George R.R. Martin producteur exécutif d’une série HBO en projet

Couverture VO « Who Fears Death » de Nnedi Okorafor chez DAW/Penguin, 2010

George R. R. Martin a confirmé hier sur son blog qu’il avait accepté d’être producteur exécutif d’une série TV en projet chez HBO, « Who Fears Death », adaptation du livre éponyme de Nnedi Okorafor.

Qui a peur de la mort ?

Nnedi Okorafor, née en 1974 de parents nigérians, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy. Son roman « Who Fears Death », sorti en 2010, se déroule dans un futur post-apocalyptique, au Soudan, où un groupe à la peau claire, les Nuru, oppriment un autre groupe à la peau sombre, les Okeke. Le personnage principal, une femme nommée Onyesonwu (ce qui signifie « Qui craint la mort » en igbo, langue parlée au Nigeria), est une Ewu, c’est-à-dire l’enfant issue du viol d’une Okeke par un Nuru. Devenue adulte, et dotée de pouvoirs magiques, elle s’engage dans une quête identitaire qui l’amènera à comprendre pourquoi elle porte ce nom (sources : Wikipedia et Noosfere)

« Who Fears Death », traduit en français par Laurent Philibert-Caillat, est sorti aux éditions Panini Books en 2013. Il va être réédité par ActuSF en octobre prochain. Il a remporté le World Fantasy Award 2011 du meilleur roman et, en France, le prix Imaginales 2014 du meilleur roman étranger.

Et GRRM dans tout ça ?

Avant que les plus enragés des fans de George R.R. Martin ne grimpent aux rideaux en hurlant au scandale en le voyant se consacrer à une nouvelle activité, alors que TWOW (le tome 6 du Trône de fer) n’est toujours pas sorti, apportons quelques précisions (données par l’intéressé lui-même).

Tout d’abord, il n’est pas LE producteur exécutif (executive producer) de la série, mais UN des producteurs exécutifs, sachant qu’il devrait y avoir, non seulement d’autres producteurs exécutifs, mais également des coproducteurs exécutifs, des producteurs superviseurs, et des producteurs tout court (ouf !).

Donc GRRM n’écrira pas les scripts, ni ne réalisera les épisodes. Il précise qu’il n’écrira aucun script d’aucune série TV avant la sortie de TWOW (ce qui vaut également pour les séries en projet qui pourraient prendre la suite de GoT).

Enfin, la série tirée de « Who Fears Death » n’en est qu’à son tout début : il faut encore écrire le script du pilote, le faire valider par HBO, réaliser le pilote, et avoir de nouveau le feu vert d’HBO pour la mise en production. Donc, ce n’est pas pour demain…