Tyrek Lannister
|
Né en l'an 284, Tyrek Lannister est le fils unique de Tygett Lannister et de Darlessa Marpheux. Il est, avec Lancel Lannister, l'un des deux jeunes écuyers du roi Robert Baratheon. Il est beau, élégant et bien fait. Il porte les longs cheveux d'or bouclés caractéristiques de la maison Lannister[1].
Dans AGOT
Tyrek, à l'instar de son cousin Lancel Lannister, est régulièrement humilié dans sa charge par le roi Robert Baratheon[1].
Dans ACOK
Après la mort du roi Robert Baratheon, Tyrek est marié à lady Ermesande Fengué, un bébé d'un an[2] (la nouvelle de ces noces provoque une émeute dans Port-Réal en proie à la famine, que le roi Joffrey mate dans le sang[3]). Cette union lui vaut les quolibets de la cour[4], et il y gagne le sobriquet de « Nounou » parmi les écuyers du Donjon Rouge[5]. Par ce mariage, les Lannister escomptent pouvoir mettre la main sur les terres de la maison Fengué.
On le donne pour mort durant la nouvelle émeute qui éclate à Port-Réal le jour du départ pour Dorne de la princesse Myrcella Baratheon[5]. Comme son corps n'a pas été retrouvé, il est l'objet de nombreuses recherches par les hommes du Guet. Varys offre une récompense copieuse à qui pourrait donner des informations sur le jeune homme, mais toutes les recherches demeurent vaines[6].
Dans ASOS
Ayant repris en direct ses fonctions de Main après la victoire de la Néra, lord Tywin Lannister ordonne au tout nouveau commandant du Guet, ser Addam Marpheux, de reprendre les recherches[6], mais celles-ci restent vaines, ce qui le contrarie[7].
Dans AFFC
Lors d'une étape au château de Fengué, ser Addam Marpheux déclare au gouverneur de la place que, si l'on a retrouvé son palefroi après l'émeute, le corps de Tyrek Lannister n'a pas été retrouvé, alors que la foule avait abandonné sur place les autres cadavres. Par ailleurs, aucune demande de rançon n'a jamais été formulée et ser Jaime Lannister pense que le garçon, qui devrait avoir quatorze ans révolus, est mort, jeté à la rivière par les meurtriers afin d'échapper aux représailles. Pourtant, une fois seul, Jaime met en relation la disparition de Tyrek avec sa qualité d'écuyer de feu le roi Robert Baratheon. En effet, le garçon aurait pu être enlevé pour ce qu'il savait et Varys aurait pu manigancer le rapt, du fait qu'il n'avait pas signalé le risque d'émeute, et qu'il était absent lors du départ de la princesse Myrcella[2].
Notes et références
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard
- ↑ 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion
- ↑ 6,0 et 6,1 A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion