Artys Arryn

De La Garde de Nuit
Révision datée du 10 juin 2019 à 11:30 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Références : interlien fa)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Artys Arryn
Identité
V.O. Artys Arryn, "the Winged Knight"
Surnom le Chevalier Ailé
Statut
Rang roi
Titres fondateur de la maison Arryn
roi de la Montagne et du Val
Blasons
Le roi Artys est le fondateur de la maison Arryn
Roi de la Montagne et du Val
◄ Aucun Inconnu ►

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Chevalier de pur sang Andal bien que né dans le Val, Artys Arryn[N 1] était considéré par ses pairs comme le meilleur guerrier de son temps[1]. Son surnom de Chevalier ailé lui vient de la lune-et-faucon présente sur son bouclier et de la paire d'ailes de faucon qui ornait son casque.

Excellent meneur d'hommes et aimé de ceux qui combattaient à ses côtés, il fut choisi par les Andals, alors qu'il n'avait que seize ans, pour être l'homme qui les mènerait à la victoire finale contre les Premiers Hommes du Val. Avant la bataille des Sept Étoiles, il revêt un de ses chevaliers de son armure de rechange pour que celui-ci soit vu pendant la bataille, tandis que lui-même conduit ses meilleurs cavaliers par un sentier de chèvre pour contourner la Lance du Géant et prendre les troupes des Premiers Hommes à revers.

Cette tactique lui ayant permis d'écraser l'armée ennemie, Artys Arryn est alors couronné roi de la Montagne et du Val, titre que conservera sa lignée pendant plusieurs milliers d'années, jusqu'à l'arrivée des Targaryen.

Selon la légende qui s'est ensuite construite sur lui, ser Artys Arryn, le Chevalier Ailé, aurait chassé du Val d'Arryn tous les Premiers Hommes, et aurait chevauché un faucon géant pour aller tuer le Roi Griffon au sommet de la Lance du Géant. Il existe de nombreux contes qui évoquent ses faits et gestes[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Selon mestre Yandel, des légendes existent concernant un Artys Arryn, vivait à l'Âge des Héros et qui montait tantôt un faucon, tantôt un cheval ailé. Celles-ci se sont peu à peu agrégées avec l'histoire véritable, bien que l'existence d'un Artys Arryn qui unifia les Andals soit, pour le mestre, irréfutable, tandis que la véracité des légendes d'un Artys Arryn chevauchant un faucon soit très peu probable.

Références[modifier]