Maison Hightower

De La Garde de Nuit
Révision datée du 2 novembre 2022 à 08:21 par Eridan (discussion | contributions) (De la régence à la saga)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Hightower
Une tour blanche couronnée de flammes sur champ gris-fumée

Une tour blanche couronnée de flammes sur champ gris-fumée
Informations
V.O. House Hightower
Demeure Grand-Tour de Villevieille
Devise "We Light The Way"[N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tyrell
Vassaux Maison Bulwer
Maison Costayne
Maison Mullendore
Maison des Essaims
Maison Cuy

La maison Hightower[N 2] de Villevieille est une des plus puissantes et prestigieuses familles vassales des Tyrell. Les racines de la maison Hightower remontent aux Premiers Hommes et à l'Âge de l'Aube. Ils furent jadis rois avant d'accueillir l'arrivée des Andals et d'être annexés pacifiquement au royaume du Bief par la dynastie Jardinier. Ils ont largement participé à l'édification de la Citadelle et à la fondation de l'ordre des mestres. Ils furent aussi jusqu'à la Conquête les protecteurs de la religion des Sept, le Grand Septon ayant alors son siège à Villevieille[1]. La tradition familiale veut que les puinés, les frères, les cousins et les bâtards de la maison rejoignent la Foi[2]. Protecteurs des arts et des lettres, les Hightower ont la réputation d'avoir versé aussi dans l'alchimie, la sorcellerie et la nécromancie[1]. Les Hightower passent pour être aussi riches que les Lannister de Castral Roc[3], et ont de nombreux vassaux, dont les maisons Bulwer, Costayne, Mullendore, des Essaims et Cuy[1]. Ainsi, les Hightower ont la réputation de pouvoir aligner trois fois plus d'hommes sur le champ de bataille que n'importe quel autre vassal de Hautjardin[3]. Pourtant, ils ont toujours préféré le commerce à la guerre et ont rarement joué un rôle important dans les guerres de Westeros[1]. L'épée d'acier valyrien Vigilance fait partie de l'héritage de la maison Hightower[4].

Histoire

Origines légendaires

Les origines de la maison Hightower se perdent dans les brumes de l'Âge de l'Aube. Une rumeur prétend que le fondateur de la lignée aurait tué les dragons de Bataille-Isle avant de s'établir dans la grande forteresse carrée en pierre noire, qui domine l'île, et qui a servi de fondation par la suite à la Grand-Tour. La plupart des mestres et des érudits s'accordent à penser que les Hightower descendraient des Premiers Hommes de l'Âge des Héros. D'autres pensent qu'ils pourraient même descendre des marins et négociants qui pratiquaient le commerce dès l'Âge de l'Aube, avant même l'arrivée des Premiers Hommes[5].

Les plus anciennes chroniques qui mentionnent les Hightower les présentent comme des rois régnant sur Villevieille depuis Bataille-Isle. S'ils vivent déjà dans la forteresse carrée de pierre noire, leurs premières grand-tours sont de simples fanaux inhabités, servant uniquement à guider les navires. Les chroniques racontent que la première Grand-Tour a être construites en pierre est la cinquième, commanditée par le roi Uthor de la Grand-Tour[5]. Les contes prétendent que ce dernier aurait épousé Maris la Jouvencelle, une des filles de Garth Mainverte, personnage légendaire de l'Âge des Héros[6] et qu'il aurait eu deux fils, Urrigon et Peremore. A leur tour, ils seraient à l'origine de l'ordre des mestres et de l'édification de la Citadelle[5].

L'essor

Pendant des millénaires au cours de l'Âge des Héros, les Hightower règnent en rois sur Villevieille et les terres de l'Hydromel, favorisant le commerce et l'expansion de la ville. L’opulence de celle-ci attire les convoitises et elle est pillée trois fois en un siècle : une fois par les Dorniens du roi Samwell Dayne, une fois par les Fer-nés de Qhored le Cruel et une fois par les Hautjardiniens de Gyles le Malheur. A la suite de ces attaques, le roi de la Grand-Tour Otto II Hightower fait abattre la palissade de bois qui entoure Villevieille et fait édifier des murs en pierres massives, plus épais et plus hauts que n'importe où ailleurs à Westeros. D'après les chroniques, le coût colossal de cette construction ruina la ville pendant trois générations, mais plus jamais les pillards et les conquérants ne parvinrent à s'en emparer[5].

Quoi que mieux défendus contre les pillards, les Hightower paient toujours à cette époque un tribut aux Fer-nés[7]. A cette époque, les Hightower renoncent à leur royauté pour devenir des vassaux des rois du Bief de la maison Jardinier de Hautjardin. Après de longues négociations, un double mariage est conclu : Lymond Hightower et Garland II Jardinier épousent chacun la fille de l'autre pour sceller l'alliance. De rois riches mais mineurs, les Hightower deviennent les vassaux les plus puissants de Hautjardin ; en contrepartie, les Jardinier leur garantissent leur protection contre toute agression par voie de terre[5].

Devenu lord, Lymond Hightower, dit le Lion de Mer, se tourne vers la construction de navires et la conquête des mers[5]. Forts de leur nouvelle alliance, les Jardinier et les Hightower refusent dès lors de payer tribut aux Fer-nés. Le grand roi des îles de Fer Theon III Greyjoy entreprend une expédition dans le Bief, mais il est vaincu et tué par lord Lymond, qui rétablit provisoirement la servitude sur ses terres, le temps que les Fer-nés captifs consolident les remparts de Villevieille[7]. A la fin de son règne, la maison Hightower possède la plus grande et puissante flotte de Westeros. Ses successeurs partagent sa vision : leurs arrières étant défendus par les rois Jardinier de Hautjardin, les Hightower évitent de prendre part aux conflits pour s'occuper de leur ville, des mers et des terres au-delà. Lord Jeremy Hightower grossit encore la flotte Hightower et double la fortune de la ville. Son fils Jason double à son tour la fortune familiale et rebâtit la Grand-Tour, cent pieds plus haute[5].

Le Bief ayant écho de l'arrivée des Andals dans les autres royaumes de Westeros, lord Hightower renforce les murs de la ville[8]. Toutefois, lorsque les envahisseurs parviennent dans le Bief, les Hightower préfèrent ne pas s'engager dans une guerre inutile qui nuirait au commerce et à la prospérité de leur ville. Lord Dorian Hightower répudie son épouse, la mère de ses enfants pour épouser une princesse andale. Son petit-fils Damon Hightower dit le Dévot se convertit à la religion des Sept et fait construire les sept premiers septuaires du royaume. Après sa mort prématurée, son fils Triston lui succède, sous la régence du septon Robeson. Celui-ci adopte le titre de Grand Septon et dirige Villevieille pendant une vingtaine d'années. A sa mort, lord Triston édifie le septuaire Étoilé en son honneur. Le fils de Triston, lord Barris Hightower, offre la première couronne de cristal aux successeurs du Grand Septon. Au fil des siècles, Villevieille devient le centre incontesté de la Foi et la ville sainte des croyants. Les Hightower semblent avoir mis à profit leurs liens avec la Foi pour rester éloignés des guerres innombrables des Jardinier[5].

Le règne des Targaryen

De la Conquête à la guerre de la Foi

Durant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, lord Manfred Hightower se fie à la vision qu'aurait eu le Grand Septon, qui l'incite à tenir Villevieille loin du conflit. Il ne répond pas à la convocation du ban du roi du Bief Mern IX Jardinier, et aucun Hightower ne périt lors de la bataille du Champ de Feu. A la fin de la guerre, quand Aegon le Conquérant se présente à Villevieille avec son dragon Balerion et son ost, lord Manfred lui ouvre ses portes et se soumet immédiatement. Il lui aurait même offert la main de sa plus jeune fille, mais le roi, déjà marié deux fois, l'aurait poliment déclinée. Le second couronnement d'Aegon est organisé à Villevieille[9].

Au cours du règne d'Aegon, la reine Rhaenys Targaryen conclut des fiançailles entre une des triplées de la maison Torth et un Hightower[10].

En l'an 10, les Hightower se retrouvent impliqués dans la première guerre Dornienne. Ser Addam Hightower doit mener une armée contre les Dorniens pour reprendre Séréna. Alors qu'il est au loin, Villevieille est attaquée par les Dorniens de ser Joffrey Dayne. Les murailles résistent à leurs assauts mais ils brulent les campagnes alentours et Garmon Hightower trouve la mort en tentant une sortie contre eux. Bien qu'Addam Hightower et son armée reviennent précipitamment, les Dorniens leur échappent. Lord Manfred meurt peu de temps après, et son fils Addam lui succède alors que Villevieille réclame vengeance[11].

En l'an 25, sur les conseils du Grand Septon, le roi Aegon le Conquérant décide de marier son fils cadet, Maegor Targaryen à Ceryse Hightower, fille de lord Manfred Hightower. En l'an 39, l'union s'étant révélé infertile, Maegor conclut un mariage bigame avec Alys Herpivoie. Lord Manfred se rend auprès du roi Aenys Ier Targaryen pour protester et exiger que le prince Maegor répudie lady Alys. Maegor préfère partir en exil et Ceryse, délaissée, retourne auprès de sa famille.

En l'an 41, lord Manfred décède et son fils Martyn Hightower lui succède. Quand Maegor revient d'exil et revendique la couronne, lady Ceryse prétend être sa seule reine légitime. Les Hightower ne prennent aucun parti clair dans le conflit de succession de la maison Targaryen ou dans la guerre de la Foi, jusqu'en l'an 43. Cette année-là, Maegor et sa mère Visenya Targaryen menacent d'attaquer Villevieille avec leurs dragons pour en finir avec le Grand Septon. Les Hightower organisent la défense de la ville, mais la mort mystérieuse du Grand Septon permet à lord Martyn d'éviter la destruction de sa cité : les Hightower réunissent Leurs Saintetés au septuaire Étoilé et leur font élire un nouveau Grand Septon, plus conciliant avec les Targaryen que le précédent. Les Hightower accueillent les Targaryen en vassaux loyaux. Pour les récompenser, le roi Maegor accorde son pardon royal à ser Morgan Hightower, alors qu'il condamne tous les autres Fils du Guerrier à mort ou au Mur. Durant son long séjour à Villevieille, le roi se réconcilie aussi avec la reine Ceryse Hightower, lui rendant ses droits, revenus et privilèges, en contrepartie de quoi elle reconnait comme légitimes les autres épouses de Maegor.

En l'an 45, Ceryse Hightower meurt. En l'an 47, Maegor envoie son otage Rhaella Targaryen à Villevieille pour qu'elle devienne septa. En l'an 48, les Hightower trahissent Maegor au profit de son neveu Jaehaerys Targaryen. Lorsque Maegor dépêche un cavalier à Villevieille pour exiger la tête de Rhaella, les Hightower préfèrent enfermer le messager. Lord Hightower se déclare pour Jaehaerys[12].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Avènement de Jaehaerys Ier Targaryen.

A la même époque, la guerre de la Foi touche Villevieille : souhaitant destituer le Grand Septon, le septon Lune et ses partisans se présentent sous les murs de la ville. Lord Donnel Hightower leur ferme les portes, mais il se refuse dans le même temps à prendre les armes contre eux. S'il prétend ne pas vouloir répandre le sang des pieux, nombreux le soupçonnent en fait de ne pas vouloir prendre les armes contre les seigneurs Torgen du Rouvre et Rickard Rowan, qui protègent avec leurs troupes le septon Lune. Villevieille se retrouve assiégée.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Siège de Villevieille.

La mort mystérieuse du septon Lune vient résoudre la situation. Lorcas l'Érudit tente un assaut le lendemain avec une centaine d'hommes, qui meurent avant même d'arriver à cent pas des murs. Une douzaine de chevaliers Hightower font une sortie pour récupérer le cadavre de septon Lune. Les du Rouvre et les Rowan décampent. Seuls quatre cents hommes restent encore hors des murs de la ville quand lord Donnel Hightower lance une sortie pour massacrer les traînards. Dans les derniers jours de l'année, les Hightower reçoivent le jeune roi Jaehaerys et sa cour pour son couronnement[13].

Le règne de Jaehaerys Ier

L'année suivante, lord Donnel Hightower se rend à Port-Réal pour assister aux Épousailles d'or entre la reine régente Alyssa Velaryon et la Main du Roi Rogar Baratheon. Il emmène avec lui cents chevaliers, le Grand Septon et soixante-dix-sept de Leurs Saintetés. Au cours des discussions pour trouver une épouse pour le roi cette année-là, le Grand Mestre Benifer suggère au conseil restreint de choisir une jouvencelle d'une grande maison qui n'aurait pas pris part aux récents conflits, comme les Tyrell, les Arryn ou les Hightower[14]. En l'an 50, lord Donnel Hightower enferme ser Orryn Baratheon et ses hommes après l'échec de leur tentative d'enlèvement de la princesse Rhaella Targaryen, au risque d'offenser les Baratheon d'Accalmie[15].

En l'an 54, le roi Jaehaerys et lord Donnel Hightower concluent un accord pour l'élection des prochains Grands Septons et l'adoption de l'Exceptionnalisme comme doctrine officielle de la Foi. L'influence combinée du roi et des Hightower permet l'élection de septon Alfyn. Après lui, un frère de lord Donnel devient Grand Septon[2].

En l'an 56, Alys Montcouchant arrive à Villevieille sur son Coureur de Soleil et annonce qu'elle prévoit une expédition dans les mers du Crépuscule. Les petits-fils de lord Donnel, ser Norman et ser Eustace, sont envoyés la questionner et éventuellement la mettre aux fers s'ils le jugent prudent. Ils préfèrent s'engager à ses côtés, avec leurs vaisseaux et leurs équipages[16]. Seul Eustace revient trois ans plus tard. Cette même année, les Sept Couronnes sont ravagées par les Frissons et lord Donnel meurt[17].

En l'an 89, le roi Jaehaerys entreprend une pérégrination royale qui l'emmène jusqu'à Villevieille, où il est reçu par les Hightower. Lord Hightower organise en son honneur un tournoi, remporté par ser Ryam Redwyne de la Garde Royale[17].

En l'an 101, le roi Jaehaerys demande à ser Otto Hightower, frère cadet de lord Hightower, de devenir sa nouvelle Main du Roi. Sa femme et ses enfants l'accompagnent à la cour, sa fille Alicent prenant soin du Vieux Roi dans ses dernières années[18].

Le règne de Viserys Ier

Viserys Ier Targaryen confirme ser Otto Hightower comme Main du Roi, laissant à celui-ci et au conseil restreint les aspects les plus fastidieux du gouvernement. En l'an 106, le roi se remarie et choisit d'épouser Alicent Hightower, la fille de ser Otto. Plusieurs enfants naissent rapidement de leur union : Aegon (107), Helaena (109), Aemond (110) et Daeron (114). Ces naissances poussent la reine et son père à remettre en cause la succession établie par Viserys, qui avait précédemment désignée comme héritière sa fille Rhaenyra, issue de son premier mariage. En l'an 109, ser Otto est renvoyé de son poste de Main pour avoir trop insisté. Un parti de la reine se fédère néanmoins, un groupe de seigneurs puissants soutenant les droits de ses fils, qui est appelé les Verts à partir du tournoi de Port-Réal de l'an 111.

En l'an 120, Lyonel Fort, la Main du Roi, meurt et le roi Viserys rappelle ser Otto Hightower. Six ans plus tard, le prince Daeron Targaryen est envoyé auprès de la famille de sa mère pour servir comme pupille, échanson et écuyer. Dans les dernières années de son règne, Viserys décline et laisse sa Main gérer les affaires du royaume. Il meurt en l'an 129, et sa mort déclenche la Danse des Dragons[18].

La Danse des Dragons

En l'an 129, les Hightower se déclarent pour leur parent, le prétendant Aegon II Targaryen. Un quart du trésor royal leur est confié par le Grand Argentier Tyland Lannister. La plupart des observateurs s'attendent à ce que les Tyrell, ainsi que l'ensemble du Bief, suivent leurs puissants et influents vassaux[19]. Les Redwyne les rejoignent, mais d'autres vassaux des Tyrell - Costayne, Mullendore, Tarly, Rowan, Grimm et des Essaims - prennent le parti de Rhaenyra ; prudemment, les Tyrell demeurent neutres. Inquiet, la Main du Roi Otto Hightower envoie un message à son neveu, lord Ormund Hightower, lui ordonnant de mater les rebelles du Bief. Lord Ormund rassemble mille chevaliers, autant d'archers, trois mille hommes d'armes et des milliers de mercenaires et de francs-coureurs. Son ost quitte Villevieille à la fin de l'année et est rapidement harcelé par les forces combinées de ser Alan des Essaims et lord Alan Tarly, et plus loin au sud, le train de bagages est attaqué par lord Owen Costayne. Un ost commandé par lord Thaddeus Rowan, aussi grand que le sien, descend la Mander à sa rencontre. Lord Ormund immobilise ses forces, réclamant l'aide des dragons de Port-Réal. Au vingtième jour de l'an 130, deux armées fidèles à Rhaenyra prennent l'ost Hightower en tenailles le long des berges de l'Hydromel : l'avant et l'arrière-garde sont balayées, jusqu'à l'arrivée du prince Daeron Targaryen, monté sur son dragon Tessarion, qui inverse le cours de la bataille[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de l'Hydromel.

Lord Ormund et le prince Daeron contraignent à la soumission la plupart des maisons rebelles du Bief : les Rowan, les du Rouvre et les seigneurs des îles Bouclier. Aucun d'entre eux n'ose affronter Tessarion. L'ost Hightower assiège ensuite Longuetable, demeure de la maison Merryweather. Lady Merryweather finit par lui livrer son château contre la garantie qu'il ne serait fait aucun mal ni à elle, ni aux siens. Lord Hightower tient parole, mais il s'empare de ses richesses et de ses vivres. Les Hightower marchent ensuite sur Pont-l'Amer, demeure de la maison Caswell, où le jeune prince Maelor Targaryen a récemment été assassiné. Lady Caswell propose de rendre le château contre les mêmes conditions que celles offertes à Merryweather, mais le prince Daeron refuse, exigeant d'obtenir vengeance. Seul le pont et le château sont épargnés par le feu-dragon. Désespérée, lady Caswell se pend ; ses enfants sont épargnés mais sa garnison et ses gens sont massacrés.

L'ost Hightower franchit la Mander, soumettant tous les rebelles sur son passage. Il grossit au point d'atteindre les vingt mille hommes. Il parvient à Chutebourg, dernière place forte fidèle à Rhaenyra avant d'atteindre Port-Réal. Lord Hightower glisse de nombreux espions et des traitres parmi les réfugiés de la ville. Une bataille, marquée par de multiples trahisons, éclate. Lord Ormund Hightower et son cousin, ser Bryndon Hightower, sont tous les deux tués pendant la bataille, que les Verts remportent toutefois.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Chutebourg.

Après la mort de lord Ormund, l'ost Hightower se retrouve sans meneur incontestable. Un cousin de lord Ormund, ser Hobert Hightower prétend que le commandement lui revient en tant que le plus âgé des Hightower et le plus proche parent de la reine Alicent, mais il est contesté par d'autres nobliaux et chevaliers. Sans commandant, l'ost sombre dans l'indiscipline et les crimes de guerre se multiplient[20]. L'ivrognerie et la maladie se répandent dans les rangs, alors que les rivalités des nobliaux leur font perdre de vue leurs véritables ennemis. La proche présence de l'ost Hightower déclenche des troubles à Port-Réal, qui se soulève, provoquant la fuite de Rhaenyra. Pourtant, les troupes Hightower restent immobilisées à Chutebourg, ne parvenant pas à se décider à avancer. Face aux exigences démesurées des Deux Traîtres, ser Hobert Hightower et lord Unwin Peake rassemblent une coterie de nobliaux et de chevaliers fieffés, appelés Chausse-Trapes, qui mettent au point un complot pour assassiner les deux dragonniers. Deux jours plus tard, au petit matin du jour choisi par les comploteurs pour agir, une armée de Riverains menée par le dragonnier Addam Velaryon attaque l'ost Hightower et la ville de Chutebourg.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Seconde bataille de Chutebourg.

L'ost Hightower perd un millier d'hommes et une bonne partie de ses chariots, fourrages, vivres et chevaux. Deux dragonniers et deux dragons des Verts sont morts, ainsi que huit des treize Chausse-Trapes. Le lendemain, ser Hobert Hightower meurt en empoisonnant avec lui leur dernier dragonnier, devenu incontrôlable. Personne ne parvient à monter le dernier dragon vivant, Aile-d'Argent, et les hommes désertent par dizaines. Vaincu, lord Unwin Peake rassemble ce qui reste de l'ost et ordonne la retraite[21].

En l'an 131, le roi Aegon II Targaryen réclame de nouvelles troupes à Villevieille pour sa guerre, mais les Hightower prétendent avoir perdu trop d'hommes et ne plus avoir de commandant capable[22].

La régence d'Aegon III

Au cours de l'Aube Trompeuse, le conseil de gouvernement envoie un corbeau messager aux Hightower, proposant des conditions de paix et des pardons en échange de l'hommage au nouveau roi, Aegon III Targaryen. La réponse est particulièrement attendue, car les Hightower sont les plus dangereux seigneurs à avoir pris le parti des Verts : ils sont les plus riches, peuvent lever des armées importantes à partir des rues de Villevieille ou armer une flotte conséquente avec l'aide de leurs parents, les Redwyne. Un quart du trésor royal repose toujours dans leurs coffres. Lord Lyonel Hightower déclare d'abord vouloir poursuivre la guerre pour venger la mort de son père, mais la jeune veuve de celui-ci, l'habile Samantha Tarly - dite « Lady Sam » - le séduit et parvient à le faire changer d'avis. Lord Lyonel capitule et accepte de restituer l'or, dont une partie a été volée par son cousin, ser Myles Hightower. Par la suite, lord Lyonel annonce vouloir épouser Lady Sam. Son obstination se heurte à celle du Grand Septon, qui dénonce ce mariage comme incestueux. Pendant treize ans, la Foi et la maison Hightower ont des rapports tendus, lord Lyonel conservant Lady Sam comme concubine et ayant avec elle six enfants. Ils finissent par se marier en l'an 144[23].

Lord Lyonel Hightower et lady Samantha Tarly se rendent à Port-Réal pour assister au couronnement et au mariage d'Aegon III Targaryen et de sa cousine, Jaehaera Targaryen, accompagnés d'une quarantaine de Hightower. Le Grand Septon refuse de voyager avec eux, préférant être escorté par les lords Redwyne, Costayne et des Essaims. En sa qualité de reine douairière et de grand-mère de l'épouse, Alicent Hightower aurait dû être présente, mais depuis la Danse des Dragons et les morts de son père, de ses enfants et de ses petits-enfants, elle a sombré dans la folie. Au retour, les Hightower chevauchent à nouveau à part, alors que le Grand Septon repart avec son escorte, renforcée des Tarly et des Rowan.

En l'an 132, les régents évoquent le projet de marier lady Baela Targaryen à lord Lyonel Hightower, mais cette proposition est finalement écartée. L'année suivante, la reine douairière Alicent Hightower s'éteint, emportée par la fièvre d'Hiver[24]. La même année, la reine Jaehaera meurt et la Main du Roi Unwin Peake tente de marier sa fille, Myrielle au roi Aegon III. Nombre de nobles contestent ouvertement son choix, et Lady Sam envoie un corbeau messager à Port-Réal, par lequel elle avance les noms d'une trentaine de consorts possibles pour le roi[25]. A cette même époque, les Hightower reçoivent lord Alyn Velaryon, qui fait escale à Villevieille au cours de son expédition avec sa flotte pour réprimer les exactions de Dalton Greyjoy dans l'Ouest. Lord Lyonel et Lady Sam se lient d'amitié avec lui, ce qui contribue grandement à calmer les anciennes inimitiés entre les Noirs et les Verts. Lord Lyonel offre vingt galères de guerre à lord Alyn, commandées par ser Leo Costayne, et lui en promet trente de plus de la part de son proche ami, lord Redwyne. Lord Alyn finit par lever l'ancre avant l'arrivée de la flotte Redwyne, mais il fait de nouveau escale à Villevieille au retour[26]. En l'an 136, lord Lyonel et Lady Sam se présentent à Port-Réal après les événements du siège secret. Ils amènent avec eux six cents personnes et participent au Grand Conseil. A l'issue de ces événements, lady Samantha prend sous sa protection le banquier lysien Lotho Rogare. Il fonde la banque de Villevieille, qui enrichit encore la maison Hightower[27].

De la régence à la saga

Lord Jon Hightower devient Main du Roi Aegon IV Targaryen après lui avoir présenté sa neuvième maîtresse, Sereneï de Lys[28].

Au cours du règne de Maekar Ier Targaryen, Villevieille est ravagée par la peste grise. Lord Quenton Hightower incendie les navires du port et ferme les portes de la ville. A la fin de l'épidémie, il est assassiné avec son jeune fils[29].

Gerold Hightower devient lord Commandant de la Garde Royale lors du règne de Jaehaerys II Targaryen[30].

Généalogie

Arbre généalogique de la maison Hightower dans A Dance with Dragons (version image - cliquer pour agrandir).

Anciens membres

Avant la Conquête :

Après la Conquête :

Membres au début de la saga

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Manfred
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Addam
 
Un septon
 
Un Fils du Guerrier
 
Garmon
 
Plusieurs filles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grand Septon
 
Manfred
 
Patrice
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Martyn
 
Morgan
 
Ceryse
 
Maegor Ier Targaryen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un homme
 
 
 
 
 
Plusieurs oncles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Donnel
 
Un Grand Septon
 
Au moins un autre frère
 
Plusieurs cousins
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au moins un fils
 
 
 
 
 
Des neveux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une femme
 
Eustace
 
Norman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des enfants
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lord Hightower
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Otto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ormund
 
Une première épouse
 
 
 
 
 
 
 
Un frère
 
 
 
 
 
Bryndon
 
Hobert
 
Viserys Ier Targaryen
 
Alicent
 
Au moins un autre fils
 
Gwayne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samantha Tarly
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bethany
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lyonel
 
Martyn
 
Garmund
 
Rhaena Targaryen
 
Myles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison Targaryen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Six enfants
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Six filles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un homme
 
Gerold
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Trois premières
épouses
 
Leyton
 
Rhea
Florent
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Baelor
 
Rhonda
Rowan
 
Malora
 
Alerie
 
Mace
Tyrell
 
Garth
 
Denyse
 
Desmond
Redwyne
 
Leyla
 
Jon
Cupps
 
Alysanne
 
Arthur
Ambrose
 
Lynce
 
Jorah
Mormont
 
Gunthor
 
Jeyne
Fossovoie
 
Humfrey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maison
Tyrell
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Denys
Redwyne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alyn
Ambrose
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Hightower dans la saga

Avant Le Chevalier Errant

Lors de la première rébellion Feunoyr, les Hightower soutiennent mollement le rebelle Daemon Feunoyr et gardent ouvertement un pied dans chaque camp[31].

Avant AGOT

Lors de la rébellion de Robert Baratheon, la maison Hightower est restée loyale aux Targaryen[32], ser Gerold Hightower étant par ailleurs le lord Commandant de la Garde Royale d'Aerys II Targaryen[33].

Dans ACOK

Comme la plupart des autres maisons du Bief, les Hightower ont suivi le roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[34].

Dans ASOS

En remerciement de leur ralliement lors de la bataille de la Néra, le roi Joffrey Baratheon alloue des terres aux Hightower[35].

Dans AFFC

Après l'élection du roi Euron Greyjoy et l'attaque des Fer-nés contre les îles Bouclier, Villevieille se retrouve menacée. La rumeur prétend que lord Leyton Hightower se serait retiré en haut de la Grand-Tour avec sa fille Malora pour consulter des grimoires de sorcellerie et ourdir des sorts. Ses fils organisent les défenses de la ville : Baelor construit des galères, Gunthor supervise le port, Garth exerce de nouvelles recrues, et Humfrey se rend à Lys engager des voiles-louées, grâce à l'appui de sa sœur, Lynce et du concubin de celle-ci, Tregar Ormollen[3].

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png Les mystères de Villevieille : les Hightower, une famille intrigante, article de blog écrit par Eridan.
Icone-youtube.gif "Podcast - Hightower : Bienvenue au Phare Ouest !", vidéo youtube de Son du Mur.

Notes et références

Notes

  1. Cette devise apparaît dans les appendices AFFC qui n'ont pas été traduits en français. Elle pourrait se traduire par « Nous éclairons la voie » mais cette traduction n'est pas canonique.
  2. Traduit par maison Hautetour dans la première traduction de la nouvelle Le Chevalier Errant.
  3. On ignore à l'heure actuelle si les enfants de lord Leyton sont issus d'elle ou de ses précédentes épouses.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Appendices AFFC.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4, 5,5, 5,6 et 5,7 Les origines de la saga, Villevieille.
  6. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  7. 7,0 et 7,1 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  8. Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  9. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  10. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  11. Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  12. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  13. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  14. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  15. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  16. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  17. 17,0 et 17,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  18. 18,0 et 18,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  19. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  20. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  21. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  22. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  23. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  24. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  25. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  26. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  27. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  28. Les origines de la saga, Aegon IV.
  29. A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
  30. Les origines de la saga, Jaehaerys II.
  31. L'Épée Lige.
  32. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  33. A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.
  34. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  35. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.