Petits rappels de la saison précédente

Visuel L'estivale 2017 (Riusma pour La Garde de Nuit)

Vous avez manqué un épisode l’an dernier ? Vous ne vous souvenez pas de tous les détails ? Pas d’inquiétude, la Garde de Nuit est là !

Pour vous remettre à jour, vous pouvez :

  • revoir toute la saison 6… Mais ça risque d’être long
  • écouter le podcast n° 2 du Son du Mur, proposé par Geoffray, Jon et Nymphadora, avec Werther au montage (par ici)
  • sinon, vous pouvez aussi lire ce « court » résumé…

Port-Réal

Le Grand Moineau fait renvoyer Jaime Lannister de la Garde Royale. Sa sœur Cersei décide de l’envoyer dans le Conflans pour aider leurs alliés Frey. Elle piège ensuite tous ses ennemis en même temps : le Grand Mestre Pycelle est assassiné par les « petits oiseaux » désormais contrôlés par Qyburn. Le Grand Septuaire explose grâce au feu grégeois, alors que s’y trouvaient son oncle Kevan, son cousin Lancel, les Tyrell (Mace, Margaery et Loras), ainsi que le Grand Moineau. Elle enferme la septa qui l’avait torturée et « l’offre » à ser Gregor Clegane.

Cersei n’avait pas prévu que Tommen, bouleversé par ces événements et son impuissance, finisse par se suicider en se jetant dans le vide. Ayant perdu tous ses enfants mais ne voulant toujours pas abandonner le trône, Cersei profite de la peur qu’elle inspire pour se faire sacrer reine de Westeros, alors que Jaime rentre de son périple dans le Conflans.

Le couronnement de Cersei, saison 6 épisode 10

Le Sud

À Dorne, les Aspics des Sables et Ellaria Sand assassinent le prince de Dorne, Doran, et son héritier, Trystan. Elles prennent de fait le pouvoir à Dorne et prévoient de se venger des Lannister.

Après les événements de Port-Réal, elles invitent Olenna, la grand-mère de Margaery, seule survivante de la famille Tyrell. Partageant le même désir de vengeance, les cinq femmes décident de soutenir les prétentions au trône de Daenerys Targaryen, représentée par Varys.

Les îles de Fer

Le roi des îles de Fer, Balon Greyjoy, est assassiné par son frère, Euron. Sa fille Yara promet de le venger, et veut monter sur le trône, mais elle doit d’abord être élue par les habitants des îles. C’est dans ce contexte que son jeune frère, Theon Greyjoy, rentre de sa captivité dans le Nord. Les tortures psychologiques et physiques qu’il a subies l’ont transformé. Theon refuse de prétendre au titre de roi, laissant le champ libre à Yara qu’il soutient. Mais c’est finalement Euron qui se fait élire, en promettant aux Fer-nés une grande conquête de Westeros. Yara et Theon préfèrent s’enfuir, sachant que leur oncle projette de les assassiner. Ils décident de rejoindre la seule personne qui pourra les soutenir face à Euron : la reine Daenerys Targaryen.

Essos

Jorah Mormont et Daario Naharis sont partis à la recherche de leur reine, Daenerys Targaryen. Celle-ci a été capturée par un khalasar dothraki. Ramenée comme prisonnière dans leur cité de Vaes Dothrak, elle parvient à éliminer tous les khals (chefs des Dothrakis) en les enfermant dans le temple auquel elle met le feu. Les Dothrakis, la voyant sortir intacte des flammes, se rangent immédiatement à ses côtés. Elle se sépare alors de Jorah Mormont, atteint de lèpre, en lui ordonnant de trouver un remède et de revenir ensuite vers elle. Sur le chemin du retour vers sa cité, elle retrouve son dragon, Drogon, qu’elle chevauche devant les Dothrakis.

Pendant ce temps, la guerre fait rage entre Meereen et l’alliance des cités esclavagistes (Astapor, Yunkai et Volantis). Tyrion attire à sa reine les faveurs du Grand temple de R’hllor et il envoie Varys leur trouver des alliés à Westeros. Cependant, il ne parvient pas à repousser les armées ennemies. Meereen est assiégée, jusqu’à l’arrivée de Daenerys, qui réunit ses dragons et brûle la flotte de ses ennemis. Elle abandonne ensuite Meereen à Daario, pour se diriger vers Westeros avec toutes les forces qui l’ont rejointe : les Immaculés, les Dothrakis, les Dorniens, les Tyrell et les quelques fidèles de Yara et Theon Greyjoy.

Daenerys et ses fidèles quittent Essos pour Westeros (saison 6, épisode 10)

Le Nord

Davos Mervault pousse Mélisandre à ressusciter Jon Snow. Ce dernier se venge de ceux qui l’ont trahi et quitte la Garde de Nuit, sa première mort l’ayant relevé de ses vœux. Il confie le Mur à Edd la Douleur. Il est rejoint par Brienne et Sansa Stark, qui a échappé à Ramsay Bolton.

Ramsay Bolton assassine son père, ainsi que sa belle-mère et son nouveau-né, ce qui fait de lui le seigneur en titre de Winterfell et du Nord. Il est rejoint par les Karstark et Petit-Jon Omble, qui lui amène Rickon Stark et Osha. Cette dernière est tuée par Ramsay peu de temps après.

Jon Snow et Sansa décident d’éliminer Ramsay. Ils font appel à tous les seigneurs nordiens, mais seule la jeune lady Mormont les rejoint, avec 62 hommes. Sansa comprend qu’avec ces faibles effectifs et les troupes de sauvageons désorganisés qui soutiennent Jon, ils n’ont aucune chance. Elle traite avec Littlefinger, qui prétend pouvoir lui assurer l’appui des chevaliers du Val d’Arryn, mais Sansa ne fait plus confiance à son ancien protecteur, qui l’a livrée à Ramsay. Elle préfère envoyer Brienne dans le sud auprès de son grand-oncle, Brynden Tully, qui a repris Vivesaigues.
Cette ambassade incertaine est trop lente, et Sansa s’en rend compte : la bataille décisive du Nord se prépare.

Afin de déstabiliser ses adversaires, Ramsay Bolton assassine le jeune Rickon Stark sous les yeux de Jon Snow, impuissant à le sauver. Celui-ci se jette dans la bataille sans réfléchir, exposant ainsi ses troupes. Bolton et Stark perdent de nombreux hommes, qui finissent par former une montagne humaine. Les troupes de Jon sont encerclées par les Bolton plus nombreux et mieux organisés. Alors que la bataille semble perdue pour eux, les chevaliers du Val d’Arryn interviennent : Sansa s’est résolue la veille de la bataille à réclamer leur aide, ce qui sauve les Stark.
Ramsay Bolton s’enfuit et se réfugie à Winterfell, pensant pouvoir résister à un siège long. C’est compter sans le géant Wun Wun, qui se sacrifie pour défoncer la porte. Jon Snow fait lui-même prisonnier Ramsay. Sansa le fait manger par ses propres chiens, alors qu’il est toujours vivant. Winterfell revient aux Stark.

Peu avant le début de la bataille, Davos Mervault a découvert une preuve que Mélisandre a précédemment brûlé une enfant. Il réclame justice à Jon. Redevable auprès de Mélisandre pour sa résurrection, Jon décide de l’exiler plutôt que de l’exécuter.
Bien que Jon ait admis qu’il devait sa victoire à Sansa, les seigneurs du Nord, du Val d’Arryn et les sauvageons reconnaissent en lui le véritable héritier des Stark, et font de lui le nouveau Roi du Nord.

L’assemblée des nobles acclame le Roi du Nord, Jon Snow (saison 6, épisode 10)

Le Conflans

Nombre de personnages sont passés dans le Conflans lors de la saison précédente… ou vont y arriver.

Les Tully et les Frey

Brynden Tully, surnommé le Silure, a pris le château de Vivesaigues au nom du Roi du Nord. Les Frey l’assiègent mollement, jusqu’à l’arrivée des renforts de Jaime Lannister et de Bronn, qui reprennent le siège en main. Jaime menace Edmure Tully, prisonnier des Frey et véritable suzerain de Vivesaigues, pour qu’il trahisse son oncle Brynden et qu’il rende le château. Alors que l’armée Lannister envahit Vivesaigues, Jaime apprend la mort du Silure, mais laisse s’enfuir Brienne de Torth, dont l’ambassade s’achève sur un échec.

Jaime rentre à Port-Réal où il constate les conséquences des agissements de sa sœur et assiste à son couronnement. Pendant ce temps, une mauvaise surprise attend les Frey : Arya Stark, qui a fuit Braavos et les Sans-visage, a décidé de venger les victimes des Noces Pourpres. Walder Frey déguste une tourte, dans laquelle il trouve des morceaux de corps humains. Arya lui dévoile qu’il s’agit de ses fils et elle lui révèle son identité, avant de l’égorger.

Le Limier

Sandor Clegane a survécu aux blessures infligées par Brienne. Il vit en marge d’une petite communauté religieuse. Des brigands volent et assassinent toute la communauté, sauf Sandor, qui se lance à leur poursuite. Il les retrouve auprès de la Fraternité sans Bannière de Beric Dondarrion et Thoros de Myr, qui s’apprêtent à les pendre. Les bandits sont exécutés. Sandor discute avec ses anciens ennemis, qui veulent se rendre au Nord, et leur propose de venir avec eux.

Samwell Tarly

Sam voulait laisser Vère et le fils de Craster chez son père, faisant croire qu’elle est une prostituée et l’enfant un bâtard. Cependant, la jeune femme se trahit, révélant à tous qu’elle est une sauvageonne. Face à cette nouvelle humiliation, Randyll Tarly menace Sam, lui ordonnant de ne plus jamais revenir à Corcolline. Sam décide de s’enfuir avec Vère et l’enfant, emportant avec eux l’épée en acier valyrien de la famille Tarly, Corvenin. Ils arrivent à la Citadelle de Villevieille, où Sam devient apprenti.

Au-delà du Mur

Bran Stark enchaîne les visions du passé, aux côtés de la Corneille à trois yeux. Il découvre notamment que les enfants de la forêt ont créé les Marcheurs Blancs, pour contrer les humains.

Pendant une vision, le Roi de la Nuit lui appose sa marque. La protection magique de la grotte où il se réfugiait disparaît : les Marcheurs Blancs et leurs spectres peuvent désormais y rentrer. La Corneille succombe. Les derniers enfants de la forêt se sacrifient, ainsi qu’Été, le loup-garou de Bran, et finalement Hodor, dont le nom est expliqué (et non, je ne l’explique pas ! Allez voir la scène de l’épisode 5, c’est un des meilleurs moments de la saison).

Alors qu’ils s’enfuient, Meera et Bran sont rattrapés par l’oncle de ce dernier, Benjen, devenu un mort-vivant grâce à la Corneille à trois yeux. Il les sauve des spectres et leur dit qu’ils doivent aller au sud du Mur. Bran a une nouvelle vision du passé : non loin d’une tour, son père Eddard, jeune, affronte avec ses compagnons des Gardes royaux au service des Targaryen. Tous meurent sauf Eddard et le père de Meera. Finalement, Eddard finit par rentrer dans la tour, où il retrouve sa sœur Lyanna. Celle-ci est mourante, à cause d’un accouchement difficile. Lyanna demande à Eddard de protéger son fils qui vient de naître. Un montage audacieux permet au spectateur attentif de comprendre l’identité de l’enfant…

Conclusion

Il en manque bien sûr (les Sans-visage, notamment). Nous avons tenté de nous en tenir aux personnages et aux événements importants de la saison précédente, qui devraient avoir une influence sur la suite de la série.

Malgré ce résumé, nous sommes convaincus qu’il y aura des incompréhensions. C’est pourquoi nous vous invitons à suivre les chroniques L’estivale, qui vous offriront un résumé avec décryptage, dans les jours qui suivront chaque diffusion d’épisode.

Bon été et bon visionnage à tous !

Tableau récapitulatif (fin de saison 6)