Empire ghiscari

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Emblem ghis 2014 v01 256px.png

V.O. : Old Empire of Ghis

L'Empire ghiscari, appelé le Vieil Empire par les Ghiscaris, est un ancien empire, disparu depuis plus de cinq mille ans, et situé à l'est de la baie des Serfs, dans le Pays de Ghis. Les cités esclavagistes d'Astapor, de Yunkaï et de Meereen se réclament de son héritage, et prétendent que ses légions revivent dans les Immaculés. L'emblème de l'Empire ghiscari était une harpie tenant dans ses serres un faisceau fulgurant[1], la harpie figurant toujours sur les armoiries des cités esclavagistes.

Histoire[modifier]

Plus ancien que Valyria[2][3], le Vieil Empire fut fondé par Grazdan le Grand[4], ainsi que sa capitale, Ghis située dans le pays de Ghis. Il s'étendit d'abord sur les rives orientales de la baie des Serfs, puis au nord-est, le long de la vallée de la Skahazadhan (quelques ruines subsistent encore sous les noms de Krazaaj Has, Vaes Mejhah ou Vaes Efe), au nord, dans la mer Dothrak, à la limite avec l'ancien royaume de Sarnor (la cité en ruines de Vaes Diaf) et jusque sur le continent sud de Sothoryos, au-delà de la mer d'Été, où fut établie une colonie pénitentiaire du nom de Gorosh[N 1][5].

Il est possible que treize de ses dirigeants aient porté le prénom d'Hizdahr[N 2].

Pendant deux siècles, les Ghiscaris razzièrent les Estiviens pour en faire des esclaves, jusqu'à ce que leurs victimes s'unissent et mettent fin à ces exactions lors des guerres Esclavagistes[6].

Son déclin débuta avec l'ascension de Valyria avec qui il fut en guerre à cinq reprises et par laquelle il fut systématiquement battu en raison des dragons de son adversaire[4]. Le dernier conflit eut lieu près de cinq mille ans avant la Conquête et se solda par la chute de l'Empire ghiscari sous le feu des dragons. Malgré la renommée de ses légions de fantassins, la capitale, Ghis, fut rasée et ses terres semées de sel, de soufre et de crânes[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerres ghiscaries.

Société[modifier]

Ghis possédaient une Grande Pyramide de trente-trois étages, nombre sacré pour les dieux de Ghis[7].

Les combats d'arène, désignés comme un « art de la mort », étaient une pratique religieuse de Ghis, où ils étaient considérés comme des offrandes aux dieux[8].

Les aristocrates du Vieil Empire portaient le tokar[8].

Héritage[modifier]

Les cités esclavagistes de la baie des Serfs se considèrent comme les héritières du Vieil Empire, en particulier la Nouvelle-Ghis[8]. Elles en ont repris la harpie comme leur emblème[1]. De même, les pyramides à degrés[7], les arènes de combat ou le port du tokar[8] sont présentés comme des pratiques remontant à cette époque ancienne et glorieuse. L'héritage prestigieux des légions de l'Ancienne Ghis est revendiqué par les Astaporis, qui estiment que leurs Immaculés sont aussi valeureux[3]. Les Légions de Fer de la Nouvelle-Ghis ont la même prétention[9].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.
  2. Lors de son accession au trône de Meereen, Hizdahr zo Loraq fait inclure dans sa titulature « quatorzième de ce Noble Nom » (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté). Meereen n'ayant jamais eu de roi depuis le Vieil Empire (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine), ce décompte remonte sans doute à l'époque de ce dernier.

Références[modifier]