Aide:Mise en page

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Iconegdn.png

Cette page est une aide pour vous guider lors d'éventuelles contributions à l'encyclopédie de La Garde de Nuit.

Iconegdn.png


Cet article sur la mise en page des articles de l'encyclopédie se propose de donner un cadre commun à la majorité des articles de l'encyclopédie. Cet article a pour but de compléter l'aide au langage wiki.

Structure-type d'un article[modifier]

Tout article de l'encyclopédie de La garde de Nuit comprend tout ou partie des éléments suivants, dans cet ordre (les éléments obligatoires sont indiqués en gras) :

  1. Nom de l'article ;
  2. Bandeaux divers (« En travaux », « Spoiler », « Série télévisée », etc.) ;
  3. Modèles renvoyant vers des articles homonymes ou homophones ou paronymes « Homonymie » ou « Confusion » ;
  4. Infobox latérale synthétisant les principales informations de l'article ;
  5. Mention du titre de l'article en version originale (sauf si l'information apparait déjà dans l'infobox latérale) ;
  6. Paragraphe d'introduction (qui peut être le seul paragraphe de l'article si toutes les informations connues s'y trouvent) ;
  7. Autres paragraphes éventuels, pouvant être structurés en sections par des sous-titres ;
  8. Section « Voir aussi », pour renvoyer à des articles connexes ou à d'autres ressources de la Garde de nuit ;
  9. Bibliographie ;
  10. Section « Notes et références », pour lister les sources et les notes ;
  11. Palette de navigation permettant d'avoir accès facilement à des articles connexes ;
  12. Catégorie à laquelle appartient l'article ;
  13. Interliens vers les versions de l'article dans d'autres langues sur les encyclopédies étrangères.

Nom de l'article[modifier]

Autant que possible le nom que porte l'article ne devra pas commencer par un article. Ainsi on privilégiera Donjon Rouge à Le Donjon Rouge de manière à pouvoir aisément insérer le lien de l'article dans une phrase. Par exemple il est préférable d'écrire :

Le trône de fer se trouve dans une salle du [[Donjon Rouge]].

plutôt que :

Le trône de fer se trouve dans une salle du [[Le Donjon Rouge|Donjon Rouge]].

Cependant certains noms doivent porter l'article comme c'est le cas pour certains noms de bateaux. Ainsi l'article est conservé pour Les Eyrié ou pour La Fureur (en cas de doute toujours se référer à la V.F., les noms d'articles devant conserver l'article portent une majuscule à ce dernier).

Paragraphe d'introduction[modifier]

Généralités[modifier]

Les articles doivent autant que possible débuter par un paragraphe d'introduction présentant le sujet de l'article avec des informations permettant de le situer par rapport à la saga. Idéalement ce paragraphe ne doit pas contenir d'informations constituant des spoilers. Il doit donc présenter le sujet de l'article dans son état au moment de son apparition dans le récit.

Mention de la V.O.[modifier]

En l'absence de modèle infobox (de maison ou de personnage par exemple) et dans la mesure où cela est approprié, il faut noter le nom du sujet de l'article dans la V.O. de cette manière :

'''V.O.''' : ''Titre du sujet en V.O.''

Conventions[modifier]

Dans la première phrase du paragraphe d'introduction le titre du sujet de l'article doit être mentionné en gras. Soit de cette manière :

[[titre du sujet]],

ou si ce n'est pas possible (problème dû au pluriel par exemple) de cette manière :

'''titre du sujet'''.

La date de naissance d'un personnage, si elle est connue, peut être mentionnée au début de l'article de cette manière :

Né en l'[[Chronologie#An X|an X]].

Les surnoms d'usage des personnages ou les dénominations usuelles alternatives à l'officielle doivent être mentionnés après le titre du sujet en mettant en gras le surnom ou la dénomination alternative. Par exemples :

Lord [[Jeor Mormont]], surnommé le '''Vieil Ours'''.
Les [[Trois Sœurs]], ou plus simplement les '''Sœurs''', est un archipel.

Paragraphes de description complète[modifier]

Généralités[modifier]

Après ce paragraphe introductif doit suivre une présentation développée du sujet de l'article (si toutefois l'article présente suffisamment de matière pour un développement allant au-delà du simple paragraphe de présentation). Cette présentation peut être découpée en plusieurs paragraphes cohérents qui peuvent être identifiés par des titres (==Titre 1==) et des sous titres (<no-wiki>===Sous titre 1===</nowiki>). Ces titres, s'ils sont assez nombreux, seront répertoriés dans un sommaire qui prendra automatiquement place après le paragraphe d'introduction.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Langage wiki - Titres et sous-titres.

Les parties d'un article délimitées par des sous-titres sont appelées des « sections ». Chaque section peut être un point d'entrée dans l'article (puisqu'on peut y arriver directement, soit en cliquant dans le sommaire, soit par un lien interne). Une section doit donc renommer les sujets déjà abordés par les sections précédentes : on ne commence pas une section par une phrase du genre « Elle fait ceci » ou « Il dit cela », mais « Unetelle fait ceci », « Untel fait cela ». De même, les liens internes sont insérés à la première occurrence ans la nouvelle section d'un mot renvoyant à un autre article de l'encyclopédie.

Cas des personnages[modifier]

Dans le cas des personnages issus de la saga, il est nécessaire, si c'est opportun, de commencer par une section relatant les évènements antérieurs à la saga titrée : == Avant AGOT ==. Suivront ensuite une série de section développant les évènements dans les différents tomes de la V.O. pour ce qui est du découpage : == Dans AGOT == ; == Dans ACOK == ; etc.. Exemple : Walton Jarret d’Acier.

Pour les personnages issus des Aventures de Dunk et l'Œuf, on utilisera la même méthode en se référant aux nouvelles composant ces aventures : == Avant ''Le Chevalier Errant'' ==, == Dans ''Le Chevalier Errant'' ==, etc. Exemple : Dunk.

Cas des autres articles[modifier]

Lorsqu'un article est consacré à un sujet qui connait des évolutions dans la saga, ces évolutions sont retracées dans une section intitulée == [Sujet de l'article] dans la saga ==, suivi de sous-sections suivant le découpage par tomes : === Dans AGOT === ; === Dans ACOK === ; etc. Exemple : Châteaunoir.

Cas des maisons nobles[modifier]

Dans le cas des maisons nobles doit suivre au paragraphe d'introduction d'éventuels paragraphes portant sur l'histoire de la maison et ses coutumes, puis des paragraphes sur les membres actuels et décédés : == Membres == et == Anciens membres ==. À l'intérieur de ces paragraphes il faut utiliser des puces (grâce au symbole : * pour la première génération puis : ** pour la deuxième génération etc.) pour établir un arbre généalogique de la maison. Exemple : Maison Frey (le cauchemar des généalogistes).

Articles connexes[modifier]

Il peut être approprié d'ajouter avant les "Notes et références" un paragraphe recensant des articles liés de manière pertinente au sujet traité dans l'article. Auquel cas une liste avec puces de ces articles peut être établie sous un titre : ==Voir aussi==.

Bibliographie[modifier]

Certains articles peuvent bénéficier d'une bibliographie extérieure à la saga proprement dite. Cette bibliographie est indiquée dans un section homonyme de même niveau que les notes et références et que l'éventuelle section voir aussi. Les ouvrages sont listés sous la forme d'une liste de puces et suivent la mise en forme suivante (dans la mesure des informations disponibles) :

* Prénoms et noms du ou des auteurs, Titre en italique, éditeur, année d'édition, nombre de pages <small>(ISBN numéro d'ISBN)</small>

Exemple :

  • Jean Sairien, Ce Livre n'existe pas, Chez Pas, 1985, 102 p. (ISBN 000-0-00-000000-0)

Sources[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Langage wiki - Notes et références.

Un article bien écrit se doit de comporter des sources et des notes en bas de page permettant de documenter les informations qu'il fournit. Ces notes et références ne doivent pas être trop nombreuses mais appuyer les informations qui pourraient passer inaperçues à la lecture de la saga et documenter des points particuliers. Elles sont indiquées de cette manière dans le texte :

<ref "nom de la note">Référence.</ref>,

Pour retrouver toutes les références à utiliser : Répertoire des références.

Pour créer une note (c'est-à-dire un court texte d'explication ou de commentaire) :

<ref group="N">Texte de la note.</ref>.

Le dernier paragraphe de l'article sera en conséquence un paragraphe répertoriant les différentes notes et références intitulé :

==Notes et références==,

suivi du modèle permettant d'indexer automatiquement les différentes notes de bas de page :

{{references}}.

Liens inter-wikis ou inter-liens[modifier]

Le wiki de la Garde de Nuit est jumelé avec d'autres wikis étrangers, et, au premier chef avec le wiki anglo-saxon "A Wiki of Ice and Fire". Ces wikis sont listés sur la page d'accueil. Des liens interwikis peuvent être implantés dans nos articles pour qu'ils renvoient aux articles équivalents de ces wikis. Pour cela, il suffit d'insérer les codes ci-dessous (par ordre alphabétique de code, avec cependant le code "en" en tête) en fin d'article (après les catégories et les infoboxes) :

  • [[en:Marillion]]] --> Lien wiki US
  • [[de:Marillion]]] --> Lien wiki allemand
  • [[es:Marillion]]] --> Lien wiki espagnol
  • [[it:Marillion]]] --> Lien wiki italien
  • [[pt:Marillion]]] --> Lien wiki portugais
  • [[ru:Мариллион]]] --> Lien wiki russe
  • [[zh:马瑞里安]]] --> Lien wiki chinois

Il est de bon aloi que les wikis étrangers insèrent également des liens vers nos propres articles…

Exemples d'articles[modifier]

Voir aussi[modifier]