Qyburn

  • Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 3 années et 8 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #21299
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2049

    On pourrait créer un sujet pour absolument chaque personnage de ASOIAF en se demandant quelles sont (ou étaient) ses ambitions et son évolution possible, mais pour certains, les choses ne sont pas forcément claires.

    Comme pour Qyburn. Pour résumer, un mestre déchu de sa chaîne pour pratiques de nécromancie et pour avoir enfreint l’éthique de la Citadelle (vivisection), qui s’estime un guérisseur plus doué que l’archimestre Ebrose (supposé être la référence en matière de médecine). Aurait été proche des idées de l’archimestre Marwyn sur la magie, mais aucune preuve qu’il a gardé, ou pas, le contact avec lui, y compris pour son plus beau succès en nécromancie, aka Robert Fort-la Montagne Zombie.

    Bref, l’impression qu’on a affaire à une sorte de croisement entre le Dr Frankenstein et le Dr Mengele, qui n’aurait pour but que d’expérimenter des choses toutes plus étranges les unes que les autres. Son intégration dans l’entourage de Cersei n’aurait pour but que d’obtenir des facilités pour ses expériences (Cersei est une bonne fournisseuse de sujets sur qui expérimenter) et de prendre une revanche symbolique sur la Citadelle (le mestre déchu qui prend une place plus importante niveau confiance que celle du grand mestre Pycelle).

    Est-ce vraiment tout ? Qyburn n’est-il vraiment qu’une sorte de scientifique dévoyé qui aurait atteint le sommet de ses ambitions ? Veut-il récupérer sa chaîne ?

    #21301
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 65

    Un personnage avec pas mal de zones d’ombres, mais j’ai pas l’impression qu’il ait d’identité cachée ou de rôle à jouer prémédité dans la grande histoire du Jeu des Trônes

     

    A mon avis, ce personnage est ce qu’il a l’air d’être : un savant fou aussi brillant que taré (le mélange Frankenstein/Mengele est bien trouvé) qui a réussi à avoir une place haute sans forcément la viser mais parce qu’il s’est montré utile à des personnes influentes qui ne voulaient pas trop se salir les mains, et parce qu’il a des compétences décriées mais rares et précieuses

     

    Je pense qu’il s’en fout totalement de récupérer sa chaîne. Au contraire même, je pense que ça doit être une sorte de fierté pour lui désormais que d’être un mestre sans chaîne. Il est plus compétent que nombre de mestres diplômés, et passé expert dans des domaines que les mestres rejettent ou craignent

     

    C’est un des hauts personnages de King’s Landing les plus en danger. Déjà parce qu’ils sont tous en danger là-bas du fait d’Aegon et la Golden Company qui sont pas très loin et du climat tendu avec les Moineaux.

     

    Mais aussi parce que même parmi le pouvoir en place, il a peu de soutiens.

    Il est mal vu par à peu près tout le monde, traîne une sale réputation. De plus, il s’est montré peu compétent et efficace pour reprendre le rôle de Varys. Et il est train de faire des trucs ni très légaux ni très religieux, et tout le monde doit être plus ou moins courant

    La seule personne qui peut plus ou moins le protéger, c’est Cersei, qui a perdu beaucoup de pouvoir depuis sa marche de la honte.

     

    Pour autant, je pense qu’il va s’en sortir et je ne pense pas qu’il va se faire éliminer de sitôt. Et avec les carnages à venir dans tout le royaume, il devrait avoir pas mal de matière première pour s’amuser et progresser dans ses expériences

     

    Je comprends pas trop pourquoi on parle de nécromancie concernant son travail sur La Montagne.

    Pas l’impression qu’il soit jamais passé par la case mort celui là (de mémoire, pas mal de passages dans les bouquins où on l’entendait hurler pendant plusieurs jours après son combat). Je pense que Qyburn a réussi à le maintenir en vie puis le remettre sur pattes (voire mieux) en usant de moyens très complexes, extrêmes et radicaux (transformant La Montagne en  une espèce de post-humain).

    Rien à voir avec des Beric ou Thoros, qui ressuscitent clairement des cadavres, sans même savoir forcément comment ils font.

     

    Le point à éclairer le plus intéressant étant à mon sens sa relation avec Marwyn. Tout ce qui est lié à Marwyn est assez douteux de façon générale, et on a une guerisseuse de haut niveau en Essos (Mirri Maz Durr) et un autre en Westeros, les deux ayant été proches de Marwyn et ses élèves.

    #21303
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4059

    Bonjour Aurore.  Je suis portée à croire moi aussi que ce sont ses expériences qui le motive.  Le problème c’est qu’il n’a pas d’éthique.  Donc il veut toujours aller plus loin et on ne sait pas ce qu’il a réellement fait à Grégor Clegane.  Je le voit comme un fou sadique et pour cela il va probablement rencontrer des gros problèmes avec les extrémistes religieux et je doute du soutien de Cercei quand elle n’aura plus besoin de lui.

    #21308
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 437

    Un personnage avec pas mal de zones d’ombres, mais j’ai pas l’impression qu’il ait d’identité cachée ou de rôle à jouer prémédité dans la grande histoire du Jeu des Trônes A mon avis, ce personnage est ce qu’il a l’air d’être : un savant fou aussi brillant que taré (le mélange Frankenstein/Mengele est bien trouvé) qui a réussi à avoir une place haute sans forcément la viser mais parce qu’il s’est montré utile à des personnes influentes qui ne voulaient pas trop se salir les mains, et parce qu’il a des compétences décriées mais rares et précieuses Je pense qu’il s’en fout totalement de récupérer sa chaîne. Au contraire même, je pense que ça doit être une sorte de fierté pour lui désormais que d’être un mestre sans chaîne. Il est plus compétent que nombre de mestres diplômés, et passé expert dans des domaines que les mestres rejettent ou craignent C’est un des hauts personnages de King’s Landing les plus en danger. Déjà parce qu’ils sont tous en danger là-bas du fait d’Aegon et la Golden Company qui sont pas très loin et du climat tendu avec les Moineaux. Mais aussi parce que même parmi le pouvoir en place, il a peu de soutiens. Il est mal vu par à peu près tout le monde, traîne une sale réputation. De plus, il s’est montré peu compétent et efficace pour reprendre le rôle de Varys. Et il est train de faire des trucs ni très légaux ni très religieux, et tout le monde doit être plus ou moins courant La seule personne qui peut plus ou moins le protéger, c’est Cersei, qui a perdu beaucoup de pouvoir depuis sa marche de la honte. Pour autant, je pense qu’il va s’en sortir et je ne pense pas qu’il va se faire éliminer de sitôt. Et avec les carnages à venir dans tout le royaume, il devrait avoir pas mal de matière première pour s’amuser et progresser dans ses expériences Je comprends pas trop pourquoi on parle de nécromancie concernant son travail sur La Montagne. Pas l’impression qu’il soit jamais passé par la case mort celui là (de mémoire, pas mal de passages dans les bouquins où on l’entendait hurler pendant plusieurs jours après son combat). Je pense que Qyburn a réussi à le maintenir en vie puis le remettre sur pattes (voire mieux) en usant de moyens très complexes, extrêmes et radicaux (transformant La Montagne en une espèce de post-humain). Rien à voir avec des Beric ou Thoros, qui ressuscitent clairement des cadavres, sans même savoir forcément comment ils font. Le point à éclairer le plus intéressant étant à mon sens sa relation avec Marwyn. Tout ce qui est lié à Marwyn est assez douteux de façon générale, et on a une guerisseuse de haut niveau en Essos (Mirri Maz Durr) et un autre en Westeros, les deux ayant été proches de Marwyn et ses élèves.

     

    Pas tout à fait d’accord. Il excelle à reprendre le rôle de Varys, bien au contraire. Et c’est ce qui est curieux. Suite à la disparition de Varys, son réseau est toujours en place à travailler pour Qyburn. La seule différence, c’est que Varys est toujours actif auprès de son réseau, preuve en est l’assassinat de Kevan. J’en déduis que Varys manipule Qyburn via son réseau pour taire certaines informations et au contraire en ébruiter d’autres pour que Cersei soit au courant de choses que Varys aura sélectionné. Sinon, Qyburn se repose sur une structure déjà en place, mais a-t-il l’intelligence d’avoir des informateurs à lui pouvant faire office de « contre-espionnage » là est la question.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #21398
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je suis pas sûre que Qyburn aie cherché à atteindre sa position haute qu’il occupe aujourd’hui. Rappelons qu’au départ, il fait partie des Braves Compaings, la compagnie créole en mode méchant, fous furieux et violeurs. Je pense qu’il les a intégrés parce que ces gugusses-là sèment les cadavres comme des petits pains, ce qui lui donne l’occasion d’exercer son talent. Après ça, ces Braves Compaings sont engagés par Tywin, puis repris par Roose Bolton, qui lui même détache Qyburn pour accompagner Jaime…

    Et là. Est-ce que Qyburn ne cherche pas à assurer ses arrières en envoyant Qyburn à la cour ? Roose n’a aucun informateur au Donjon Rouge, et se doute qu’avec Tywin, mieux vaut garder des yeux partout.

    Je remarque quand même les similarités entre Clegane et Beric ou Coeurdepierre : il est bien dit plusieurs fois que Béric ne ressent pas le besoin de manger (tout au plus le voit-on boire un peu de bière), et ne dort pas non plus, ou très peu. Par aileurs, si Clegane cache son visage, je pense que c’est pour dissimuler les effets du poison mortel administré par Oberyn. On pourrait imaginer également que Qyburn aie coupé la langue de Clegane, ou que ce dernier se soit sectionné l’organe au milieu de ses terrible douleurs. Ce qui est pas bien grave, parce que le bonhomme est pas bien causant, mais ça explique pourquoi il ne parle pas, et ça n’aurait rien à voir avec la « zombification ».

    Ensuite une fois Varys disparu, personne ne lui fait confiance, mais ils n’ont pas trop le choix : ils n’ont que lui. Après, on peut imaginer que pour ce dernier, servir d’informateur ne soit pas sa priorité, mais que ça devienne indispensable pour garder sa place à la cour… Car quoi de mieux que d’être protégé par la royauté-même pour faire des expériences interdites.

    #21413
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2049

    Il n’est pas impossible que Clegane n’ait plus de tête du tout maintenant…

    #21486
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 531

    Et là. Est-ce que Qyburn ne cherche pas à assurer ses arrières en envoyant Qyburn à la cour ? Roose n’a aucun informateur au Donjon Rouge, et se doute qu’avec Tywin, mieux vaut garder des yeux partout.

    J’imagine que tu veux dire Roose cherche à assurer ses arrières en envoyant Qyburn à la Cour ? Pourquoi pas mais rien n’indique que Qyburn ait une quelconque allégeance envers Roose, ni qu’il travaille pour lui à Port-Réal. Si Roose envoie Qyburn avec Jaime, c’est parce qu’il faut bien que quelqu’un s’occupe de la main de Jaime sur le trajet. Ce serait dommage que la blessure s’infecte et qu’il faille couper le bras avant d’arriver à Port-Réal… Et Qyburn étant un mestre sans chaîne, s’en débarrasser ne coûte rien à Roose.

    #21606
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 361

    rien n’indique que Qyburn ait une quelconque allégeance envers Roose, ni qu’il travaille pour lui à Port-Réal.

    Je suis plutôt d’accord avec toi. Qyburn a tous les attributs d’un électron libre, juste motivé par sa quête de savoirs occultes.

    Récupérer sa chaîne de mestre semble être le cadet de ses soucis vu le peu de considération qu’il a envers ses anciens pairs.

    Pour lui, Cersei n’est qu’un ‘outil ‘lui permettant de poursuivre ses recherches et d’exprimer ses talents tout en restant hors de portée du courroux de la Citadelle.

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #21614
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4674

    Et c’est ce qui est curieux. Suite à la disparition de Varys, son réseau est toujours en place à travailler pour Qyburn.

    Il faut différencier deux choses : le réseau des petits oiseaux (des enfants, langue tranchée, qui savent lire et écrire pour pouvoir recopier les missives des nobles et des gens importants) et le réseau des informateurs plus occasionnels (composé d’écuyers, de filles de cuisines, de dames de compagnie, de serviteurs). Dans le premier cas, on parle de gamins entraînés par Illyrio à Pentos et livrer ensuite à Varys. Ils ont été visiblement conditionnés pour n’obéir et ne rendre de compte qu’à Varys. (D’ailleurs, on peut supposer qu’ils travaillent pour lui gratuitement : ils ont l’air de croire à ses histoires, autour d’Aegon, le roi vertueux qui les sauvera tous …)

    A l’inverse, les informateurs occasionnels ne sont pas un réseau bien organisés comme les oisillons, avec un but commun. Ce sont des gens qui donnent des informations à Varys, contre rémunération. Du coup, pour eux, passer d’un interlocuteurs à l’autre (de Varys à Qyburn), ça ne change rien tant que la rémunération est intéressante.

    Je pense du coup que Varys a pu perdre en influence : il a gardé la main sur les oisillons, mais il a perdu une partie des informateurs occasionnels … Toutefois, il sait aussi comment fonctionne l’information, qui peut dire quoi à Qyburn … du coup, je pense effectivement qu’il peut faire en sorte de retenir certaines informations ou au contraire, employer une ou plusieurs personnes qui donnent de fausses informations pour enfumer Qyburn le moment venu.

    (Pour les autres questions soulevées, je partage l’avis de Freuxpensant exprimé juste au dessus.)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.