Share This Post

La série TV

[GOT] 5 projets HBO dans l’univers de GRRM (et son avis)

Tout début Mai 2017, le magazine web Entertainment Weekly a dévoilé que la chaîne HBO avait donné le feu vert à pas moins de 4 scénaristes reconnus pour travailler sur autant de possibles séries dérivées de Game of Thrones, et donc toutes issues de l’univers du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire, en VO; ASOIAF pour les initiés ^^) de George RR Martin.

Pour info, ces scénaristes sont :
Max Borenstein (Kong: Skull Island, Fox’s Minority Report);
Jane Goldman (Kingsman: The Secret Service, X-Men: First Class) ;
Brian Helgeland (A Knight’s Tale, L.A. Confidential);
Carly Wray (Mad Men)

Et deux d’entre eux seraient en cheville directement avec GRRM. Quant à David Benioff et Dan Weiss, les créateurs de GOT, s’ils ne participent pas activement à ces projets (alors qu’ils avaient pourtant déjà annoncé vouloir en finir avec cet univers une fois GOT terminé), ils les produiraient néanmoins.

Quoiqu’il en soit, l’annonce se distingue par son originalité puisque jamais HBO n’avait envisagé de lancer une série dérivée d’une de ses productions actuelles ou passées. Cependant, Game of Thrones n’est pas n’importe quelle série, mais bien une réussite tv sans guère de comparaison avec un succès mondial qui ne se dément pas, et qui est récompensée par de nombreux prix comme les Emmy Awards (record tenu par GOT).

A la publication de cette information, nous ne savions rien des thèmes envisagés pour ces séries (ou autre format tv à déterminer), sauf que l’objectif final est bien de réussir à lancer au moins un de ces projets et qu’il atteigne un succès comparable à celui de GOT.

 

Mais… depuis lors, George Martin a, à son tour, communiqué sur ce sujet via son propre blog . Et il avait beaucoup de choses à nous dire. 🙂

Tout d’abord, il précise que ces séries dérivées potentielles ne seront centrées sur aucun des personnages de la série GOT actuelle. Comme il le dit lui-même, ne rêvez pas, vous ne verrez jamais les aventures et le destin de Tourte Chaude. 😀

Il enchaine ensuite en indiquant être impliqué dans ces projets depuis plusieurs mois déjà, et bien sur tous ces projets (non une partie). Tous ces auteurs sont venus chez lui pour en discuter plus ou moins longtemps.
Cinq auteurs même, et non 4 comme indiqué dans l’article d’EW. le nom du cinquième n’est pas encore connu, GRRM laissant HBO s’en charger en temps et en heure, mais il rajoute que c’est quelqu’un qui connait TRES BIEN l’univers du TDF.

Pour revenir sur terre, GRRM nous rappelle aussi la réalité de ce monde : les 5 projets de pilotes restent des projets, et il est fort improbable de tous les voir se concrétiser, et encore moins d’être lancés en séries véritables. D’autant plus que l’objectif de HBO reste de retrouver une série au succès égalant celui de GOT, ne l’oubliez pas.

Enfin, s’il ne peut dire sur quoi ces projets portent, il nous indique sur quelles parties de son univers ils ne porteront pas.
Tout d’abord, ce ne seront pas les aventures de Dunk et l’Oeuf. Peut-être un jour, mais seulement quand il aura fini de tout écrire (et donc ne pas renouveler l’expérience de GOT se finissant avant même ses livres du TDF). Or, avec 3 tomes parus seulement, il est loin de son idée des 7 à 10 tomes supplémentaires qu’il envisage de rédiger.
Ce ne sera pas non plus centré sur la rébellion de Robert Baratheon. Car, quand il aura (enfin) fini d’écrire tous les tomes du Trône de Fer, nous saurons tout ce qui est important sur cette part de l’histoire de Westeros. Une telle série n’apporterait donc rien en révélations par rapport aux livres, alors que GOT se finit avant les livres, avec son lot de surprises que les lecteurs ignoraient encore (même si nous espérons tous ne pas être spoilés sur la totalité de l’histoire ^^).

Pour conclure, George Martin évoque néanmoins une broutille, anticipant les réactions des gens : oui, il TRAVAILLE ENCORE ET TOUJOURS SUR THE WINDS OF WINTER (TWOW). Et ce, même s’il voudrait bien pouvoir se cloner et/ou ne pas dormir pour aller plus vite, conscient de l’impatience/attente de ses lecteurs.

« Une chance qu’il adore son travail ». 😀

Share This Post