qui a organisé ce massacre, récompense lord Frey et lord Bolton, ce denier devenant gouverneur du Nord.

Theon Greyjoy, captif, est torturé et brisé mentalement et psychologiquement par son mystérieux geôlier, qui se révèle être Ramsay Snow, le bâtard de lord Bolton.

Arya, Gendry et Tourte-chaude, errant dans le Conflans, sont capturés par la Fraternité sans bannière. Le chef de cette bande, Beric Dondarrion, est tué en duel par Sandor Clegane, l'ancien garde du corps du roi Joffrey, qui a déserté lors de la bataille de la Néra, et a ensuite été capturé par la Fraternité. Sa victoire lui permet d'être libéré, mais Beric ressuscite grâce aux pouvoirs du Maître de la Lumière. Arya parvient à s'enfuir, mais est de nouveau capturée par Sandor, qui compte la rançonner auprès de Robb. Mais ils n'arrivent auprès de ce dernier que pour être témoins de son assassinat.

Daenerys se rend à Astapor, où elle souhaite acheter une armée d'esclaves-soldats, les Immaculés. Elle est sauvée d'une tentative d'assassinat des Conjurateurs par Barristan Selmy, l'ancien lord Commandant de la Garde Royale du roi Robert Baratheon, démis par Joffrey, qui se met à son service. Elle échange un de ses dragons contre une armée, mais elle lance ensuite cette armée cotre leurs anciens maîtres et récupère son dragon. Elle attaque ensuite la cité voisine de Yunkaï, qu'elle prend grâce au chef mercenaire Daario Naharis.

Notes et références

Notes

  1. Home Box Office, voir le site officiel de la chaîne HBO (en) ainsi que Home Box Office sur fr.wikipedia.org pour plus d'informations.
  2. Inspiré du titre du premier volume de la saga en version originale : A Game of Thrones (littéralement  : « Un jeu des trônes »).

Références