Étranger : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Dans AFFC)
(Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
 
(4 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''The Stranger''
 
'''V.O.''' : ''The Stranger''
  
L'[[Étranger]] est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la [[religion des Sept]]. Il est représenté par un être aux traits bestiaux, dissimulés sous un capuchon<ref name="affc,c31">[[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]].</ref>. Il est androgyne<ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref>. Il symbolise l'errance, la proscription, l'inconnu<ref name="affc,c31" /> et la mort<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref> : c'est lui qui vient chercher les morts et qui les conduit vers l'au-delà<ref name="asos,c63">[[A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime]].</ref>. Les [[sœurs du Silence]] sont réputées être ses épouses<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>.
+
L'[[Étranger]] est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la [[religion des Sept]]. Il est symbolisé par un être aux traits bestiaux et androgynes, dissimulés sous un capuchon<ref name="affc,c31">[[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]].</ref><ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref>. Il symbolise l'errance, la proscription, l'inconnu<ref name="affc,c31" /> et l'inconnaissable ainsi que la mort<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref> : c'est lui qui vient chercher les morts et qui les conduit vers l'au-delà<ref name="asos,c63">[[A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime]].</ref>. Les [[sœurs du Silence]] sont réputées être ses épouses<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref> et son baiser, entraîner la mort<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>. Dans les [[septuaires]], il peut être représenté par un simple ovale noir avec des étoiles en guise d'yeux<ref name="acok,c34"/>.
  
 
==Dans la culture ouestrienne==
 
==Dans la culture ouestrienne==
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
Si on jure par l’Étranger, un mensonge ou un parjure est réputé entraîner la mort<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>.
 
Si on jure par l’Étranger, un mensonge ou un parjure est réputé entraîner la mort<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref>.
  
L'[[Chronologie#An 54|année 54 après la Conquête]] ayant vu beaucoup d'évènements funestes, elle a été désignée comme l'« [[Année de l'Étranger]] »<ref name="fab,c9">[[Fire and Blood]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
L'[[Chronologie#An 54|année 54 après la Conquête]] ayant vu beaucoup d'évènements funestes, elle a été désignée comme l'« [[Année de l'Étranger]] »<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
  
 
== L'Étranger dans la saga ==
 
== L'Étranger dans la saga ==
Ligne 29 : Ligne 29 :
  
 
L’[[homme plein de gentillesse]] explique à [[Arya]] que l'Étranger est le visage des Sept équivalant à son [[Dieu Multiface|dieu]]<ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>.
 
L’[[homme plein de gentillesse]] explique à [[Arya]] que l'Étranger est le visage des Sept équivalant à son [[Dieu Multiface|dieu]]<ref name="affc,c35">[[A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux]].</ref>.
 +
 +
=== Dans ADWD ===
 +
 +
Recluse dans une cellule sur ordre du [[Grand Moineau]], la reine [[Cersei]], désespérée, en vient à invoquer toutes les Faces, l'Étranger y compris<ref name="adwd,c55">[[A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 1 août 2020 à 12:16

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : The Stranger

L'Étranger est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la religion des Sept. Il est symbolisé par un être aux traits bestiaux et androgynes, dissimulés sous un capuchon[1][2]. Il symbolise l'errance, la proscription, l'inconnu[1] et l'inconnaissable ainsi que la mort[3] : c'est lui qui vient chercher les morts et qui les conduit vers l'au-delà[4]. Les sœurs du Silence sont réputées être ses épouses[5] et son baiser, entraîner la mort[6]. Dans les septuaires, il peut être représenté par un simple ovale noir avec des étoiles en guise d'yeux[2].

Dans la culture ouestrienne[modifier]

L'Étranger est plus craint que vénéré : c'est la face la moins célébrée ou priée, devant la statue de laquelle on trouve généralement pas ou de peu cierges votifs[7][8].

Dans la chanson des Sept, l’Étranger est la seule face absente, car nulle chanson ne le mentionnerait[3].

Les cercueils des défunts sont placés aux pieds de l’Étranger en attendant l'inhumation, afin qu'il conduise en l’autre monde la personne décédée[4].

Si on jure par l’Étranger, un mensonge ou un parjure est réputé entraîner la mort[5].

L'année 54 après la Conquête ayant vu beaucoup d'évènements funestes, elle a été désignée comme l'« Année de l'Étranger »[9].

L'Étranger dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Bien avant la bataille de la Néra, Tyrion offre un cierge à l'Étranger pour son propre sort[10].

Dans AFFC[modifier]

La reine Cersei envisage d'allumer un cierge sur l'autel de l’Étranger pour lui rendre grâces d’avoir emporté Renly et laissé Stannis en vie tant elle le considère comme un ennemi négligeable. Elle est également déterminée à torturer Sansa Stark si cruellement que cette dernière en vienne à supplier la Face de mettre un terme à ses jours[6].

Jaime Lannister, qui associait jusqu'alors sa sœur à la Jouvencelle, réalise qu'elle porte en réalité le visage de l’Étranger[1].

L’homme plein de gentillesse explique à Arya que l'Étranger est le visage des Sept équivalant à son dieu[11].

Dans ADWD[modifier]

Recluse dans une cellule sur ordre du Grand Moineau, la reine Cersei, désespérée, en vient à invoquer toutes les Faces, l'Étranger y compris[12].

Notes et références[modifier]