Qyburn

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #21299
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    On pourrait créer un sujet pour absolument chaque personnage de ASOIAF en se demandant quelles sont (ou étaient) ses ambitions et son évolution possible, mais pour certains, les choses ne sont pas forcément claires.

    Comme pour Qyburn. Pour résumer, un mestre déchu de sa chaîne pour pratiques de nécromancie et pour avoir enfreint l’éthique de la Citadelle (vivisection), qui s’estime un guérisseur plus doué que l’archimestre Ebrose (supposé être la référence en matière de médecine). Aurait été proche des idées de l’archimestre Marwyn sur la magie, mais aucune preuve qu’il a gardé, ou pas, le contact avec lui, y compris pour son plus beau succès en nécromancie, aka Robert Fort-la Montagne Zombie.

    Bref, l’impression qu’on a affaire à une sorte de croisement entre le Dr Frankenstein et le Dr Mengele, qui n’aurait pour but que d’expérimenter des choses toutes plus étranges les unes que les autres. Son intégration dans l’entourage de Cersei n’aurait pour but que d’obtenir des facilités pour ses expériences (Cersei est une bonne fournisseuse de sujets sur qui expérimenter) et de prendre une revanche symbolique sur la Citadelle (le mestre déchu qui prend une place plus importante niveau confiance que celle du grand mestre Pycelle).

    Est-ce vraiment tout ? Qyburn n’est-il vraiment qu’une sorte de scientifique dévoyé qui aurait atteint le sommet de ses ambitions ? Veut-il récupérer sa chaîne ?

    #21301
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Un personnage avec pas mal de zones d’ombres, mais j’ai pas l’impression qu’il ait d’identité cachée ou de rôle à jouer prémédité dans la grande histoire du Jeu des Trônes

     

    A mon avis, ce personnage est ce qu’il a l’air d’être : un savant fou aussi brillant que taré (le mélange Frankenstein/Mengele est bien trouvé) qui a réussi à avoir une place haute sans forcément la viser mais parce qu’il s’est montré utile à des personnes influentes qui ne voulaient pas trop se salir les mains, et parce qu’il a des compétences décriées mais rares et précieuses

     

    Je pense qu’il s’en fout totalement de récupérer sa chaîne. Au contraire même, je pense que ça doit être une sorte de fierté pour lui désormais que d’être un mestre sans chaîne. Il est plus compétent que nombre de mestres diplômés, et passé expert dans des domaines que les mestres rejettent ou craignent

     

    C’est un des hauts personnages de King’s Landing les plus en danger. Déjà parce qu’ils sont tous en danger là-bas du fait d’Aegon et la Golden Company qui sont pas très loin et du climat tendu avec les Moineaux.

     

    Mais aussi parce que même parmi le pouvoir en place, il a peu de soutiens.

    Il est mal vu par à peu près tout le monde, traîne une sale réputation. De plus, il s’est montré peu compétent et efficace pour reprendre le rôle de Varys. Et il est train de faire des trucs ni très légaux ni très religieux, et tout le monde doit être plus ou moins courant

    La seule personne qui peut plus ou moins le protéger, c’est Cersei, qui a perdu beaucoup de pouvoir depuis sa marche de la honte.

     

    Pour autant, je pense qu’il va s’en sortir et je ne pense pas qu’il va se faire éliminer de sitôt. Et avec les carnages à venir dans tout le royaume, il devrait avoir pas mal de matière première pour s’amuser et progresser dans ses expériences

     

    Je comprends pas trop pourquoi on parle de nécromancie concernant son travail sur La Montagne.

    Pas l’impression qu’il soit jamais passé par la case mort celui là (de mémoire, pas mal de passages dans les bouquins où on l’entendait hurler pendant plusieurs jours après son combat). Je pense que Qyburn a réussi à le maintenir en vie puis le remettre sur pattes (voire mieux) en usant de moyens très complexes, extrêmes et radicaux (transformant La Montagne en  une espèce de post-humain).

    Rien à voir avec des Beric ou Thoros, qui ressuscitent clairement des cadavres, sans même savoir forcément comment ils font.

     

    Le point à éclairer le plus intéressant étant à mon sens sa relation avec Marwyn. Tout ce qui est lié à Marwyn est assez douteux de façon générale, et on a une guerisseuse de haut niveau en Essos (Mirri Maz Durr) et un autre en Westeros, les deux ayant été proches de Marwyn et ses élèves.

    #21303
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    Bonjour Aurore.  Je suis portée à croire moi aussi que ce sont ses expériences qui le motive.  Le problème c’est qu’il n’a pas d’éthique.  Donc il veut toujours aller plus loin et on ne sait pas ce qu’il a réellement fait à Grégor Clegane.  Je le voit comme un fou sadique et pour cela il va probablement rencontrer des gros problèmes avec les extrémistes religieux et je doute du soutien de Cercei quand elle n’aura plus besoin de lui.

    #21308
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Un personnage avec pas mal de zones d’ombres, mais j’ai pas l’impression qu’il ait d’identité cachée ou de rôle à jouer prémédité dans la grande histoire du Jeu des Trônes A mon avis, ce personnage est ce qu’il a l’air d’être : un savant fou aussi brillant que taré (le mélange Frankenstein/Mengele est bien trouvé) qui a réussi à avoir une place haute sans forcément la viser mais parce qu’il s’est montré utile à des personnes influentes qui ne voulaient pas trop se salir les mains, et parce qu’il a des compétences décriées mais rares et précieuses Je pense qu’il s’en fout totalement de récupérer sa chaîne. Au contraire même, je pense que ça doit être une sorte de fierté pour lui désormais que d’être un mestre sans chaîne. Il est plus compétent que nombre de mestres diplômés, et passé expert dans des domaines que les mestres rejettent ou craignent C’est un des hauts personnages de King’s Landing les plus en danger. Déjà parce qu’ils sont tous en danger là-bas du fait d’Aegon et la Golden Company qui sont pas très loin et du climat tendu avec les Moineaux. Mais aussi parce que même parmi le pouvoir en place, il a peu de soutiens. Il est mal vu par à peu près tout le monde, traîne une sale réputation. De plus, il s’est montré peu compétent et efficace pour reprendre le rôle de Varys. Et il est train de faire des trucs ni très légaux ni très religieux, et tout le monde doit être plus ou moins courant La seule personne qui peut plus ou moins le protéger, c’est Cersei, qui a perdu beaucoup de pouvoir depuis sa marche de la honte. Pour autant, je pense qu’il va s’en sortir et je ne pense pas qu’il va se faire éliminer de sitôt. Et avec les carnages à venir dans tout le royaume, il devrait avoir pas mal de matière première pour s’amuser et progresser dans ses expériences Je comprends pas trop pourquoi on parle de nécromancie concernant son travail sur La Montagne. Pas l’impression qu’il soit jamais passé par la case mort celui là (de mémoire, pas mal de passages dans les bouquins où on l’entendait hurler pendant plusieurs jours après son combat). Je pense que Qyburn a réussi à le maintenir en vie puis le remettre sur pattes (voire mieux) en usant de moyens très complexes, extrêmes et radicaux (transformant La Montagne en une espèce de post-humain). Rien à voir avec des Beric ou Thoros, qui ressuscitent clairement des cadavres, sans même savoir forcément comment ils font. Le point à éclairer le plus intéressant étant à mon sens sa relation avec Marwyn. Tout ce qui est lié à Marwyn est assez douteux de façon générale, et on a une guerisseuse de haut niveau en Essos (Mirri Maz Durr) et un autre en Westeros, les deux ayant été proches de Marwyn et ses élèves.

     

    Pas tout à fait d’accord. Il excelle à reprendre le rôle de Varys, bien au contraire. Et c’est ce qui est curieux. Suite à la disparition de Varys, son réseau est toujours en place à travailler pour Qyburn. La seule différence, c’est que Varys est toujours actif auprès de son réseau, preuve en est l’assassinat de Kevan. J’en déduis que Varys manipule Qyburn via son réseau pour taire certaines informations et au contraire en ébruiter d’autres pour que Cersei soit au courant de choses que Varys aura sélectionné. Sinon, Qyburn se repose sur une structure déjà en place, mais a-t-il l’intelligence d’avoir des informateurs à lui pouvant faire office de « contre-espionnage » là est la question.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #21398
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je suis pas sûre que Qyburn aie cherché à atteindre sa position haute qu’il occupe aujourd’hui. Rappelons qu’au départ, il fait partie des Braves Compaings, la compagnie créole en mode méchant, fous furieux et violeurs. Je pense qu’il les a intégrés parce que ces gugusses-là sèment les cadavres comme des petits pains, ce qui lui donne l’occasion d’exercer son talent. Après ça, ces Braves Compaings sont engagés par Tywin, puis repris par Roose Bolton, qui lui même détache Qyburn pour accompagner Jaime…

    Et là. Est-ce que Qyburn ne cherche pas à assurer ses arrières en envoyant Qyburn à la cour ? Roose n’a aucun informateur au Donjon Rouge, et se doute qu’avec Tywin, mieux vaut garder des yeux partout.

    Je remarque quand même les similarités entre Clegane et Beric ou Coeurdepierre : il est bien dit plusieurs fois que Béric ne ressent pas le besoin de manger (tout au plus le voit-on boire un peu de bière), et ne dort pas non plus, ou très peu. Par aileurs, si Clegane cache son visage, je pense que c’est pour dissimuler les effets du poison mortel administré par Oberyn. On pourrait imaginer également que Qyburn aie coupé la langue de Clegane, ou que ce dernier se soit sectionné l’organe au milieu de ses terrible douleurs. Ce qui est pas bien grave, parce que le bonhomme est pas bien causant, mais ça explique pourquoi il ne parle pas, et ça n’aurait rien à voir avec la « zombification ».

    Ensuite une fois Varys disparu, personne ne lui fait confiance, mais ils n’ont pas trop le choix : ils n’ont que lui. Après, on peut imaginer que pour ce dernier, servir d’informateur ne soit pas sa priorité, mais que ça devienne indispensable pour garder sa place à la cour… Car quoi de mieux que d’être protégé par la royauté-même pour faire des expériences interdites.

    #21413
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Il n’est pas impossible que Clegane n’ait plus de tête du tout maintenant…

    #21486
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    Et là. Est-ce que Qyburn ne cherche pas à assurer ses arrières en envoyant Qyburn à la cour ? Roose n’a aucun informateur au Donjon Rouge, et se doute qu’avec Tywin, mieux vaut garder des yeux partout.

    J’imagine que tu veux dire Roose cherche à assurer ses arrières en envoyant Qyburn à la Cour ? Pourquoi pas mais rien n’indique que Qyburn ait une quelconque allégeance envers Roose, ni qu’il travaille pour lui à Port-Réal. Si Roose envoie Qyburn avec Jaime, c’est parce qu’il faut bien que quelqu’un s’occupe de la main de Jaime sur le trajet. Ce serait dommage que la blessure s’infecte et qu’il faille couper le bras avant d’arriver à Port-Réal… Et Qyburn étant un mestre sans chaîne, s’en débarrasser ne coûte rien à Roose.

    #21606
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 373

    rien n’indique que Qyburn ait une quelconque allégeance envers Roose, ni qu’il travaille pour lui à Port-Réal.

    Je suis plutôt d’accord avec toi. Qyburn a tous les attributs d’un électron libre, juste motivé par sa quête de savoirs occultes.

    Récupérer sa chaîne de mestre semble être le cadet de ses soucis vu le peu de considération qu’il a envers ses anciens pairs.

    Pour lui, Cersei n’est qu’un ‘outil ‘lui permettant de poursuivre ses recherches et d’exprimer ses talents tout en restant hors de portée du courroux de la Citadelle.

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #21614
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6533

    Et c’est ce qui est curieux. Suite à la disparition de Varys, son réseau est toujours en place à travailler pour Qyburn.

    Il faut différencier deux choses : le réseau des petits oiseaux (des enfants, langue tranchée, qui savent lire et écrire pour pouvoir recopier les missives des nobles et des gens importants) et le réseau des informateurs plus occasionnels (composé d’écuyers, de filles de cuisines, de dames de compagnie, de serviteurs). Dans le premier cas, on parle de gamins entraînés par Illyrio à Pentos et livrer ensuite à Varys. Ils ont été visiblement conditionnés pour n’obéir et ne rendre de compte qu’à Varys. (D’ailleurs, on peut supposer qu’ils travaillent pour lui gratuitement : ils ont l’air de croire à ses histoires, autour d’Aegon, le roi vertueux qui les sauvera tous …)

    A l’inverse, les informateurs occasionnels ne sont pas un réseau bien organisés comme les oisillons, avec un but commun. Ce sont des gens qui donnent des informations à Varys, contre rémunération. Du coup, pour eux, passer d’un interlocuteurs à l’autre (de Varys à Qyburn), ça ne change rien tant que la rémunération est intéressante.

    Je pense du coup que Varys a pu perdre en influence : il a gardé la main sur les oisillons, mais il a perdu une partie des informateurs occasionnels … Toutefois, il sait aussi comment fonctionne l’information, qui peut dire quoi à Qyburn … du coup, je pense effectivement qu’il peut faire en sorte de retenir certaines informations ou au contraire, employer une ou plusieurs personnes qui donnent de fausses informations pour enfumer Qyburn le moment venu.

    (Pour les autres questions soulevées, je partage l’avis de Freuxpensant exprimé juste au dessus.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #178712
    starck29
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 26

    Dans la saga, Martin joue avec énormément d’allusions à des animaux ou des plantes, notamment à travers la héraldique des personnages. Est-ce que, malgré le fait qu’il soit un ancien mestre visiblement dénué d’attaches, des comparaisons similaires sont visibles avec Qyburn dans les bouquins ?

    (Le tome que j’ai le plus relu est le tome 5, pas celui où on le voit le plus Qyburn)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 12 mois par starck29.
    #178723
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2918

    Non, il est caractérisé par une apparence totalement normale, voire de gentil grand-père, qui dénote avec les mercenaires. Tout au plus est-il qualifié de mouton gris, comme un mestre.

    #212199
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 694

    Dorne still has friends at court — Doran Martell

    TW : hypothèse Preston Jacob

    Bon, j’ai longtemps hésité à parler de cette hypothèse, parce que… bah… ça repose sur rien de concret. Je vais soulever des connexions entre Qyburn et les Martell, mais ces connexions ne prouvent absolument rien, elles amènent juste le fait que ça serait intéressant si Qyburn était un agent Martell.

    Alors, vous demanderez-vous, si cette hypothèse ne repose sur rien de solide, pourquoi y crois-je ? La réponse est simple : j’ai très envie de croire en un masterplan Dornien (ou du moins, un minimum d’agentivité de la part de Doran) et c’est une piste en ce sens. Mais du coup, si vous êtes satisfait par ce qu’on sait du plan de Doran, ne vous attendez pas à être convaincu.

    Ceci étant dit, place au crackpot : est-ce que Qyburn travaille pour Doran ?

    Avant de parler des connexions entre Qyburn et les Martell, un petit point tout de même. Je vais pas détailler ici, mais en supposant que Qyburn travaille pour quelqu’un, les Martell sont probablement une des factions les plus probables. Mais pourquoi penser qu’il travaille pour quelqu’un ?

    Alors personnellement dès ma première lecture j’ai eu l’impression que Qyburn manipulait Cersei, et pas seulement dans le but de faire ses petites expériences dans son coin. À la relecture, c’est pas si clair, mais deux points tout de même : primo, il propose de buter des Frey, ce qui serait très probablement une mauvaise idée pour les Lannister. Personne au conseil restreint ne le soutiens sur ce point, ni les vrais loyalistes, ni les lèche-bottes, ni les opportunistes, ni les agents d’autres factions. (Je suis pas 100% sûr qui est qui dans cette liste.) Je ne prétendrait pas savoir pourquoi Qyburn fait cette proposition (encore que je vais développer le début d’une hypothèse plus tard, stay tuned) mais je trouve ça louche.

    Secundo, et la raison pour laquelle je le trouvait louche en première lecture, ce petit échange (à propos de la prophétie de Maggy) :

    « Can it be forestalled? »
    « Oh, yes. Never doubt that. »
    « How? »
    « I think Your Grace knows how. »

    Cette échange est évidemment à mettre en parallèle avec l’échange de Cersei avec Pycelle sur le même sujet juste avant dans le même chapitre (Cersei VIII, AFFC). Pycelle recommande la prudence. À mon avis, comme d’habitude dans les chapitre Cersei d’AFFC, Pycelle est la voix de la raison. Et comme d’habitude, Cersei l’ignore. Qyburn, au contraire, recommande d’agir — ce qui conduit Cersei à ploter contre Margaery, ce qui la mènera à sa perte. Maintenant, je sais pas comment fonctionnent les prophéties dans ASOIAF, je ne sais pas si il est possible d’éviter qu’elles se produisent ou comment qu’on fait. Donc peut-être que Qyburn est, en réalité, de bonne foi. Mais je trouve, au minimum, que le conseil hâtif de Qyburn est extrêmement louche.

    Cette longue introduction étant faite, on peut passer aux connexions promises. Sans plus attendre, top 5 des raisons pour lesquelles Qyburn est définitivement probablement peut-être possiblement lié aux Martell (la quatrième va vous étonner !)

    1. Informations mutuelles.

    Si on analyse les informations de Qyburn, on se rend compte que la grosse majorité provient de Port-Réal (dont une bonne partie en rapport avec la foi, j’y reviendrai) ; quelques une proviennent d’Essos mais sont très probablement accessibles par les marins qui en viennent ; deux viennent de Castelfoyer dans les terres de la couronnes ; deux proviennent de Dorne et une des Îles-de-fer. Donc la très grosse majorité provient en réalité de Port-Réal ou des environs. Ce n’est pas très surprenant en soit, les informations proches sont plus faciles à obtenir, mais c’est différent par exemple de Varys qui avait des informations un peu partout dans le royaume. Donc, étant donné le peu d’informations provenant d’en dehors des Terres de la Couronnes, on peu s’y intéresser d’un peu plus près.

    La première information en provenance de Dorne est triple : Daemon Sand s’est fait arrêter, Sylva Santagar a épousé lord Estermont, et les deux étaient proches d’Arianne. (Cersei V, AFFC.) Je pense que ces infos sont les plus intéressantes. Déjà, on peut noter qu’elles sont correctes. Ensuite on peut noter que c’est pas le genre d’informations qui dérangent Doran si elles fuitent. Et enfin on peut noter que ces informations bah… proviennent de Dorne. Qyburn a des contacts à Dorne.

    L’unique information en provenance des Îles de fer est le fait que Euron Greyjoy est le nouveau roi des Îles de fer. (Cersei VII, AFFC.) Pycelle ne semble pas surpris quand Qyburn l’annonce donc c’est possible qu’ils aient juste reçu un corbeau et que Qyburn n’ait en réalité pas plus d’info que Pycelle sur cette question.

    Enfin, la deuxième info en provenance de Dorne est un résumé du caractère de Lady Nym (Épilogue, ADWD). Rien de particulier à ajouter, Qyburn a toujours des contacts à Dorne.

    Réciproquement, Doran prétend avoir des contacts à la cour. Je ne sais pas si Cersei avait effectivement un plan pour tuer Trystane et blâmer Tyrion, c’est possible que oui, dans quel cas Doran a un informateur efficace. Et si Doran a effectivement un ami à la cour, Qyburn ne semble pas le plus absurde des candidats (même si je garde un œil sur les Merryweather.)

    2. Les trois vengeances et Ser Robert Fort.

    Sans vouloir trop m’avancer, j’ai l’impression que dans les objectifs des Martell, il y a la justice (quoi que ça veuille dire) pour les meurtres d’Elia et ses enfants. Les coupables de ces meurtres sont Amory Lorch (qui a tué Rhaenys), Gregor Clegane (qui a tué Aegon, violé Elia et l’a tué), et Tywin (qui a orchestré tout ça).

    Alors, est-ce que Qyburn est responsable de la mort d’un ou plusieurs de ces charmants individus ? Non. Mais c’est la seule personne a être présent les trois fois. Amory Lorch s’est fait tué par un ours, très probablement sous les ordres de Varshé Hèvre, avec la bénédiction de Roose Bolton. Il est techniquement possible que Qyburn ait influencé la décision de Varshé, mais c’est pas comme si on avait besoin d’une alliance avec les Martell pour expliquer le traitement de ce pauvre Amory que nous pleurons tous beaucoup.

    Concernant Tywin, il s’est fait tué par Tyrion, avec l’aide de Varys, peut-être après avoir été mortellement empoisonné par Oberyn. Dans tous les cas Qyburn n’y est pour rien. Tout au plus est-il légèrement connecté au cadavre de Tywin car il a dû le préparer avant de le livrer aux sœurs du silence.

    Enfin, la Montagne. Évidemment, ce n’est pas Qyburn qui l’a tué, bien au contraire. Mais. Qyburn est définitivement connecté à son avenir.

    Donc, en ce qui concerne les trois vengeances, difficile d’établir un lien entre Qyburn et les objectifs des Martell. Par contre, revenons sur ser Robert Fort.

    Robert Fort n’est possible que par l’incroyable coïncidence que

    a. Oberyn a volontairement ralenti un poison rapide
    b. Qyburn a reconnu le poison et était capable de le soigner

    et le point a. n’est pas anodin. Pourquoi Oberyn, qui a priori n’avait pas l’intention de perdre son duel, a-t-il ralenti un poison rapide ? Ça lui aurait littéralement pris moins d’effort de juste utiliser un poison rapide et de ne pas mourir comme un con.

    Peut-être que son plan était juste de laisser ser Gregor mourant et de le laisser agoniser pendant des jours par pur plaisir sadique. Mais j’en doute, tout simplement parce que quelqu’un aurait probablement abrégé les souffrances de la Montagne à un moment, donc j’ai du mal à voir le point. Sauf si Oberyn, pour une raison quelconque, avait souhaité ser Robert Fort.

    Or, Robert Fort n’est possible que grâce à Qyburn. Qyburn qui est capable d’identifier un poison que Pycelle n’est pas capable d’identifier. Qyburn qui a les capacité médicales de sauver ser Gregor.

    3. Marwyn.

    L’archimestre Marwyn est un personnage… intéressant. La première fois qu’on en entend parler c’est dans la bouche de son élève, Mirri Maz Duur. La deuxième fois c’est dans la bouche de Qyburn. Puis quand on le rencontre enfin, il traine notamment avec Sarella Sand, la fille d’Oberyn. Maintenant je sais pas si Marwyn et Alleras travaillent de concert ou si chacun essaye d’utiliser l’autre à ses propres fins, mais je trouve intéressant que Marwyn, qui est respecté par Qyburn et (selon Qyburn) aimait sa façon de penser, traine avec une Martell.

    (Si vous me permettait une petite parenthèse, puisque je parle de Mirri Maz Duur, je tiens à souligner que Marwyn n’est pas la seule chose qui la connecte à Qyburn. Comme Qyburn, elle est guérisseuse, elle est surqualifiée pour sa position, elle soigne l’époux (ou l’amant) d’une reine pour se rapprocher de ladite reine et gagner sa confiance, alors même que le groupe auquel elle appartenait au départ devrait, selon toute logique, être l’ennemi de la reine en question. Bon, la grande différence c’est que ça a marché pour Qyburn et pas pour Mirri. Fin de la parenthèse.)

    Bon, ça laisse pas mal de possibilités, peut-être que Qyburn travaille en réalité pour Marwyn qui a son propre agenda, peut-être que Marwyn et Doran travaillent ensembles, peut-être que Doran s’intéresse à Marwyn, peut-être que rien de tout ça. Mais je trouve la connexion intéressante.

    Il est également à noter que Marwyn, comme Oberyn, fréquente les bordels de Villevielle, donc c’est pas très capillotracté d’imaginer que les deux se sont rencontrés.

    4. la Foi.

    Qyburn s’intéresse beaucoup à la Foi. Une bonne partie des informations qu’il transmet à Cersei proviennent de la Foi, et ce, avant l’avènement du grand Moineau et le fait que la Foi ait une importance politique. Il traine avec les Braves Copaings, une compagnie dont deux sergents sont Septon Utt, un “septon”, et Urswick, dit « the Faithful », et une compagnie qui apprécie particulièrement piller des septuaires. Il met dans la tête de Cersei que le culte de R’hllor est un culte de vénérateurs de démons. Et il y a ce petit échange avec Jaime :

    « Will you take some wine at least? »
    « Does the High Septon ever pray? »
    « Of that I am not certain. […] »

    C’est une remarque très bizarre, une sorte d’extrémisme religieux qui doute de la piété du grand Septon. Et pourtant, Qyburn n’est pas exactement très pratiquant des préceptes de la Foi.

    Un dernier point sur le rapport de Qyburn à la foi. Vous vous souvenez quand je vous parlait de son plan de tuer des Frey ? Un point intéressant là-dessus, on sait qu’il y a un Frey à Port-Réal. Septon Luceon Frey (le deuxième fils du vieux Walder avec lady Cyrenna Swann, cf les appendices). Et comment s’appelle le septon qui a failli se faire élire grand Septon avant que les moineaux imposent le choix du grand Moineau ? Luceon. Probablement le même. Donc Qyburn ne se contente pas de s’intéresser à la foi, il cherche à activement influencer les élections. Dans quel but, je ne sais pas, mais je trouve ça intéressant.

    Et les Martell dans tout ça ? Et bien, Qyburn n’est pas le seul à s’intéresser à la foi sans en appliquer les préceptes. Tyene Sand a été élevé dans la foi des Sept, par sa mère qui est une septa. Et Tyene est envoyé à Port-Réal pour s’intéresser à la foi de plus près. Donc il est clair que la foi va jouer un rôle dans les plans futurs des Martell. Mais peut-être plus intéressant, quand Arianne est enfermée dans sa tour (donc bien avant l’avènement du grand Moineau), Doran a pris soin de lui donner en lecture, entre autres livres, l’Étoile à sept branches, ainsi qu’un livre sur la vie de grands Septons. Donc en réalité, si il y a effectivement un masterplan dornien, il est très probable qu’il fasse intervenir la foi.

    5. Est-ce que les Braves Copaings sont la compagnie fondée par Oberyn ?

    Pour finir sur l’argument le plus faible d’une série d’arguments faibles. Pas grand-chose à dire à part « ça colle ». Il est à noter qu’il est parfaitement possible que les Braves Copaings n’aient rien à voir avec la compagnie d’Oberyn mais que Qyburn soit quand même un agent des Martell, ou réciproquement que les Braves Copaings soient effectivement la compagnie d’Oberyn mais qu’il n’y ait pas gardé de contact. Bref. Juste pour confirmer que « ça colle™ », voilà ce que dit le wiki anglophone à propos des Brave Copaings:

    According to semi-canon sources, the Brave Companions are not as old as other mercenary companies and were established before Vargo Hoat became their leader. Their numbers consist of the scum of the west, and a few from the east and the south. Their previous leader was likely not a Qohorik, and their next might possibly be a Lyseni, a Dornishman or even an Ibbenese.

    Donc compagnie récente ; la compagnie n’a pas été fondée par Varshé. Et leur leader précédent n’était pas de Qohor. Voilà.

     

    Pour conclure. Il est difficile d’établir un lien entre Qyburn et les Martell, mais si on admet l’existence d’un masterplan dornien, il est raisonnable d’y inclure Qyburn. Dans le sujet sur les objectifs de Doran Martell, j’avais fut un temps souligné l’importance pour un éventuel masterplan de trois points : les chandelles de verres (liées à Marwyn), les dragons (liés à Marwyn et à son élève Mirri) et la foi (à laquelle s’intéresse Qyburn). Si on ajoute Ser Robert Fort (lié à Qyburn) on a un très fort lien entre les points auxquels s’intéresse Doran et le duo Marwyn/Qyburn. Qu’en déduire ? J’en sais rien. Mais si on veut que Doran ait de l’agentivité dans ses plans, on a probablement besoin d’une hypothèse forte (et discutable) comme celle d’un lien avec Qyburn.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.