La Garde de Nuit : qui sommes-nous ?

La Garde de Nuit (GdN) est avant tout un site visant à regrouper les fans francophones de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer » (A Song of Ice and Fire en version originale), et à rassembler les connaissances sur son univers. Les fans de Game of Thrones (GoT), la série télévisée adaptée de cette œuvre et produite par HBO, sont également les bienvenus, mais qu’ils sachent que c’est la saga littéraire qui est avant tout mise à l’honneur sur ce site.

Le site de La Garde de Nuit comprend trois composantes principales :

  • une encyclopédie (sous la forme d’un wiki) pour étancher sa soif de connaissances sur la saga ;
  • un blog pour se tenir au courant des dernières actus et lire des articles d’analyse et de fond ;
  • un forum pour discuter et partager sa passion avec les autres membres.

La GdN, c’est aussi un compte et une page Facebook, une chaîne YouTube, un fil Twitter. Et nos membres ont également développé un chat partenaire.

Enfin, la GdN, c’est une association de type « loi 1901 », afin de permettre le financement de l’hébergement du site et des diverses activités de la Garde. Ces activités, diverses et variées (animations, conférences, etc…) reposent principalement sur l’engagement et la mobilisation de tous ceux qui y contribuent bénévolement, mais il faut bien parfois mettre un peu la main à la poche, et l’association est là pour cela.
L’association est aussi un lieu où les adhérents peuvent débattre et décider des grandes évolutions du site et des activités, notamment lors des assemblées générales annuelles, qui se tiennent en général en décembre, sur la section du forum qui leur est dédiée.
Il n’y a aucune obligation d’adhérer à l’association pour échanger sur le forum ou participer aux activités de la GdN. L’adhésion manifeste d’abord un soutien financier à la GdN (qui accepte aussi les dons !), mais elle permet aussi de marquer un souhait d’aller un peu plus loin dans l’implication dans la vie du site.

Adhérer ou faire un don.

Les activités de l’association

Juillet 2014 - GDN - Martin

Des membres de La Garde de Nuit à Dijon, autour de GRRM

La Garde de Nuit a principalement pour objectif de promouvoir la saga littéraire Le Trône de Fer, son auteur George R. R. Martin, ainsi que ses autres œuvres. À ce titre, elle est régulièrement contactée pour des animations de salons, de soirées, des interviews, des conférences, et diverses interventions. Ces activités sont faites sur la base du bénévolat.

Parmi ses interventions majeures, il faut noter l’accueil de George R. R. Martin à Dijon en 2014 ; le salon Geekopolis (stand, animations et conférences) ; La Taverne Médiévale spéciale Game of Thrones organisée par les Caves Saint-Sabin à Paris (animations) ; Le salon Geek Touch en 2017 à Lyon (stand et animations), etc…

La Garde de Nuit est également remerciée par les éditions Pygmalion et Hunginn & Muninn, et par le traducteur de la saga, Patrick Marcel, pour son aide à la relecture du tome 5 (A Dance with Dragons) et de l’encyclopédie Les origines de la saga.

Nous contacter

Rapide historique

La Garde de Nuit est un site, fondé en mars 2005 par Gonzague Dussart (alias Lord Corbac), qui a pour vocation de rassembler la communauté francophone de fans de la saga Le Trône de Fer, de George R. R. Martin. À l’origine constitué de deux parties (le forum et l’embryon de ce qui va devenir l’encyclopédie), le site n’a cessé d’évoluer depuis lors, pour arriver à sa forme actuelle.
En 2007, un blog est créé pour diffuser les nouvelles sur George R.R. Martin et la saga. Début 2008, l’encyclopédie passe sur la plateforme Médiawiki, ce qui provoque l’explosion du nombre de ses articles.

Avec l’arrivée de la série télévisée Game of Thrones en 2011, et pour faire face à l’afflux de nouveaux visiteurs, le site doit migrer sur un serveur plus important, et donc plus coûteux. Pour aider à son financement, une association « La Garde de Nuit » est alors créée, et Direwolf est élu président. Mais l’association dépasse rapidement ce simple rôle de support financier pour servir également aujourd’hui d’interface pour toutes les interventions IRL (In Real Life) de ses membres (salons, conférences, présentations de la saga, des jeux dérivés, interviews, animations diverses, etc.). Elle compte plusieurs dizaines de membres.

En 2014, le fondateur historique du site prend sa retraite et laisse les commandes à Direwolf, Evrach et Lord Riusma.
En 2015, les dix ans de la Garde furent l’occasion d’une fête qui rassembla le temps d’un week-end plus d’une cinquantaine de personnes.
En 2016, Evrach succède à Direwolf à la présidence de l’association.

Le 14 janvier 2017 (le Jour Noir), le site subit une grave avarie technique, le serveur ayant physiquement lâché. Ce crash entraîne d’importantes pertes de données, notamment sur l’encyclopédie et sur le forum. C’est le début de la « Longue Nuit », période d’absence du site. Mais La Garde de Nuit réussit à maintenir son activité à la fois en présentiel, mais aussi sur internet, grâce à la restauration du blog à l’été 2017 et à l’événement qu’il accueille : L’estivale.
Fin 2017, l’assemblée générale de l’association est l’occasion d’un débat technique, mais aussi stratégique sur les modalités du retour complet du site de la Garde de Nuit. Le bureau de l’association est renouvelé, et Nymphadora élue présidente.
Le 7 janvier 2018, l’encyclopédie est de retour. Grâce au labeur acharné de plusieurs contributeurs qui puisent dans les sites d’archives Internet et dans les archives personnelles conservées par plusieurs membres, elle retrouve en quelques mois la plupart de ses articles (même si des données resteront encore longtemps manquantes).
Le 06 mai 2018, l’ensemble du site de la Garde de Nuit est de retour.

Pour en savoir plus :

Autres pages utiles