Recommandations littéraires

Cette section du blog regroupe les recommandations littéraires mensuelles proposées par des membres de La Garde de Nuit. Chaque recommandation est thématique.

[Imaginales 2021] Quels sont les livres qui ont fini dans nos valises ?

Quels livres ont attiré nos regards de lecteurs et lectrices avisé-e-s (ou d'acheteurs et acheteuses compulsifs) lors du festival des Imaginales ? Petit tour d'horizon de ce que nous avons remporté dans nos valises.

Recommandations de mars : place aux femmes !

En ce mois de mars 2021, comme ceux des années passées, la Garde remet en avant des voix de femmes.

Recommandations de février : mois court, formes courtes !

En ce joli petit mois de février, qui compte seulement 28 jours encore cette année, les chroniqueurs de la Garde de Nuit vous proposent des recommandations d'histoires courtes.

Recommandation de décembre : le livre à mettre au pied de tous les sapins !

Comme les années passées, les frangins et les frangines de la Garde de Nuit vont vous aider à trouver le cadeau parfait en vous conseillant les meilleurs livres qu’ils aient lu dans l’année.

Recommandations de novembre : Alcool

Avec le reconfinement et l'hiver qui pointe son nez sans même avoir la décence de nous amener avec lui Les Vents de l'Hiver, le moral de la Garde de Nuit est en berne... Ce mois-ci, nous sommes tombés dans l'alcool et nous vous proposons donc des reco littéraires autour de l'alcool.

Recommandations d’octobre : Mois de l’imaginaire

C'est désormais une tradition, les chroniqueuses et chroniqueurs de la Garde de Nuit vous recommandent des auteurs des littératures de l'imaginaire à l'occasion de ce mois d'octobre !

Recommandations de septembre : les romans d’apprentissage

C'est la rentrée des classes, les enfants reprennent le chemin de l'école… La Garde de Nuit profite de cette occasion pour vous proposer des "romans d'apprentissage".

Recommandations d’août : On se remet à lire ?

La Garde de Nuit vous fait part de ses recommandations lectures relax, idéales pour finir l'été !

Recommandations de juin : Pride

Avec juin qui s'achève, la Garde de Nuit vous propose de célébrer le mois des fiertés !

L’Atalante cambriolée : trois auteurs recommandés à commander !

La semaine dernière, les éditions L’Atalante, spécialisées dans les littératures de l’Imaginaire, ont été cambriolées. Du matériel informatique a notamment été volé. Une mauvaise surprise, qui s’ajoute aux difficultés liées au confinement. Pour les soutenir, la Garde de Nuit remet en avant trois auteurs et autrices publiés par cette maison d’édition et dont nous avons particulièrement apprécié les œuvres.

Recommandations de mai : on fait ce qui nous plaît ^^

Les recommandations mensuelles de la Garde de Nuit. Nos chroniqueurs vous disent ce qu'ils ont aimé récemment.

Recommandations d’avril : besoin d’évasion

Les chroniqueurs de la Garde de Nuit vous recommandent des titres qui permettent l'évasion en cette période de confinement.

  • 1
  • 2
  • 4