A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le cinquante-cinquième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Cersei Lannister.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Cersei dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le onzième consacré à Cersei sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 717 à 729
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 785 à 798
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 89 à 106 [N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 102 à 122 [N 4]
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p. 860 à 874

Résumé

Détenue dans des conditions inconfortables au Grand Septuaire de Baelor, la reine Cersei y est réduite à l'isolement depuis l'unique visite de Qyburn. Les septas qui la gardent refusent de répondre à ses questions et sont indifférentes à ses menaces et à ses promesses, mais la réveillent régulièrement toutes les nuits pour l'inciter à la repentance. En désespoir de cause, Cersei feint de céder et demande à être entendue en confession par le Grand Moineau auquel elle avoue avoir couché avec les trois frères Potaunoir et avec ser Lancel Lannister, mettant cela sur le compte de sa fragilité de femme, et son isolement de mère voulant à tout prix protéger ses enfants. Elle nie cependant farouchement avoir trompé son mari, le roi Robert Baratheon, et avoir commis l'inceste avec son frère Jaime. Elle dément également avoir suscité des faux témoignages contre la reine Margaery. Elle n'admet enfin qu'une responsabilité indirecte dans l'assassinat du Grand Septon précédent par ser Osney Potaunoir. Le Grand Moineau semble se satisfaire de ces aveux (qui ont été consignés par septa Unella), mais maintient son projet de procès.

Logée dans une cellule plus confortable, Cersei a désormais droit à une visite par jour. Dans un premier temps, elle demande à recevoir son oncle, ser Kevan, dont elle apprend qu'il est devenu le nouveau régent. Ce dernier accepte froidement de lui pardonner son inceste avec Lancel, puis lui apprend que Jaime a disparu dans le Conflans en suivant une femme qui serait lady Brienne de Torth. Il lui explique que la Foi maintient ses accusations de régicide, déicide, inceste, et haute trahison, qui ne pourront être abandonnées que si elle opte pour un duel judiciaire avec un membre de la Garde Royale pour champion et qu'elle ne pourra quitter le septuaire que par une marche d'expiation, ce qu'elle refuse avec véhémence. Son oncle lui explique alors n'avoir aucun autre moyen pour la faire libérer : les seules troupes présentes en ville sont celles des Tyrell, qui ont obtenu la libération sous conditions de la reine Margaery, dont la plupart des accusateurs se sont rétractés. Le Conseil restreint a été remanié avec les entrées de lord Mace Tyrell, Main du roi, de lord Randyll Tarly et de lord Paxter Redwyne. La pire nouvelle vient cependant de Dorne : ser Balon Swann a informé Port-Réal que la princesse Myrcella avait été défigurée et avait perdu une oreille à cause d'un chevalier dornien, ser Gerold Dayne, qui a en outre tué ser Arys du Rouvre. Comprenant qu'une place est vacante à la Garde Royale, Cersei demande à son oncle de solliciter Qyburn pour qu'il trouve un remplaçant.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.


Icone book.png Chapitres liés
Cersei X
Jon XI Cersei I
d'ADWD
Le garde de la reine

Cersei II