Share This Post

The Winds of Winter

Elle court, elle court, la rumeur sur TWOW !

The Winds of Winter, le prochain opus du Trône de Fer, sortira-t-il (en VO) fin 2015 sinon début 2016 ?

Voilà ce qui défraie les chroniques parmi les lecteurs de George Martin suite à une de ses notes de blog. Dans celle-ci, l’auteur signale annuler sa participation à deux conventions cette année, l’une en juillet et l’autre en fin d’année. Et ce, pour se consacrer au travail, notamment ce qu’il surnomme le fils de Kong, à savoir TWOW (ADWD était surnommé Kong par l’auteur à l’époque de son écriture).

En cela rien de nouveau, l’auteur sait très bien que ses lecteurs attendent impatiemment la suite et qu’il n’a pas participé aux scénarios de la saison 5 de Game of Thrones pour les mêmes raisons.

Mais ce qui a mis le feu aux réseaux, c’est sa petite remarque en fin de message :

(Should I complete and deliver WINDS OF WINTER before these cons roll round, I reserve the right to change my mind).

« Si d’aventure je venais à terminer et livrer TWOW avant le début des conventions, je me réserve le droit de changer d’avis. »

En bref, rien de moins qu’une étincelle sur le baril de poudre d’impatience/attente des lecteurs pour imaginer une déclaration cachée que l’écriture touche au bout et que le livre sortirait en toute fin d’année (sinon début 2016).

 

Alors info ou intox ? Il faut avouer que GRRM sait très bien qu’il est attendu à fond par ses fans et que lâcher une telle information aussi longtemps à l’avance est presque un aveu d’avancement majeur (sinon final). Cela dit, l’expérience nous prouve qu’il n’évalue pas forcément toujours bien les « distances », qu’il sous-estime peut-être le restant à faire et les potentielles difficultés diverses d’écriture/relecture/peaufinage.

De l’autre côté, il ne faut pas non plus prêter des intentions cachées à tout ce que dit l’auteur américain. George Martin annonce simplement des modifications dans son agenda, qu’il travaille sur TWOW et, sur un ton léger, plaisante sur la possibilité de changer d’avis s’il finissait TWOW avant. A l’instar des formes que l’on peut reconnaitre dans les nuages, les lecteurs peuvent s’imaginer tout seul des idées sur de simples déclarations de faits.

En conclusion, rien n’est tranché et il ne faut pas s’emballer.

 

D’ici là, venez en discuter sur le forum sur ce sujet dédié.

Compte collectif de La Garde de Nuit.