Observations sur la récente effusion de sang des Degrés de Pierre : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Reformulation)
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Observations Upon the Recent Blood-Letting on the Stepstones''
 
'''V.O.''' : ''Observations Upon the Recent Blood-Letting on the Stepstones''
  
Les ''[[Observations sur la récente effusion de sang des Degrés de Pierre]]''<ref group=N>Cet ouvrage n'apparaît dans aucun livre paru en français à ce jour. Il n'est mentionné que dans la version longue du chapitre ''[[The Westerlands]]'', tiré des [[Les origines de la saga|Origines de la saga]]. La traduction proposée ici est donc [[La Garde de Nuit:Canon|non-canonique]].</ref> est une [[chronique]] du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]], qui revient sur la [[guerre des Rois à Neuf Sous]]. Il y évoque notamment la bravoure et les faits d'armes des fils aînés de lord [[Tytos Lannister]] (ser [[Tywin]], [[Kevan Lannister|Kevan]] et [[Tygett Lannister|Tygett]]) et se demande comment est-il possible qu'un homme aussi faible ait engendré des fils aussi valeureux<ref group=N name="ConCarolinas">Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des ''[[Les origines de la saga|Origines de la saga]]'' où le paragraphe consacré aux terres de l'[[Ouest]] a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la [[The Westerlands|version longue du chapitre]] lu par [[George R.R. Martin]] à la ConCarolinas en mai 2014 et publiée sur son site internet en mars 2015.</ref>.
+
Les ''[[Observations sur la récente effusion de sang des Degrés de Pierre]]''<ref group=N>Cet ouvrage n'apparaît dans aucun livre paru en français à ce jour. Il n'est mentionné que dans la version longue du chapitre ''[[The Westerlands]]'', tiré des [[Les origines de la saga|Origines de la saga]]. La traduction proposée ici est donc [[La Garde de Nuit:Canon|non-canonique]].</ref> est une [[chronique]] du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]], qui revient sur la [[guerre des Rois à Neuf Sous]]. Il y évoque notamment la bravoure et les faits d'armes des fils aînés de lord [[Tytos Lannister]] (ser [[Tywin]], [[Kevan Lannister|Kevan]] et [[Tygett Lannister|Tygett]]), et s'interroge : comment est-il possible qu'un homme aussi faible ait engendré des fils aussi valeureux<ref group=N name="ConCarolinas">Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des ''[[Les origines de la saga|Origines de la saga]]'' où le paragraphe consacré aux terres de l'[[Ouest]] a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la [[The Westerlands|version longue du chapitre]] lu par [[George R.R. Martin]] à la ConCarolinas en mai 2014 et publiée sur son site internet en mars 2015.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 16 décembre 2019 à 22:43

V.O. : Observations Upon the Recent Blood-Letting on the Stepstones

Les Observations sur la récente effusion de sang des Degrés de Pierre[N 1] est une chronique du Grand Mestre Pycelle, qui revient sur la guerre des Rois à Neuf Sous. Il y évoque notamment la bravoure et les faits d'armes des fils aînés de lord Tytos Lannister (ser Tywin, Kevan et Tygett), et s'interroge : comment est-il possible qu'un homme aussi faible ait engendré des fils aussi valeureux[N 2].

Notes et références[modifier]

  1. Cet ouvrage n'apparaît dans aucun livre paru en français à ce jour. Il n'est mentionné que dans la version longue du chapitre The Westerlands, tiré des Origines de la saga. La traduction proposée ici est donc non-canonique.
  2. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publiée sur son site internet en mars 2015.