Vervue : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(La vervue dans la saga)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''greensight''
 
'''V.O.''' : ''greensight''
  
Le don de [[vervue]], de '''vervoyance''' est la capacité animiste et magique de certains [[enfants de la forêt]] (nommés [[vervoyants]]) d'avoir des '''rêves verts''' (''green dreams'' en version originale) allégoriques et prophétiques. Il est possible que ce don ait également un rapport avec la capacité à voir au travers des yeux des [[barrals]] (c'est du moins ce que croyaient les [[Premiers Hommes]], et c'est pour cela qu'ils abattirent les barrals partout où ils le purent au cours de leurs guerres contres les enfants de la forêt). Cependant, les rêves verts ne suffisent pas à faire un vervoyant : Jojen Reed - bien qu'ayant de tels rêves - n'en est pas un car il ne possède pas leurs autres aptitudes<ref name="asos,c10">[[A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran]].</ref><ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>.
+
La « [[vervue]] » est le nom donné par les [[Paludiers]] à la capacité d'avoir des [[rêves verts]], qui révèlent l'avenir. Ce nom semble également connu des [[mestres]], qui l'associent à la [[magie]] pratiqué par les [[vervoyants]] des anciens [[enfants de la forêt]]<ref name="acok,c29">[[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref>. Il semble s'agir d'une appelation de profanes.
  
== La vervue dans la saga ==
+
== Dans la saga ==
=== Dans THK ===
 
 
 
[[Daeron Targaryen]] affirme à [[Dunk]] que ses rêves ne sont pas comme les rêves des autres personnes, qu'ils se réalisent, et qu'ils lui font peur<ref>[[Le Chevalier Errant]].</ref>.
 
 
 
=== Dans TMK ===
 
 
 
[[Daemon II Feunoyr]] semble également posséder le don de vervue. Il affirme, entre autres, avoir rêvé de Dunk étant devenu [[lord Commandant de la Garde Royale]]<ref>[[L'Œuf de Dragon]].</ref>.
 
  
 
=== Dans ACOK ===
 
=== Dans ACOK ===
  
[[Jojen Reed]] déclare à [[Bran Stark]] que certains de ses [[Rêves et prophéties#Rêves verts de Jojen|rêves]] lui montrent des choses qui, d'après lui, se réalisent toujours<ref name="acok,c29">[[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref>.
+
[[Meera Reed]] prétend que son frère [[Jojen Reed|Jojen]] a un don de vervue : il fait des [[rêves verts]] qui se vérifient toujours. Interpellé, [[Bran Stark]] interroge [[mestre]] [[Luwin]] à ce sujet, mais celui-ci se montre sceptique<ref name="acok,c29">[[A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran]].</ref>.
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
[[Jojen Reed]] apprend à [[Bran Stark]] qu'il s'est rendu auprès de lui car il avait rêvé d'un loup ailé retenu au sol par des chaînes de pierres mais que son don ne fait pas de lui un [[vervoyant]]. En effet, il n'est ni [[zoman]] ni capable de voir au travers des yeux des [[barrals]] la vérité cachée au reste du monde<ref name="asos,c10">[[A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran]].</ref>.
 
 
 
Le [[fantôme de Noblecœur]] - qui réside sur la [[Noblecœur|colline éponyme]] cernée d'énormes souches de [[barrals]] - semble posséder le don de percevoir les événements passés auxquels elle n'a pas assisté ainsi que ceux à venir. Ses rêves allégoriques sont parfois difficiles à interpréter pour le profane et elle est convaincue que ses visions sont provoquées par les [[anciens dieux]]<ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
 
 
 
== Voir aussi ==
 
*[[Enfants de la forêt]]
 
*[[Rêves et prophéties#Rêves verts de Jojen|Rêves verts de Jojen]]
 
*[[Vervoyants]]
 
*[[Change-peau]]
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 32 : Ligne 13 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
 +
[[category:Expression]]
 
[[category:Magie]]
 
[[category:Magie]]
  

Version du 26 juillet 2019 à 10:24

V.O. : greensight

La « vervue » est le nom donné par les Paludiers à la capacité d'avoir des rêves verts, qui révèlent l'avenir. Ce nom semble également connu des mestres, qui l'associent à la magie pratiqué par les vervoyants des anciens enfants de la forêt[1]. Il semble s'agir d'une appelation de profanes.

Dans la saga

Dans ACOK

Meera Reed prétend que son frère Jojen a un don de vervue : il fait des rêves verts qui se vérifient toujours. Interpellé, Bran Stark interroge mestre Luwin à ce sujet, mais celui-ci se montre sceptique[1].

Notes et références