› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Matière de France (Cycle carolingien)
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
DNDM, le il y a 2 heures et 4 minutes.
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2025 à 13:05 #213274
DNDM



- Fléau des Autres
- Posts : 3285
Des connaisseurs de la matière de France ici? Je commence à m’y intéresser ces derniers temps.
Pour ceux qui ne voient pas forcément de quoi je parle, la matière de France est un ensemble de textes légendaires de la littérature médiévale en ancien français, qui pendant longtemps constitue avec la matière de Bretagne (le cycle arthurien) et la matière de Rome (la mythologie grecque) l’une des trois grosses sources des récits légendaires. Je vous renvoie à la page wikipédia pour en savoir plus.
Aujourd’hui, je pense que c’est clairement la moins connue des trois (et qu’elle a même été largement dépassée depuis dans l’imaginaire commun par d’autres sources du même type, comme les eddas et sagas nordiques par exemple). Le seul titre un peu connu de la matière de France est la Chanson de Roland, texte qui je pense surnage dans l’imaginaire commun parce qu’il a longtemps été dans les programmes scolaires, à la fois en tant que plus ancienne chanson de geste connue en langue française, et en tant qu’image d’Epinal du « paladin français » qui meurt courageusement pour la France (sujet très discutable). Pas sûr qu’il soit encore dans les manuels scolaires aujourd’hui ceci dit, et même à l’époque où j’étais à l’école je ne pense pas qu’il y était encore.
La matière de France, selon wikipédia, se divise en trois gros cycles:
- La <b>Geste du Roi</b>, qui raconte les hauts faits de personnages de la famille royale de France, et principalement de Charlemagne. La <i>Chanson de Roland</i>, <i>Mainet</i>, <i>Aspremont</i> et <i>Fierabras</i> font partie de ce cycle.
- La <b>Geste de Guillaume d’Orange</b>, ou Cycle de Guillaume de Gellone (également dite de Monglane<i>)</i>, qui narre les aventures du lignage du héros, son parent Garin, et dont le personnage le plus célèbre est Guillaume d’Orange. Les épopées de ce cycle, telles que Aliscans<i>, </i>La Prise d’Orange<i>, </i>Le Charroi de Nîmes<i>, </i>Le Couronnement de Louis<i>, </i>puis Les Enfances Guillaume, se déroulent pour la plupart sous le règne de Louis le Débonnaire, dépeint comme un monarque faible et lâche qui ne peut se passer, pour défendre son royaume, de l’assistance des braves guerriers de la famille de Guillaume.
- La <b>Geste de Doon de Mayence</b> ou <i>des barons révoltés</i>, qui présente une famille de seigneurs turbulents et souvent en butte à la colère du roi, contre lequel ils se trouvent en conflit. Les chansons les plus célèbres de ce cycle, qui en compte une soixantaine, sont <i>Girart de Roussillon</i>, la <i>Chanson des quatre fils Aymon</i>, <i>Renaud de Montauban</i> et la <i>Chevalerie Ogier de Danemarche</i>.
Quelques siècles plus tard, une « renaissance » de la matière de France a lieu en Italie, avec <i>Orlando Innamorato</i> (« Roland Amoureux ») de Boiardo puis <i>Orlando Furioso</i> (« Roland furieux») de L’Arioste, qui apparemment restent aujourd’hui encore assez lisibles, notamment pour les gens qui ont le bagage littéraire, historique et linguistique leur permettant d’apprécier la chose (pas sûr que j’en fasse partie).
Est-ce que des gens ici s’y connaissent un peu et peuvent dire si ça reste lisible aujourd’hui, ou intéressant d’une façon ou d’une autre?Personnellement j’ai lu il y a quelques mois la Chanson de Roland, c’est totalement dispensable, le seul intérêt est l’archéologie littéraire.
J’ai également lu la BD en deux tomes Furioso, qui adapte très très librement Orlando Furioso, et dont je parle ici. N’ayant pas lu l’œuvre de base je ne sais pas précisément quels sont les ajouts et modifications, mais l’impression que j’en ai c’est que cette BD est, pour le coup, un gros mélange de la matière de France originale, de la vision de L’Arioste (qui ajoute au bousin Hippogriffe, monstres marins et voyages sur la Lune) et d’autres sources (on y croise des éléments de la matière de Bretagne comme Myrdinn, ou Morgane, et de la mythologie nordique comme Fenrir, en plus d’une bonne couche de fantasy moderne).
Est-ce que certains ou certaines parmi vous ont des conseils de lecture? Œuvres originales, adaptations en BD, adaptations ciné… tout peut m’intéresser.
Et on peut aussi discuter des éventuels emprunts (volontaires ou non) de GrrM à la matière de France.
Le plus évident est peut-être du côté des épées magiques / nommées: si Excalibur est la plus connue, il y en a un paquet dans la matière de France (Joyeuse, l’épée de Charlemagne, Durandal, celle de Roland..) et l’on peut facilement faire des rapprochement avec Aube ou avec les épées en acier valyrien.
L’hippogriffe de Garalt (dans la BD, Roger chez L’Arioste) me renvoie au mythique chevalier ailé du Val.
Bradamante, quand à elle, est un personnage de noble guerrière qui de ce que j’en vois me semble extrêmement moderne pour l’époque, et qui évidemment peut renvoyer à Brienne de Tarth (ou même à Lyanna Stark en mode chevalier d’Aubier Rieur, vu qu’elle a une lance magique qui désarçonne tout ce qu’elle touche).
Il y aurait probablement d’autres parallèles à faire, je ne suis pas assez spécialiste du sujet.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/ -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.