Share This Post

Accueil - Actualités / Approfondissements / Chroniques targaryennes / House of the Dragon

Le Grand Mestre Orwyle … Et dans les livres, alors ?

Le Grand Mestre Orwyle … Et dans les livres, alors ?

Durant ses dernières années de règne, comme sa santé déclinait, Viserys abandonna de plus en plus le gouvernement du royaume à sa Main et au conseil restreint. Ainsi donc devons nous considérer ses membres à la veille des grands événements de 129, car ils devaient jouer un grand rôle dans tout ce qui suivit. […] Le Grand Mestre Orwyle était le membre le plus récent du conseil et on considérait qu’il ne soutenait ni les Noirs ni les Verts.

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

Au cours du règne de Viserys Targaryen, premier du nom, le conflit larvé entre son héritière désignée, Rhaenyra, et sa seconde épouse, Alicent Hightower, ne cesse de croître. Plusieurs maisons de l’époque vont jouer un rôle essentiel dans cette rivalité (on l’évoquait dans nos podcasts, que vous pouvez retrouver ici). Mais il est d’autres personnages qui vont jouer un rôle capital, comme les membres du Conseil restreint. Et parmi eux, le Grand Mestre.

Il est bien connu de tous les Ouestriens que le Grand Mestre participe aux conseils du roi ; par conséquent, celui qui est conseillé par le Grand Mestre est généralement perçu comme étant le roi légitime. La position que choisira Orwyle est donc importante, car elle enverra un message fort au reste du royaume. Aussi, aujourd’hui, nous revenons sur ce que l’on sait de lui dans les livres, et qui permettra de comprendre les choix qu’il fera.

Un Grand Mestre sans allégeance

En l’an 127 (deux ans avant le début de la Danse des Dragons), le Grand Mestre Mellos meurt. Les tensions entre les Noirs et les Verts se trouvent ravivées, et chacun tente de placer son candidat. Rhaenyra veut que la fonction soit confiée au mestre Gerardys, qui a soigné Viserys l’année précédente d’une blessure qu’il s’était faite sur le Trône de Fer. La reine Alicent réplique qu’il a au contraire mutilé le roi, en l’amputant inutilement de ses doigts qu’un autre serait parvenu à préserver ; elle pousse le roi à nommer plutôt mestre Alfador. En réalité, aucune ne pense au bien-être du roi ou du royaume. Elles tentent de placer des hommes qui leur seront fidèles le moment venu : Gerardys est mestre de Peyredragon, siège de Rhaenyra, depuis des années. Alfador est mestre de la Grand-Tour de Villevieille, siège des Hightower, famille d’origine d’Alicent.

Comme souvent, Viserys refuse de trancher entre sa fille et sa femme, arguant que la nomination du Grand Mestre n’est pas du ressort du roi, mais du Conclave des archimestres de Villevieille. Au final, les archimestres décident d’attribuer le rang de Grand Mestre à un des leurs, l’archimestre Orwyle. Les archimestres espéraient sûrement ne favoriser ainsi aucun camp ; ou au contraire, ils espéraient peser eux-mêmes sur les événements… Quoi qu’il en soit, comme nous l’indiquait la citation plus haut, Orwyle n’est ni pour les Noirs, ni pour les Verts. Si on sait qu’il est âgé et issu de la noblesse, nous n’avons aucun indice d’allégeance ou d’amitié particulière pour une maison noble des Sept Couronnes. On est donc bien loin de la situation de Game of Thrones, où le Grand Mestre Pycelle travaillait aux intérêts des Lannister depuis le règne d’Aerys le Fol, et dont les actions s’étaient révélées déterminantes.

On peut donc penser qu’au moment fatidique, Orwyle saura prendre la bonne décision, celle qui ira dans le sens de l’intérêt de la loi, de la paix, du peuple et du royaume, sans être influencé par des allégeances passées… dans un monde idéal, c’est sûrement ce qui se serait produit. Mais nous sommes à Westeros.

Le membre de plus récent du Conseil restreint

Si Orwyle n’a pas spécialement de préférence entre les Noirs et les Verts, il va néanmoins être confronté à une difficulté de taille. Il devient Grand Mestre dans un contexte difficile, où les tensions et les jeux de pouvoir sont très importants. A sa mort, son prédécesseur, Mellos, était en place depuis une quinzaine d’années. Il connaissait bien les factions en place et avait l’habitude de gérer leurs rivalités :

[Mellos] avait toujours constitué une voix modératrice au conseil, prêchant la retenue et le compromis chaque fois que des dissensions s’élevaient entre Verts et Noirs.

Feu et Sang, Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.

On se souviendra également du Grand Mestre Pycelle, et de sa quarantaine d’années de bons et loyaux services… Comparé à eux, Orwyle n’est qu’un amateur. Il n’a qu’un an ou deux pour découvrir les arcanes complexes de la cour de Port-Réal. Parviendra-t-il à adopter une posture modératrice, une posture qui permettra d’apaiser la situation ? Ou prendra-t-il parti, favorisant finalement un camp plutôt que l’autre ?

Vous le découvrirez sûrement dans la suite de House of the Dragon. 😉

Share This Post

Leave a Reply