Îles de Fer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png

**Ajouter Catégories ; Vérifier liens morts

Îles de Fer
Informations
V.O. the Iron Islands
Nature Couronne
Localisation
Loc ilesdefer.jpg

Blasons
Les îles de Fer sont sous la suzeraineté de la maison Greyjoy

Les îles de Fer, dites l'archipel des dix milles rois[1], forment un petit archipel d'îles au large de la côte occidentale des Sept Couronnes. Ce territoire est placé sous la suzeraineté des Greyjoy de Pyk depuis la Conquête.

Géographie

L'archipel des îles de Fer est situé dans la baie du Fer-né, au nord des Terres de l'Ouest et à l'ouest du Conflans. L'archipel est constitué de nombreux îlots et de sept îles majeures : Pyk, Grand Wyk, Vieux Wyk, Harloi, Orkmont, Salfalaise et Noirmarées. Les îles de Fer sont un territoire pauvre, les îles rocheuses se prêtant mal aux cultures. En témoigne l'appellation de "contrées vertes" que donnent les insulaires au reste du continent de Westeros. L'essentiel des ressources des îles provient de la mer et des mines de fer qui leur ont donné leur nom.

Histoire

Les Premiers Hommes

Environ douze mille ans avant la Conquête, les Premiers Hommes commencent à peupler Westeros. Une partie d'entre eux, dont certaines maisons nobles Fer-nés descendent encore, s'installe dans les îles de Fer. Les légendes veulent qu'à leur arrivée ils trouvent le trône de Grès à Vieux Wyk[2]. Les peuplades des îles sont ensuite unifiées sous la bannière du légendaire Roi Gris. C'est aussi vers cette époque que les Fer-nés développent la religion du dieu Noyé[3]. Sept mille ans après ce peuplement, le roi Urron Greyfer met fin à la tradition des états généraux de la royauté en assassinant ses rivaux et instaure la première dynastie héréditaire des îles de Fer[4].

Les Andals

Environ quatre mille ans avant la Conquête, l'arrivée des Andals met fin au règne et à la lignée de la maison Greyfer. C'est ensuite que la maison Chenu prend la tête des îles de Fer. Le roi Qhored Chenu étend la domination des Fer-nés sur l'ensemble des côtes occidentales des Sept Couronnes. Ses descendants perdront ensuite progressivement ses différentes conquêtes. L'un des derniers rois de cette dynastie, Harwyn Chenu, conquiert le Conflans qui était alors aux mains des rois de l'Orage[5], environ cent ans avant l'arrivée d'Aegon I Targaryen.

Depuis les Targaryens

Lors de la Conquête d'Aegon I Targaryen, la mort du petit-fils du roi Harwyn Chenu, Harren le Noir, met fin à la domination des îles de Fer sur le Conflans ainsi qu'à la lignée de la maison Chenu. La maison Greyjoy est choisie comme maison suzeraine des îles de Fer par le Trône de Fer de Port-Réal. Cela ne les empêche pas toutefois d'être en conflit avec les autres seigneurs suzerains. Par exemple, en l'an 211, lord Dagon Greyjoy lance des raids sur les côtes des terres de l'Ouest et du Bief. Soixante-dix-huit ans plus tard, en l'an 289, lord Balon Greyjoy se déclare roi des îles de Fer et fait sécession avec le Trône de Fer. La rébellion des Greyjoy est brutalement écrasée par les forces conjointes des Sept Couronnes et le roi Robert Baratheon accepte la soumission de lord Balon tout en lui conservant son titre de seigneur suzerain des îles de Fer.


Gouvernement et féodalité

Maisons nobles des îles de Fer

Les îles de Fer

Société

Le peuple des îles de Fer se nomme les Fer-nés. Leurs racines se trouvent aussi bien chez les Premiers Hommes que chez les envahisseurs Andals. La culture des Fer-nés est marquée par les faibles ressources des îles et le peu d'espace pour y abriter une population importante. De fait, il semble qu'ils se soient rapidement tournés vers un mode de vie de pillages des côtes de Westeros, appuyés par leur talents de navigateurs. Le peuple des Fer-nés se distingue par une religion originale, celle du dieu Noyé, et un code de conduite culturel propre, l'Antique Voie.

Économie

Bien que très rudimentaire, l'activité économique fer-née semble présenter quelques spécificités. L'extraction du fer, du plomb et de l'étain est l'une d'entre elles. L'échange de minerai contre des biens indisponibles sur les îles (vin, grain, textile) semble constituer une bonne part des flux commerciaux[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Fer-nés.
Icone loupe.png Voir article détaillé : maisons des îles de Fer.
Icone loupe.png Voir article détaillé : blasons des Îles de Fer.

Topographie

Villes

Forteresses

Fleuves

Lacs

Forêts

Reliefs

Routes

Îles

Les Îles de Fer dans la saga

Dans ACOK

Alors que la guerre entre Stark et Lannister vient juste de débuter, lord Balon Greyjoy voit là une excellente opportunité de ceindre à nouveau une couronne. Il convoque son ban sur Pyk[2] pour lancer une attaque victorieuse sur les côtes du Nord[6], à la suite de laquelle il se proclame roi des îles de Fer et du Nord[7].

Dans ASOS

Alors que l'invasion se déroule pour le mieux, lord Balon Greyjoy meurt dans des circonstances suspectes[8].

Dans AFFC

Après la mort de Balon Greyjoy, le trône de Grès est convoité par de nombreux partis. Aeron Greyjoy, plus jeune frère de Balon et prêtre de la religion du dieu Noyé, décide de convoquer les états généraux de la royauté pour la première fois depuis cinq mille ans[9] . Ces états se concluent par l'accession au trône de Grès d'Euron Greyjoy, frère aîné de Balon et Aeron, qui promet à son peuple la conquête de tout Westeros grâce à sa corne de dragon[10].

Voir aussi  : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "Les îles de Fer : et dans les livres, alors ?", article de blog écrit par Nymphadora.
Icone-youtube.gif Balade de Glace et de Feu : Les Îles de Fer, vidéo youtube de Werther.

Notes et Références

Notes

Références