Xanda Qo

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Xanda Qo
Identité
V.O. Xanda Qo
Statut
Rang princesse
Titre princesse du Val-aux-Lotus
Souveraine des îles d’Été
Famille
Enfant Chatana Qo

Xanda Qo était une princesse guerrière, souveraine du Val-aux-Lotus sur l'île de Jhala, dans les îles d'Été, qui vécu au temps de l'Empire ghiscari.

Un temps elle-même esclave, Xanda Qo fit tout pour mettre fin à l'esclavage sur les îles d'Été. En effet, depuis près de deux siècles, les pirates des îles du Basilic, ainsi que les esclavagistes de Ghis et de Valyria réduisait la population des îles d'Été en esclavage, car les Estiviens étaient réputés pour leur force, leur beauté et leur intelligence. Par ailleurs, certains princes estiviens n'hésitaient pas à vendre leur propres compatriotes en échange d'or.

Xanda Qo mit fin à ces Années de honte en provoquant les guerres Esclavagistes, en unissant sous sa bannière l'entièreté des îles d'Été (ce qui n'est arrivé qu'une demi-douzaine de fois dans toute l'histoire de l'archipel). Constatant la faiblesse des armes de ses guerriers (de simples piques de bois), elle les dota pour la première fois d'arcs en orcœur, bien plus efficaces que ceux des esclavagistes. Par ailleurs, elle fut la première à faire bâtir des bateaux-cygne, plus rapides qu'aucun autre navire, et dont les larges ponts permettent d'accueillir toute une compagnie d'archers.

La guerre contre les esclavagistes ayant duré une génération entière, Xanda Qo ne vécut pas assez longtemps pour voir la victoire de son peuple : le combat fut continué et achevé par sa fille, Chatana Qo[1].

Notes et références[modifier]

  1. Les origines de la saga, Les îles d'Été.