Pierre noire
V.O. : black stone
La pierre noire est un matériau étrange dans lequel ont été fabriqué des constructions et des objets mystérieux, qui se retrouvent en des régions très éloignées les unes des autres, et sans qu'il soit possible d'en définir une origine commune. Cette pierre est décrite comme sombre, et souvent luisante et graisseuse.
À Westeros
Le trône de Grès des rois des îles de Fer est sculpté dans une pierre noire. Il a été trouvé sur le rivage par les Premiers Hommes arrivant sur l'archipel[1].
La base de la Grand-Tour de Villevieille est formée par un énorme bloc de pierre noire, de forme carrée[2].
Le mur d'enceinte de Moat Cailin est formé d'énormes blocs de basalte noir et luisant[3][4].
À Essos
On dit que la ville d'Asshaï-lès-l'Ombre est construite dans une pierre noire à l'aspect déplaisant et graisseux, qui boit la lumière[5].
À Yi Ti, l'histoire légendaire de empereur de Jaspe de Sang évoque une pierre noire tombée du ciel que cet usurpateur aurait adoré à la place des dieux yitiens. Les Cinq Forts qui gardent la frontière nord-est de l'empire sont construits dans une pierre noire fondue[6].
À Sothoryos
On trouve de la pierre noire dans les îles du Basilic. Sur l'île aux Crapauds, la Pierre Crapaud, une antique idole de pierre noire représentant un énorme crapaud malveillant, en est faite. Il en est de même du fort de Xandarro Xhore, sur l'île de la Hache[7].
Yéen est une cité en ruine dont les vestiges se composent de pierres noires huileuses si lourdes qu'il faudrait une douzaine d'éléphants pour les déplacer. La ville est abandonnée depuis des millénaires mais la jungle environnante ne l'a pas touchée[8].
Notes et références
- ↑ Les origines de la saga, Les îles de Fer.
- ↑ Les origines de la saga, Villevieille.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
- ↑ Les origines de la saga, Asshaï-lès-l’Ombre.
- ↑ Les origines de la saga, Yi Ti.
- ↑ Les origines de la saga, Les îles du Basilic.
- ↑ Les origines de la saga, Sothoryos.