Wilbert Osgris
|
Wilbert Osgris était un chevalier de la maison Osgris qui vécut avant la Conquête. Il était surnommé le Petit Lion, non en raison de sa petite taille, mais parce qu'il était le plus jeune d'une fratrie de cinq.
Alors que le père et les frères aînés de ser Wilbert étaient partis guerroyer contre le roi de l'Orage avec leur suzerain, le roi Gyles III Jardinier, le roi du Roc, Lancel Lannister[N 1], lança une attaque surprise sur le Bief. En tant que maréchal des marches du Nord, ser Wilbert mena ses hommes à la rencontre du roi Lannister. D'après les rhapsodes, leur duel dura une demi-journée, et ser Wilbert fut gravement blessé par l'épée en acier valyrien[N 2] de son adversaire, et son bouclier fut réduit en charpie, de même que son épée. C'est à demi-mort et avec la lame de son épée brisée que ser Wilbert se jeta sur le roi. Le roi Lancel le coupa en deux, mais alors qu'il agonisait, il réussit à planter sa dague dans l'aisselle du roi, le tuant.
A la mort de leur souverain, les Ouestiens s'enfuirent et le Bief fut sauvé[N 3].
Les restes du bouclier brisé de ser Wilbert sont conservés à Piéferme, considérés comme un trésor de famille par ses descendants[1].