› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Dungeon Crawler Carl, de Matt Dinniman
- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fitz, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
14 mars 2025 à 10 h 50 min #210006
Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8787
Saga phénomène de LitRPG (genre littéraire combinant des éléments ou univers inspirés de la fantasy ou de la science-fiction avec des mécaniques rappelant le jeu de rôle vidéo ou sur table), Dungeon Crawler Carl fait beaucoup parler sur les réseaux anglophones. A ce jour, sept tomes sont sortis aux Etats-Unis et la saga vient de débarquer en Franche chez Lorestone.
Les copains en ont longuement discuté en MMA, et c’est un triple coup de cœur (fait très rare !) :
~~ Always ~~
18 mars 2025 à 20 h 04 min #210042el_shaka
- Éplucheur de Navets
- Posts : 16
J’ai découvert le premier tome.
C’est vraiment une lecture plaisir même si j’ai du mal à savoir comment il pourrait être reçu par les personnes connaissant peu ou pas les jeux vidéo.
Les personnages sont vraiment biens et notamment princesse donut. Et l’humour du jeu/IA à l’annonce des bonus.
Le tout saupoudré d’une trame plus profonde que j’ai hâte de découvrir.
J’ai découvert ce tome en audio en français c’était très bien j’ai vraiment hâte pour le tome 2.
27 mars 2025 à 8 h 40 min #210151Fitz
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 398
J’ai lu Dungeon Crawler Carl Tome 1 de Matt Dinniman
Carl, un habitant de Seattle, poursuit le chat de son ex dehors pendant la nuit la plus froide de l’année.
Soudainement, tout les bâtiments construits par l’homme sont aplatis, tuant instantanément tous les gens à l’intérieur.
Pour les survivants, une seule option pour survivre : le Donjon Planétaire.
Des extra-terrestres ont transformé l’intérieur de la Terre en un Donjon gigantesque, à 18 niveaux, tous plus dangereux que le précédent. Si un participant (un Crawler) arrive à atteindre le dernier niveau sans mourir, il regagnera sa liberté et celle de disposer des ressources de la Terre.
Mais ce n’est pas tout. L’Apocalypse sera télévisée ! Tout l’univers aura les yeux rivés sur le Donjon Planétaire, où il ne suffira pas de gagner des skills et levels ou de tuer des monstres pour rester en vie. Il faudra réaliser tout ça, mais avec style, pour gagner un maximum de followers !
Carl et Princesse Donut (c’est le nom du chat de son ex) auront fort à faire pour rester en vie !
C’était une très bonne lecture. Très efficace, avec un humour qui fonctionne bien sur moi (et un bon équilibre entre humour et horreur). Une lecture addictive au rythme effréné. Des personnages plutôt fins et nuancés pour le moment, auquel j’ai réussi à m’attacher, malgré le cadre qui ressemble beaucoup à celui d’un jeu vidéo (ce qui a parfois tendance à diminuer mon immersion et mon intérêt.) Du très bon LitRPG.
Bref, globalement, un premier tome très solide. J’ai hâte de lire la suite !
27 mars 2025 à 11 h 15 min #210161Pandémie
- Fléau des Autres
- Posts : 2919
Ca a l’air sympa, mon seul problème, c’est que cela semble loin d’être fini, l’auteur twittant sur un livre 8 et livre 9, certains Reddit parlant d’un projet entre 10 et 17 tomes. Dinniman a beau avoir l’air très prolifique, ça me refroidit un peu de commencer. Pourtant le concept et vos retour me font bien envie.
1 avril 2025 à 17 h 43 min #210250el_shaka
- Éplucheur de Navets
- Posts : 16
Par contre j’avoue que plus de 10 tomes ça me refroidit un peu. On verra au fur et à mesure.
Pour ma part tome 2 en cours et toujours en audio.
1 avril 2025 à 18 h 52 min #210253Jon
- Pas Trouillard
- Posts : 576
De ce que j’ai vu, je crois que l’auteur table sur 10 tomes. De mon côté j’ai bingé les trois premiers tomes en dix jours, je me suis forcé à faire une pause pour éviter la saturation / lire autre chose, mais j’ai vraiment bien accroché <3
(J'essaierai de faire un retour un poil plus complet à l'occasion ^^)3 mai 2025 à 12 h 00 min #210641Schrö-dinger
- Pas Trouillard
- Posts : 578
J’ai lu le tome 2 de Dungeon Crawler Carl – L’Ogive du jugement dernier, exemplaire envoyé par Lorestone Editions, un grand merci à eux, et j’ai adoré ma lecture.
C’es toujours aussi efficace, l’intrigue est ultra prenante (et on replonge dedans quasi immédiatement), les protagonistes sont vraiment attachants, l’univers continue d’être développé de manière très satisfaisante, je dois dire que j’ai du mal à trouver des défauts. Même l’humour que je trouvais parfois lourdingue dans le tome 1 m’a moins dérangé ici. L’IA s’est un peu calmé !
Les quêtes prennent une plus grosse importance dans l’intrigue et cela m’a bien plu car j’adore les quêtes dans les jeux vidéos.
Que dire de plus à part que j’ai très hâte de lire le tome 3 (dont la sortie en France est prévue pour juillet 2025).
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
9 juillet 2025 à 10 h 57 min #211427Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8787
Une nouvelle émission des Manuscrits de Mestre Aemon vous attend, avec la suite des aventures de Carl et Donut ! On a attaqué le tome 2 (et adoré) :
~~ Always ~~
12 juillet 2025 à 13 h 13 min #211492Anunka
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 42
J’avais résisté au premier tome en me disant que ce serait sûrement répétitif à chaque tome, mais après cette deuxième vidéo je pense qu’il va finir dans ma bibliothèque sous peu…
2 août 2025 à 17 h 41 min #211661Aerolys
- Fléau des Autres
- Posts : 3216
Saga phénomène de LitRPG (genre littéraire combinant des éléments ou univers inspirés de la fantasy ou de la science-fiction avec des mécaniques rappelant le jeu de rôle vidéo ou sur table), Dungeon Crawler Carl fait beaucoup parler sur les réseaux anglophones.
Juste pour le principe, le livre m’intéresse. Je le rajoute à ma liste de livres à lire un jour.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:31 août 2025 à 11 h 31 min #212071Fitz
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 398
J’ai lu Dungeon Crawler Carl Tome 2 : Carl’s Doomsday Scenario de Matt Dinniman
Dans ce LitRPG, en un instant, la Terre a été transformée en un gigantesque donjon planétaire à 18 étages par des extraterrestres. Toutes les structures à la surface de la Terre ont été aplaties, tuant tout ce qui se trouvait à l’intérieur. Les rares êtres humains ayant survécus, les crawlers, doivent conquérir le donjon sous peine de mort par manque de ressources (enfin bon ils vont quasiment tous mourir dans le donjon de toute façon). Sous la houlette d’une IA presque omnipotente et de corporations multi-planétaires voulant chacune leur part du marché dans ce jeu télévisé dans toute la galaxie, Carl et le chat de son ex, Princesse Donut tentent de survivre par tous les moyens.
Après un premier tome très efficace, au rythme effréné, avec beaucoup d’humour (bien que parfois un peu gras à mon goût) et un ton souvent léger mais sérieux quand il le faut, le deuxième tome continue dans la même veine.
Beaucoup de nouveaux personnages intéressants, on introduit de nouveaux concepts, l’univers s’épaissit.
Notre duo initial est toujours aussi drôle et touchant dans ses interactions.
Bref, si je ne peux toujours pas dire (pour l’instant) que Dungeon Crawler Carl est un vrai « coup de cœur », je suis revenu dans cet univers avec beaucoup de plaisir et j’y retournerai certainement pour le troisième tome dans pas trop longtemps.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.