Maison Osgris

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Osgris
Un lion échiqueté vert et or, sur champ blanc

Un lion échiqueté vert et or, sur champ blanc
Informations
V.O. House Osgrey
Demeure Froide-Douve
Piéferme
Lacfeuillu
Rang ancienne maison noble
chevalier fieffé
Vassale de maison Rowan

La maison Osgris est une ancienne maison noble du Bief ayant progressivement perdu ses terres, revenus et ses titres de noblesse sous le règne des Targaryen. Sous le règne d'Aerys I Targaryen la maison ne tient plus que Piéferme, un petit château[1].

Histoire

Les Osgris furent des vassaux importants de la dynastie des Jardinier puisqu'ils étaient les maréchaux des marches nord du Bief[N 1]. A cette époque, ils étaient suzerains d'une vingtaine de petits seigneurs et d'une centaine de chevaliers fieffés[N 2]. Avec la Conquête et la fin de la dynastie Jardinier, ils ont vu leur importance diminuer progressivement. Tout d'abord, leur soutien à la Foi Militante à la mort d'Aegon I Targaryen poussa Maegor I Targaryen à leur retirer une partie de leurs prérogatives. A l'époque du roi Daeron II Targaryen, les Osgris ne sont plus qu'une maison noble mineure puis des chevaliers fieffés, notamment pour avoir soutenu Daemon Feunoyr pendant la première rébellion Feunoyr. Ils ne sont plus, sous le règne de Aerys I Targaryen, que d'infimes vassaux de la maison Rowan[N 3] dont les terres comportent trois petits villages constitués d'une douzaine d'habitations chacun et qui ne peuvent mobiliser qu'une dizaine d'hommes au mieux[1].

Des membres de la maison Osgris ont fait partie de la Garde de Nuit lorsqu'elle était encore une institution prestigieuse[2].

Généalogie

Anciens membres

Maisonnée

Icone loupe.png Voir catégorie : maisonnée Osgris.

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit de la région frontalière entre le royaume du Bief et le royaume du Roc.
  2. Leur puissance était alors probablement au moins comparable à celle de la maison Manderly dans le Nord au début de la saga, lord Wyman Manderly étant suzerain d'une douzaine de lords et d'une centaine de chevaliers fieffés (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos).
  3. Il est même probable qu'au début de la saga la maison soit éteinte, bien que cela reste à confirmer.

Références