BLOG

Les approfondissements de la Garde de Nuit

Les « Approfondissements de La Garde de Nuit » sont des articles de fond qui proposent d’aller plus loin dans la réflexion autour des livres du Trône de Fer principalement, mais aussi de la série et, plus ponctuellement, des autres œuvres de George R.R. Martin.
Ces approfondissements peuvent prendre quatre formes distinctes : les théories, les décryptages, les analyses et les panoramas.
Pour plus de détails.

Wild Cards, l’autre saga-fleuve de G.R.R. Martin qui décape les histoires de super-pouvoirs

Petit panorama d'une autre saga dont George R.R. Martin est l'éditeur : Wild Cards, une uchronie fantastique avec des Super Héros.

Le souvenir d’un baiser…

Tentons d'analyser ce qui peut expliquer un faux souvenir de Sansa, où elle imagine un baiser entre elle et Sandor qui n'a en fait jamais eu lieu (communément « unkiss » chez nos homologues anglo-saxons)

Tabous et transgressions : inceste, meurtre et cannibalisme dans le « Trône de Fer »

Œuvre profondément réaliste, le "Trône de Fer" nous entraîne parfois dans les aspects les plus sombres et amoraux de l'humain. Inceste, meurtres et cannibalisme sont des tabous dans nos sociétés modernes. Qu'en est-il dans la saga ? Retour panoramique sur ces questions de tabous et de transgressions.

Lumières sur Illumination

Illumination, l'épée rouge des héros brandie par Azor Ahai, le guerrier mythique qui sauva Essos des Ténèbres. Une histoire ancienne, une légende racontée à travers le monde. Mais alors que les Ténèbres pèsent à nouveau sur le monde, et en particulier sur Westeros, que des prophéties annoncent le retour d'Azor Ahai brandissant Illumination. Cette lame de légende, qui aurait été forgée par un sacrifice humain pour protéger le monde reviendra-t-elle ? Devra-t-elle être à nouveau forgée ? Quelle forme pourrait-elle prendre ? Retour aujourd'hui sur ces questions à travers une analyse très poussée des faits et des symboliques qui parsèment l'ensemble de la saga depuis le premier tome.

De la survie de Sandor Clegane

Retour aujourd'hui sur le destin de Sandor Clegane, le Limier, laissé dans une bien mauvaise posture à la fin du troisième tome de la saga. Y-a-t-il survécu ?

Jon Snow, la fin d’un Lord Commandant

Si dans la série, le destin de Jon Snow est connu, la situation est bien différente dans les livres, où nous quittons, à la fin du cinquième tome de la saga, le 998ème Lord Commandant à l'article de la mort. Mort ? Définitivement ? ou bien seulement blessé ? Quel espoir y-a-t-il pour lui au Mur au milieu des poignards ?

De l’identité du chevalier d’Aubier rieur

Le tournoi de Harrenhal est un des moments clés de l’histoire de la saga. Le roi Aerys II s'y est rendu. Jaime Lannister a été accueilli au sein de la Garde Royale. le prince Rhaegar Targaryen a participé à la joute... Un moment de festivités et de drames dont beaucoup d'événements découleront. C'est au cours de ce tournoi qu'un chevalier mystère apparu : sous l'identité du chevalier d'Aubier rieur, il défit précisément trois chevaliers avant de disparaître. Qui était-il ? A-t-il été retrouvé ? Cette théorie se penche sur sa possible identité.

De l’identité de septa Lemore

La théorie d’aujourd’hui s’intéresse à un personnage spécifique aux livres (attention donc à ceux qui n’ont pas lu, et à ceux qui ne sont pas encore arrivés au bout des cinq intégrales parues à ce jour). Il s’agit de septa Lemore, qui enseigne les mystères de la Foi au jeune Griff sur la Farouche Pucelle, et que le lecteur rencontre pour la première fois dans la cinquième intégrale de la saga. Mais est-elle réellement ce qu’elle prétend être, ou cache-t-elle un passé derrière son apparente innocente de Septa ?

De la résistance au feu des Targaryen

Si dans la série télévisée, Daenerys est insensible au feu, dans les livres est loin de l'être. Ce décryptage revient en détail sur cette idée reçue des Targaryen qui seraient insensibles au feu du fait de leur supposé "sang de dragon". L'histoire prouve qu'au contraire, il peuvent mal finir face aux flammes.

La tourte aux Frey

Il est temps maintenant de poursuivre notre série de théories nordiennes avec un nouvel article qui peut être vu comme un court extrait du "huis-clos de Winterfell" : la théorie des Tourtes. Cet article achèvera notre trilogie nordienne, en espérant vous avoir éclairés sur la situation à Winterfell à la fin de ADWD.

Une fin aigre-douce / A bittersweet ending

En ce jour très spécial, DNDM vous propose une théorie sur la fin de la saga du Trône de Fer. Accrochez vous bien !

Comprendre « La Grande Conspiration nordienne »

Cet article a pour objet d’exposer aux lecteurs non anglophones ce qu’est la « Grande Conspiration nordienne » (« The Great Northern Conspiracy » ou GNC sur les sites et forums anglophones). Cette expression désigne une « théorie » de certains lecteurs (ou plutôt une hypothèse), assez largement populaire dans le milieu des fans pour qu’il ait été jugé opportun de la décrire ici, ce qui ne signifie pas qu’elle soit avérée pour autant.

  • 1
  • 2
  • 4